FLOP
Viande de cheval : le scandale.
C’est le scandale sanitaire de ce début d’année 2013. Le mois de février aura été marqué par la découverte de viande de cheval qui n’aurait jamais dû se retrouver là. La polémique a débuté le 7 février dernier avec l’annonce de la découverte en Grande-Bretagne, de viande de cheval dans des plats cuisinés de la marque de surgelés Findus, censés contenir de la viande de bœuf. L’inquiétude se répand avec le rappel dès le lendemain de certains produits suspects, en France et en Suède. L’entreprise suédoise joue la carte de la transparence et met en cause un de ses fournisseurs, la société française Spanghero, qui admettra finalement que la viande incriminée provient de Roumanie, après avoir suivi un circuit commercial abracadabrantesque, passant entre autre par des traders chypriotes et un négociant néerlandais.
L’ampleur de la crise s’accroît le 12 février, avec la nouvelle selon laquelle de la viande de cheval a été trouvée dans des produits de la marque Picard. L’Union Européenne est pointée du doigt pour des défaillances de contrôle de la traçabilité des produits ; pour parer aux critiques, Bruxelles procède dès le 15 février à près de 2 250 tests ADN sur des plats cuisinés censés contenir du bœuf. A n’en pas douter, on n’est pas près d’oublier ce nouveau scandale sanitaire qui aura forcément des suites judiciaires.
TOP
Taubira sur un nuage.
On la présentait comme un des maillons faibles du gouvernement Ayrault. La garde des Sceaux a mis tout le monde d’accord ces dernières semaines. A elle seule, elle a porté à bout de bras à l’Assemblée nationale l’engagement 31 du candidat Hollande. L’ex-députée de Guyane et candidate à la présidentielle de 2002, a crevé l’écran durant des débats houleux, face à une opposition de droite vent debout contre une réforme considérée comme remettant en cause l’institution du mariage. Christiane Taubira se sera vraiment révélée sur cette séquence politique, en particulier grâce à des discours volontaires, dignes et remarquables, au point de susciter une certaine unanimité au sein des parlementaires, toutes tendances politiques confondues. Mêlant lyrisme, humour et coups de gueule pour s’opposer aux parlementaires UMP, elle s’est assurée de voir associé son nom à cette réforme sociétale primordiale, comme l’ont été en leur temps Simone Veil avec la légalisation de l’avortement (1975) ou Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort (1981).
Cette aura acquise lors du débat parlementaire sur le mariage pour tous aura permis à la ministre de la Justice de voir grimper sa côte de popularité de neuf points au mois de février (44 % d’opinions favorables), d’après un sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour le quotidien Metro et la chaîne d’information en continu LCI. Une progression d’autant plus remarquable quand on sait que seuls 39 % des Français se disent satisfaits de l’action du chef de l’État selon le même sondage.
LA PHRASE DU MOIS
« Ce type est un primate ignorant »
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, concernant le PDG du groupe Titan, Maurice Taylor, qui a renoncé à reprendre l’usine Goodyear d’Amiens-Nord. Le patron du groupe américain de pneumatiques avait eu auparavant un échange d’amabilités avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, par lettres interposées. Le magnat américain a laissé de côté les précautions superflues du langage diplomatique pour se justifier de l’abandon du projet de reprise de l’usine d’Amiens, déclarant notamment : « Les travailleurs français [de l’usine] touchent de hauts salaires mais ne travaillent que trois heures par jour. Ils ont une heure pour leurs pauses et le déjeuner, parlent trois heures et travaillent trois heures ».