MUSIQUE

Jake Bugg, un voyage dans les années 50 ?

jakebuggtasteit-e1342686729371[1]

Jake Bugg (Jacob Edwin Kennedy de son vrai nom), a tout juste 18 ans, et vient de sortir son premier album éponyme. Un air de pop britannique des années 50. Un style entre la folk, le blues ou la country. Toujours accompagné d’une guitare, avec un charme très vintage. Ses musiques nous font plonger dans le passé, on remonte dans le temps. II pourrait nous rappeler les Beatles ou encore Johnny Cash. Dès sa sortie, son premier opus s’est placé directement au sommet des classements des ventes de disques au Royaume-Uni. Jake s’est fait connaître par l’intermédiaire de BBC introducing, un site de la société de radio-télévision BBC dédié aux jeunes artistes sans contrat discographique. Bugg a ensuite été sélectionné par la station pour se produire sur la scène réservée aux jeunes talents lors de l’édition 2011 du festival du Glastonbury. Dans le courant de l’été, il a signé un contrat avec le label Mercury Records .

Tracklist de l’album :

1) Lightning Bolt
2) Two Fingers
3) Taste It
4) Seen It All
5) Simple As This
6) Country Song
7) Broken
8) Trouble Town
9) Ballad Of Mr Jones
10) Slide
11) Someone Told Me
12) Note To Self
13) Someplace
14) Fire

Fire” est un titre qu’on pourrait croire enregistré il y a fort longtemps car sa qualité est celle d’un gramophone. En réalité cette chanson a été enregistrée dans sa cuisine avec son iPhone. On pourrait dire qu’il nous fait plonger dans le passé avec les moyens de son temps. “Lightning Bolt” est un titre très rythmé, en l’écoutant on pourrait s’imaginer sur la route avec une guitare sur le dos, marcher ou courir (pour les plus sportifs), sans but précis (c’est aussi le cas pour le titre “Taste it” et bien d’autres). “Ballad Of Mr Jones” est, comme son nom l’indique, une ballade. Alors, pour quel titre craqueriez-vous le plus ? Ce qui est sûr c’est qu’il ne devrait pas déplaire aux fans de Bob Dylan.

En savoir plus sur le jeune Jake Bugg : Mais pourquoi cette attirance pour des musiques au style d’antan ? Jake Bugg s’explique : “Je ne sais pas, hésite-t-il, si ces chansons tiennent la route cinquante ans après, c’est qu’il doit y avoir une raison. Je ne déteste pas les musiques électroniques, mais elles se démodent tellement vite…”. Comment qualifie-t-il son style ? “Rien ne doit être forcé, les chansons doivent s’écrire d’elles-mêmes.”  Comment a-t-il appris à chanter ? “J’ai appris à chanter, assis sur mon lit, avec comme profs Johnny Cash pour les graves et les Beatles pour les aigus” (devant des vidéos sur YouTube).

Il faut savoir qu’il a enregistré ses titres avec l’aide d‘Iain Archer (auteur-compositeur pour des artistes comme Leona Lewis, Snow Patrol…) que son manager lui avait présenté : “Mon agent me l’a présenté. Je m’inquiétais qu’il remette en question ma musique, mais nous sommes devenus très amis. Nous nous retrouvons devant une tasse de thé, relax, en faisant le bœuf à la recherche de nouvelles idées.”

Jake Bugg, la révélation musicale de l’année ? Il est encore trop tôt pour le dire mais il serait déjà en train de préparer un deuxième album alors… il est à suivre de très près !

JakeBigg3[1]

You may also like

More in MUSIQUE