Écrans

Playstation 4 : retour sur la conférence

Une belle nuit en ce 20 Février 2013, les petits animaux de la forêt sont endormis et le givre couvre de son blanc manteau les toit des maisons et la végétation se pare d’un écrin de cristal, pendant que se déroule toute cette beauté nocturne, quelques millions de gamers Européen, cafetière remplie et confortablement installés devant leur écrans sont fin prêts pour suivre la conférence de presse du géant Sony à New York aux alentours des 18h heure locale et minuit chez nous.

Bataillant avec tout le courage disponible à cette heure pour suivre une retransmission Anglophone et un stream qui se voulait des plus chaotique tant les records d’audience affichés ont flingués les connexions, je m’en vais maintenant vous relater ce qu’il s’est dit à propos de cette annonce surprenante de début d’année.

le Logo Officiel de la console

le Logo Officiel de la console

Ça Madame, c’est ce dont on est capable !

En bon show à l’Américaine, la conférence à commencé par un bon gros trailer avec de jolies images blindées de textes dont la seule phrase choc que j’aurais retenue est : “Playstation veut gagner la guerre de la réalité” qui sonne comme une jolie promesse à base de jeux aux graphismes et possibilités de jouabilité plus vraie que nature, parmi les différentes images de jeux montées à la perfection pour faire grimper l’adrénaline en flèche sur de la bonne musique rock épique, Playstation nous a expliqué vivement sa philosophie. Vient ensuite une intervention de Andrew House, CEO de Sony Computer Entertainment qui introduit la conférence en expliquant que le salon ne sera plus le centre principale du jeu, et c’est déjà une bonne nouvelle ! Concrétement on a eu droit à beaucoup de discours avant qu’on nous mette l’eau à la bouche avec la présentation du jeu du futur développé à partir des attentes du “gamer” et des concepteurs, et soudain le logo officiel nous apparaît, la prochaine Playstation sera bien la Playstation 4  ! Ce qui peut étonner là dedans, c’est la superstition Nipponne pour le chiffre 4, espérons juste que ça ne porte pas préjudice autant aux ventes qu’aux différents médias qui seront proposés à l’avenir. Et voici venir le game designer de Crash Bandicoot Mark Cerny qui aura opéré en tant que Lead System Designer, outre son brillant historique de la Playstation depuis ses débuts et toutes les possibilités de connectivité qu’elle offre, on peux voir soudainement une petite image qui nous montre une échelle allant à un nuage, et voici le Cloud qui ne surprend qu’à moitié étant donné la possibilité qu’un Cloud nous offre comme la possibilité de sauvegarder directement sans utiliser un disque dur, chouette fonction quand on voit sa progression complètement pinée suite à un crash de la console !

 

On veux vous rendre heureux en exprimant vos idées !

Ce n’est pas comme si c’était la partie de la conférence la plus attendue et c’est pour ça qu’elle viendra au bout d’un petit quart d’heure, la fameuse fiche technique au sens large de la Playstation 4, on nous promet une architecture proche d’un ordinateur superchargé et surtout 8 Giga-octet de mémoire vive ce qui double la capacité de la Playstation 3, mais c’est surtout que la machine se dote d’une puce graphique de chez AMD qui vient directement d’une architecture PC, on ne peux donc que s’en réjouir !

 

La fiche technique rapide de la PS4.

La fiche technique rapide de la PS4.

 

 

C’est toujours dans cette optique de nous en mettre plein la vue que voici venir enfin cette tant attendue manette, parce qu’après tout, une bonne console doit aussi être dotée du moyen de contrôle adéquat et ceux qui ont pensé à tout sauf à la Dreamcast en lisant cette phrase, mon amitié vous est acquise ! Le nouveau contrôleur de la Playstation 4 se veut désormais épuré, rond dans sa conception générale, avec des joysticks non plus en forme de champignons mais incurvés et bien entendu, un mini-pad au milieu et la disparition des classiques boutons “Select” et “Start”, cependant deux nouvelles fonctionnalités prennent vie avec le bouton “Share” et… Une prise casque sur la manette ! Un capteur bleu permettra également de reconnaître le joueur en fonction de son profil. Et pendant que la démo techniquement du moteur graphique Unreal Engine 4 passe en fond, on nous explique qu’elle sera déjà dotée d’une nouvelle technologie très économique qui combine le processeur et la puce graphique sur le même socle, réduisant le coût en électricité et boostant les performances de la bête, une Playstation verte en somme.

La côté drôle de la chose est qu’il y a toujours ce petit côté “Eh le joueur PC ! Vient faire de la console parce que nous on a fait une machine qui pourrait être meilleure que la tienne !” ça me semble pas faux sur le principe étant donné la nouveauté de leur système de gestion des graphismes, il ne restera plus qu’à voir en situation réelle ce que ça pourrait donner mais comme d’habitude, soyons confiant !

 

La Fameuse nouvelle manette!

La Fameuse nouvelle manette !

 

Et encore, c’est pas fini !

Imaginez-vous jouer une partie, avoir quelque chose à faire, donc éteindre votre console, et reprendre directement ou vous étiez arrêté sans avoir besoin de relancer le jeu, eh bien maintenant avec le “mode pause” c’est possible, et c’est aussi également possible pour tout joueurs voulant retransmettre en direct leur parties de jeu, grâce à Ustream ça sera désormais possible, ce n’est bien évidement pas une innovation mais c’est surtout un sacré pied de nez aux fabricants de boîtiers d’acquisition console qui permettait avant d’enregistrer en vidéo une partie de jeu, et n’oublions surtout pas l’application mobile Playstation qui permettra d’afficher des infos de jeux (cartes et autre) en temps réel sur votre smartphone.

 

Et maintenant mon ptit bonhomme tu nous proposes quoi pour acheter ta grosse boîte plein de technologie ?

Bien entendu mes chers amis, une sortie de console de cet envergure n’aurait absolument aucun intérêt si on ne vous promettait pas monts et merveilles qui permettrait déjà de tester le moteur graphique de la console et d’exploiter ses capacités ! Parmi les jeux annoncés, nous retrouveront notamment Killzone Shadow Fall, DriveClub, Knack, une bonne surprise de légèreté déjà pour l’humour du trailer mais aussi pour l’univers Jack and Daxter avec des graphismes à la Pixar, le monstrueux Diablo 3 des studios Blizzard et mes deux préférés qui seront inFAMOUS : Second Son et Watch_Dogs, une sorte de Matrix-like ou il faudra pirater les systèmes d’une ville énorme pour arriver à accomplir des mission !

 

You are NOT in control!

 

Avec tout ce contenu et surtout toutes ces jolies promesses d’avenir pour une console de salon en interaction totale avec les joueurs et le matériel, offrant un système de réseau social exclusif, un système de stockage Cloud et autant de fonctionnalités, on ne peux souhaiter qu’un avenir radieux à cette prochaine console ! La balle est dans le camp de la concurrence.

Tombé dans le jeu dès le plus jeune âge, ce jeune gamer est un touche-à-tout en matière de jeux, rétro comme récent avec un brin d’éclectisme dans le thème de jeu: plateforme, FPS, MMO, RPG, bref un game-runner parmi tant d'autres dont la mission est de vous faire entrer dans son univers. Bienvenue, prenez un siège et détendez-vous!

    You may also like

    More in Écrans