CINÉMA

Skyfall

Réalisé par le talentueux Sam Mendes, auquel nous devons American Beauty, Jarhead ou encore Les Noces Rebelles, le dernier James Bond est sorti vendredi 26 Octobre. Dans la lignée de Casino Royale et Quantum of Solace, Daniel Craig revient dans Skyfall avec toujours autant de talent. Javier Bardem se joint à lui dans le rôle du méchant, et l’interprète à merveille. En revanche, Judi Dench, qui joue le rôle de M (supérieur de Bond) pour la septième fois, va malheureusement s’arrêter là pour la saga 007.

On démarre avec une scène d’action ressemblant étrangement à une scène du film Taken 2 (sorti le 3 Octobre) où l’on a une course poursuite en voiture dans les rues d’Istanbul. Celle-ci se poursuivra sur les toits, en moto cette fois, puis sur un train, où l’agent Bond s’y verra éjecté, par la faute de M, et prendra un peu de bon temps, se faisant passer pour mort. Cependant, voyant que le siège du MI6 eut été attaqué, il décida de revenir, comme d’habitude. On a droit par la suite à un splendide générique, qui réjouira les vieux fans. C’est d’ailleurs l’admirable chanteuse britannique Adèle qui en chante la musique, du même titre que le film.

Bond se fait vieux, mais il se dit être prêt pour poursuivre ses missions. En effet, il doit rattraper son dernier échec et empêcher que l’ennemi ne continue à divulguer la liste des agents du MI6. Il part alors pour Shanghai,  et nous nous retrouvons face à des plans tout justes magnifiques, qui nous donnent envie d’y être. Il y rencontre ensuite une James Bond girl (la belle Bérénice Marlohe, actrice française) et celle-ci le mènera au méchant Silva, qui dirige tout depuis ses ordinateurs sur une île abandonnée. Les décors sont assez originaux, étonnants et le côté informatique hyper sophistiqué est fascinant malgré qu’il soit un poil trop exagéré. Par la suite, on a beaucoup de suspense, de rebondissements, qui font que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on est toujours surpris. Les scènes dans le métro londonien sont épatantes et très réalistes.

La morale du film, si l’on peut appeler cela comme ça, se résumerait à cette phrase, dite deux fois au long du film : “Les vieilles méthodes sont parfois les meilleures”. Comparé aux deux autres volets de James Bond avec Craig, celui-ci est plus profond, plus psychologique. Même la nostalgie est présente. Bond retourne aux sources : à Skyfall en Ecosse, le manoir où il a vécu son enfance. Il s’y rend avec la mythique Aston Martin DB5 accompagné de M et va patiemment attendre l’ennemi en lui facilitant la tâche. On en apprend beaucoup plus sur le passé de Bond, et on comprend notamment ce que Skyfall signifie, puisque pendant longtemps, nous sommes ignorant de son sens. “Les orphelins font les meilleurs agents” dit M à Bond, et cette situation nous sera rappelée un peu plus tard quand Silva remarquera la tombe de ses deux parents. Le film se termine sur une touche dramatique qui n’est pas de trop. Tout tient la route, le final est plutôt plaisant, et on sent un film qui a bien été mené à terme.

Pour moi ce fut un film excellent,  qui remonte encore le niveau avec une touche de modernité. Du suspense, des surprises, de très bons acteurs, une superbe bande originale… Un film vraiment réussi, juste et sans superflu. Le thème de la mort est assez présent tout au long du film, on a moins de scènes d’action mais au final, elles ne nous manquent pas tant que ça. On est plongés dans un côté plus réaliste, et on arrive même à déceler quelques sentiments dans ce coeur de James Bond. Le montage est plutôt simple, mais très réussi.  Daniel Craig est toujours très bon dans son rôle ; ce dernier 007 est un bijou.

Très plaisant à regarder, Skyfall est un superbe film, à ne surtout pas manquer.

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA