CINÉMA

Lincoln, le nouveau chef d’oeuvre de Spielberg

Grandiose. Tel est le biopic de Steven Spielberg. Telle est la performance de Daniel Day Lewis. Le grand favori de la prochaine cérémonie des Oscars mérite bien ce statut tant ce film est un chef d’œuvre.

 

Le réalisateur américain signe avec son vingt-septième film un véritable cours d’histoire américaine. En effet, le scénario explore les quelques mois qui ont précédé le vote pour le treizième amendement abolissant l’esclavage aux Etats-Unis. L’intelligence du scénario est de se fonder sur la bataille législative pour, à partir de là, faire comprendre au spectateur qui était Lincoln. Ce qui se révèle très intéressant alors c’est le côté intimiste du film. On est au cœur de la Maison Blanche, au cœur des relations entre Lincoln et sa famille, et au cœur de Lincoln lui-même. Pendant près de deux heures trente on apprend à connaître ce président qui se révèle être incroyablement intelligent, instruit, fin politicien et fidèle à ses valeurs. Mais on apprend aussi à connaître ce président rongé par la mort de son fils, habité par le désespoir mais qui n’abandonne pas pour autant la tâche qui l’incombe. C’est alors à un cours de droit constitutionnel que l’on a à faire. On comprend comment la Chambre en est venue à adopter le célèbre amendement. Les scènes de débats législatifs sont d’ailleurs très réussies, elles illustrent bien la bataille pour l’égalité qui a fait rage.

On ne peut cependant pas nier que le film a quelques longueurs. Si le scénario, inspiré d’un ouvrage de référence sur Lincoln, est lui-même très réussit et avec de très bons dialogues, il demeure certaines scènes qui n’apportent pas grand-chose au film. Pour  autant, on ne peut pas dire que le film soit long ou ennuyeux ce qui, pour un film de deux heures trente, est une performance en soit.

Venons-en au réalisateur. Spielberg nous a habitué à de grands films, à de grandes fresques historiques, parfois spectaculaires, toujours réussies. Mais Lincoln n’est pas un film spectaculaire. C’est une fresque sobre, marquée par l’Histoire, probablement inscrite dans celle-ci. On est loin de la photographie de La Liste de Schindler, où le noir et blanc était un choix judicieux, ou de celle du Soldat Ryan où la première demi-heure fait véritablement vivre l’enfer du débarquement allié. Non, dans Lincoln la photographie n’a rien d’exceptionnelle mais elle reste néanmoins réussie et remarquable.

Reste alors les acteurs. La performance de Daniel Day Lewis est tout simplement incroyable. L’acteur est magistral. On a l’impression d’être devant le Président américain. Il n’a négligé aucun aspect du Président, de la voix à la démarche, tout y passe et tout fait revivre la grande figure du XIXe siècle. L’acteur est véritablement habité par le personnage, totalement effacé derrière son rôle, il crève totalement l’écran. Sa célèbre technique de ne pas quitter son rôle tout le temps du tournage, même lorsqu’il ne tourne pas, porte ses fruits et il nous livre une prestation tout à fait sublime. La performance de Tommy Lee Jones n’est pas pour autant effacée par celle de Day Lewis. Au contraire, il livre lui aussi une très belle interprétation. Sally Field, qui interprète l’épouse du Président, ne démérite pas non plus.

Vous l’aurez compris, ce film est une véritable réussite. Un véritable chef d’œuvre. A voir !

You may also like

More in CINÉMA