SOCIÉTÉ

Big Brother is watching you !

Facebook, Street View, GPS, caméras de surveillance… Les nouvelles technologies s’installent de plus en plus dans notre quotidien, de manière plus ou moins insidieuse. Pour le meilleur et pour le pire.

La fiction est en train de devenir réalité. Ce que George Orwell imaginait dans son roman de science-fiction 1984 est de plus en plus d’actualité. Les nouvelles technologies ont tendance à s’infiltrer dans la vie quotidienne, pouvant se révéler bénéfiques, mais entraînant aussi d’irrémédiables atteintes à la vie privée. La prise de conscience est de plus en plus prégnante du caractère parfois intrusif que peuvent revêtir les formes les plus emblématiques de l’innovation technologique.

L’intrusion de la publicité

Facebook est le réseau social le plus important qui puisse exister… mais aussi l’un des plus grands pourvoyeurs d’informations sur la vie privée de ses utilisateurs. L’intérêt qu’il revêt est proportionnel au nombre de membres qui y ont créé un profil. En effet, exposer sa vie sur le réseau social permet aux grandes sociétés avec lesquelles Facebook commerce de monnayer les éléments de la vie privée laissés par ces utilisateurs permettant ainsi de mieux cibler de potentiels futurs consommateurs… Tout utilisateur peut en prendre conscience facilement : il y a très souvent une forte ressemblance entre les centres d’intérêt que l’on peut avoir, les sites internet que l’on a pu visiter et les publicités que l’on peut trouver sur son mur Facebook.

Comme l’a déclaré Joey Tyson, ingénieur spécialisé dans la vie privée chez Facebook (privacy engineer) en octobre 2012, « il s’agit de faire apparaître des pubs qui aident les gens à découvrir des produits intéressants pour eux ». Ainsi, Facebook collecte des données sur les achats des utilisateurs, pour pouvoir prouver aux annonceurs que leurs publicités marchent. Pour cela, le réseau social a par exemple passé un accord avec Datalogix, une société propriétaire de données d’environ 70 millions de ménages américains, en grande partie tirées des cartes de fidélité, en lien avec plus de 1.000 détaillants. Autrement dit, cela représente un trésor pour Facebook, car ces données de consommateurs incluent les e-mails, et permettent un recoupement.

Flicage et surveillance

Le flicage de notre vie privée a subi le développement de la Géolocalisation Par Satellite (GPS) qui permet de savoir avec précision où nous nous trouvons avec une marge d’erreur de quelques mètres seulement. Au cas où votre portable serait éteint, pas de problème : les caméras de surveillance sont là ! Leur déploiement s’est accru sur la voie publique, sous la présidence Sarkozy, qui avait porté l’ambition d’implanter 60 000 caméras sur le territoire d’ici 2012, dans le but d’améliorer la sécurité publique. Dans les entreprises, dans les commerces, dans les gares… c’est une véritable invasion. C’est simple : leur nombre augmente de 6 % par an depuis 10 ans, d’après l’Atlas de la Sécurité. L’exemple le plus frappant est celui de Nice, dont le maire Christian Estrosi (UMP) a fait une cité sous surveillance. La ville comprend environ 700 caméras sur la voie publique, soit environ une pour 600 habitants, ce qui en fait la ville la mieux surveillée de France à l’heure actuelle, bien loin devant Paris (une caméra pour 2 000 habitants).

L’un des derniers avatars de cette progressive intrusion de la technologie tient dans les Google Glasses. Ces lunettes d’un genre nouveau pourraient être commercialisées courant 2014. Celles-ci permettraient d’afficher des informations issues d’Internet en surimpression de la vue classique, selon le principe de la réalité augmentée. Elles permettraient aussi, grâce à une micro antenne Wi-Fi de prendre des photos, des vidéos ou des enregistrements audio, puis de les publier sur le réseau. Mais ce projet qui semble en tout point révolutionnaire pose aussi nombre d’interrogations quant au respect de la vie privée. En effet, on peut imaginer qu’avec ses lunettes, quelqu’un vous photographie à votre insu, ou bien lors d’une conversation, enregistre vos paroles. Pèse donc sur cette innovation technologique une nouvelle lourde menace concernant la vie privée.

Une vie privée menacée

D’ailleurs, on peut se demander si ce concept a encore un sens. La frontière entre l’espace public et la vie privée est bouleversée par l’introduction de ces innovations technologiques. En ayant la liberté de déballer ce qu’il souhaite sur son mur, chaque utilisateur Facebook a la possibilité d’être un personnage public. Chaque internaute a alors peu ou prou le libre choix de dire où passe la limite entre privé et public en ce qui le concerne. Mais celui-ci est tout de même limité, de nombreux sites étant peu regardants sur les informations laissés par leur utilisateur. Ainsi, Facebook conserve indéfiniment les données personnelles de ses membres.

Mais la riposte judiciaire est lancée. Les abus des nouvelles technologies sont maintenant poursuivis, tant par les autorités publiques que par les particuliers. Ces derniers temps, c’est le service du moteur de recherche Google, Street View, qui a été mis en cause. Aux États-Unis, accusé d’avoir collecté illégalement des données privées, par le biais de réseaux Wifi non protégés, Google risque de verser 7 millions de dollars à une trentaine d’États américains. Auparavant, le service avait déjà été condamné en France par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en mars 2011 pour le même motif à 100 000 € d’amende, pour « collecte déloyale de données privées » par sa flotte de Google Cars.

Le ton de cet article est certes peut-être alarmiste, car les nouvelles technologies ont aussi leurs bienfaits. Internet a ainsi pu permettre de rassembler en un même lieu les premières manifestations du Printemps Arabe début 2011, contournant ainsi la censure gouvernementale. Les clichés des exactions commises par les régimes dictatoriaux ont pu y circuler, faisant naître une prise de conscience humanitaire de la gravité de la situation. Internet et les nouvelles technologies peuvent être de formidables instruments… à manier avec précaution !

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