Encore ? Oh oui, encore Brigitte.

Brigitte, le duo français indie-pop que l’on a pu découvrir en 2011 avec leur album Et vous, tu m’aimes ? nous a offert à la veille des fêtes un bonus de 11 titres dans un opus nommé Encore, en écho avec le titre de leur premier album, qui leur avait permis de passer de l’ombre à la lumière des projecteurs. On retrouve dans ce bonus toute la subtilité du duo, la fraîcheur de leurs voix, leur côté vintage et des reprises de grands standards de la chanson française et internationale totalement inédits. Un plaisir auditif comme on voudrait en découvrir tous les mois et dont on en redemande, nous aussi, encore.

Ce “petit bonus” s’ouvre sur une reprise de la chanson Habanera, offrant une mélodie douce portée par leurs voix suaves, ouvrant les papilles de l’auditeur. Ce morceau s’annonce comme une belle promesse pour la suite de l’opus qui s’avère être varié sur tous les styles et les genres. Aurélie Saada et Sylvie Hoarau portent le nom de “Brigitte” en hommage notamment à Brigitte Bardot, et lui rendent cette fois-ci hommage en reprenant son morceau Ne me laisse pas l’aimer. Leur reprise est plus lente, jouant sur toute la sensualité que le duo offre depuis leurs premières heures. Ce morceau est à la fois totalement rajeuni mais garde tout son cachet. Le talent de Brigitte se trouve là, malgré le fait d’interpréter des chansons des autres, elles en tirent une version totalement personnelle tout en gardant la nature de la chanson. La chanson Chez les Yéyés reprise du grand Gainsbourg souligne le côté vintage de ces nouvelles grandes dames de la chanson, qui sont capables de reprendre n’importe quelle chanson et la travailler à leur manière. Vous devez d’ailleurs sûrement vous souvenir de leur reprise chaude et personnelle de Ma Benz qui était interprétée initialement par le groupe provocateur NTM. On découvrait alors là tout le talent de Brigitte qui nous promettait encore de grandes surprises. D’ailleurs, la plus grande surprise dans ce “petit plus” reste leur reprise totalement démente et sensuelle du grand tube français Allumer le feu par Johnny Hallyday. Leur version est méconnaissable, l’instrumental est calqué sur leur voix, le refrain est addictif, comme si la chanson avait été écrite pour que ce soit elles qui l’interprète, de quoi donner un sacré coup de vieux à notre Johnny national ! Ce morceau est donc la surprise de l’album et la meilleure reprise !

Le morceau qui laisse malheureusement le plus sceptique dans cet opus est Petrole Pop, avec des sons orientaux que l’on découvre chez les Brigitte qui se sont accompagnées du rappeur français 3010 pour reprendre cette chanson de Michel Magne. Brigitte signe alors un tournant et nous étonne là où on ne les attendait pas. Cette collaboration nous montre l’ouverture d’esprit et la diversité de leur monde musical empêchant alors l’ennui de leurs fans à travers leurs chansons. Le duo ne se contente pas de dépoussiérer d’anciens morceaux comme on le voit dans leur reprise de la chanson The Bay de Metronomy, sorti au cours de l’année dernière, qui quant à elle, garde le côté électro de la chanson et diversifie le répertoire des ses mamans-chanteuses.

Cette surprise de Noël que Brigitte nous a offerte est donc un petit diamant musical, qui reste en tête et dont on dévorerait tout le contenu lors des longues soirées d’hiver sans s’en lasser. On peut attendre donc impatiemment un nouvel album de Brigitte, mais avec des compositions personnelles cette fois-ci.

facebook.com
facebook.com
Margot Pernet

Margot, Terminale L, option cinéma-audiovisuel, passionnée de musique, de cinéma et d'art. J'arpente les salles obscures et les salles de concert et essaye de vous retransmettre ma passion à travers mes articles. A l'avenir, j'espère entrer dans une école de journalisme pour devenir reporter ou bien journaliste-spécialisée. J'espère que vous apprécierez mes écrits et ceux des autres rédacteurs, bonne lecture.

2 commentaires
  1. Le morceau “La poudriére” est de Brigitte et est excelent comme tout le reste . La reprise des yéyés est pour moi le TOP!