CINÉMA

Léger retour en arrière, Une vie volée (1999)

Susanna (haut) et Lisa (bas)

Susanna (haut) et Lisa (bas)

 

Léger retour dans le passé, pour décrypter un des films ayant marqué la carrière de la belle Angelina Jolie, Une vie volée.

Une vie volée est un film dramatique recryptant les 18 mois d’une jeune femme internée en hôpital psychiatrique, suite à une overdose d’aspirine.

Cette jeune femme est en fait, personne d’autre que Susanna Keysen, auteur du livre « girl, Interrupted », dont le roman a donc été adapté en film.

Susanna est alors restée le prénom du personnage principal, interprété par Winona Ryder. Peu après son internement, lors d’un rendez-vous avec un psychanalyste, elle est diagnostiquée comme ayant une personnalité borderline.

Au fur et à mesure du temps, elle se lie d’amitié avec des patients de l’hôpital, notamment avec Lisa, une femme ayant un fort caractère, jouée par Angelina Jolie. Son amitié aussi renforçant que destructrice aura un impact fortement négatif sur les pensées et les actes de Susanna. Le film se base alors, non uniquement sur cette amitié-là mais sur l’évolution de Susanna au cours de son internement.

Réalisé en 1999, par James Mangold, le film nous plonge rapidement dans une ambiance des années 60, non seulement par les décors américains mais également par les tenues spécialement admirables des actrices et un jeu parfait de la cigarette y concordant.

D’autant plus que chaque personnage est tellement vrai, qu’il nous est facile de nous en approprier un. Le film tourne beaucoup autour de la psychologie, des facettes cachées de chaque personne que nous sommes et principalement autour de la vie, en soi.

 

Winona Ryder dans le rôle de Susanna (1999)

Winona Ryder dans le rôle de Susanna (1999)

 

Difficile de ne pas en retenir quelques citations, comme par exemple celle-ci :

« Avez vous déjà confondu le rêve et la réalité ? Ou volé quelque chose en ayant l’argent pour l’acheter ? Avez vous déjà eu le cafard ? Ou eu l’impression que votre train bougeait quand il était toujours à l’arrêt ? Peut être que j’étais folle, peut être que c’était les années soixante ou peut être que j’étais juste une fille interrompue. »

Les actrices se fondent d’ailleurs parfaitement dans leurs rôles, ne nous laissant aucun doute sur le jeu. Susanna et Lisa sont deux personnages complètement contradictoires formant néanmoins un duo ambigu et étrange, étant à la fois bonnement magique.

Ce film fît gagner entre autres l’oscar de la meilleure actrice de second rôle à Angelina Jolie, en 2000 ainsi qu’un Golden Globe pour la même nomination.

Si vous n’avez toujours pas vu ce classique, il est temps de s’y mettre !

 

Angelina Jolie dans le rôle de Lisa (1999)

Angelina Jolie dans le rôle de Lisa (1999)

Auteur·rice

You may also like

More in CINÉMA