MUSIQUE

Les nuits fauviennes

C’est l’une des meilleure révélation française de ces dernières années. Des concerts complets (notamment un Bataclan le 7 juin, rempli en moins d’une semaine seulement), des “Nuits Fauves” organisés dans l’année à La Flèche d’Or, un EP à paraître prochainement (Blizzard, le 20 mai), des apparitions à des festivals comme le Printemps de Bourges ou Europavox de prévus. Bref, le collectif parisien Fauve est partout.

Fauve.  Source: nowplaying-mag.com

Fauve.
Source : nowplaying-mag.com

En l’espace de quelques morceaux, le collectif a conquis un public friand de nouvelles découvertes. C’est toute une factory qui s’est mise en place pour produire et écrire les tracks chantés en spoken word, créer les vidéos et les images. De construire une identité autour de Fauve. Quentin (chanteur et auteur) et ses membres se cachent derrière cet univers fascinant, inspiré en grande partie par le film Les Nuits Fauves de Cyril Collard, sorti en 1992. D’où est né l’un des titres qui fera connaitre Fauve : Nuits Fauves.

Mais il faut pas que tu désespères/ Perds pas espoir/ Promis, juré, qu’on la vivra notre putain de belle histoire” dit Quentin sur cette chanson. Des paroles à la fois profondes et fortes. Des situations qu’on peut rencontrer tous les jours dans le quotidien. Le tout sous un tempo aux sonorités world, on pourrait croire que c’est sorti tout droit des années 90. Tropical et froid. En fait, Fauve parle à nous-même.

Un sample vocal de Maria Schneider, “Tu peux changer si tu le désires, t’ouvrir au monde, te mettre à nu” ouvre Kané, autre titre fort du collectif. Un air tribal et animal se libère. Des mots posés de façon poétique. Une ambiance fauvienne s’installe. “Pourtant t’es beau /Comme une comète /Je t’ai dans la peau / Je t’ai dans la tête“. Tout est dit.

Sainte Anne est le morceau ou les expériences du passé se croisent. Une impression d’un extrait d’un film, accompagné d’un extrait instrumental assorti. Un titre reflétant la société actuelle et le quotidien du matin au soir, la routine boulot/soirée/dodo.

4000 iles est d’un caractère évasif. L’amour et les villes s’en mêlent. Le tout avec des chœurs fascinants, donnant une autre dimension à ce morceau. C’est ça, la magie de Fauve, prenant un tout autre sens en live.

Des maux lancés sous des airs addictifs, qui pourraient surement marquer une génération. Fauve, c’est tout simplement unique et frais. De plus, leurs morceaux sont téléchargeables gratuitement et légalement sur Internet. Ce serait bête de passer à côté de ça.

La musique, c'est tout simplement ma vie. Mais j'aime aussi les séries, le cinéma, les bouquins ou la mode. Tout simplement !

    You may also like

    More in MUSIQUE