MUSIQUE

Shaka Ponk, le phénomène rock français

Dans l’ère de la musique commerciale et des titres sans lendemain, une dose d’espoir rock-électro arrivait en 2006 sur les ondes  “La grosse Radio”, Shaka Ponk, qui se révèle être un groupe original et explosif. Le groupe est méconnu en France alors qu’il connaît déjà une certaine notoriété en Allemagne, là où leur premier contrat fût signé. Le monde musical français et leur public s’élargira dés 2009 en France avec l’album Bad Porn Movie Trax  contenant les titres qui font aujourd’hui leur popularité tels que “French Touch Puta Madre” et “How we kill stars”.

Aujourd’hui, Shaka Ponk a tracé sa route et personne n’ignore leur nom, notamment grâce à la sortie de leur dernier album The Geeks and The Jerkin’ Socks. Maze s’est rendu à leur concert de Grenoble ce 20 octobre pour goûter à ce retour au rock et (re)découvrir le phénomène qui fait aujourd’hui tant parler de lui dans tous les médias.

http://www.zoz-photo.com/ et http://www.facebook.com/zOz.photo

Devant la salle, toutes sortes de personnes attendent l’ouverture des portes : quelques enfants et des adultes, une bonne dose de fans et quelques curieux. Le groupe Shaka Ponk a la chance d’avoir un public varié, ce qui n’empêche pas une cohésion complète lors de leur show.  Dés leur arrivée, la salle s’enflamme et ne sait où regarder entre les 6 membres survoltés et Goz, 7e membre du groupe, singe interactif aussi effrayant que très bon batteur lors de duels, eux aussi, interactifs. Shaka est un groupe fait pour la scène, sans aucun doutes, qui n’a peur de rien et fait participer son public. Il n’y a pour Frah, le chanteur emblématique, rien de plus naturel que de se jeter dans le public dés la 1ere chanson et de renouveler cette expérience plusieurs fois lors du concert qui ne durera pas moins de deux heures tandis que Samaha Sam danse et joue avec son public. Il faut dire que chaque membre du groupe apporte un petit ingrédient unique par son jeu ou son attitude qui donnent alors vie au concert et aux chansons.

http://www.zoz-photo.com/ et http://www.facebook.com/zOz.photo

Mais où le groupe trouve-t-il toute cette énergie et cette inspiration pour nous offrir un tel spectacle, que l’on ne retrouve nul part ailleurs ? Les chansons sont toujours accompagnées par des vidéos rythmant leurs titres et leurs présences scéniques est quasi irréprochable. Ce sont donc tous ses ingrédients qui font leur succès, offrant leur énergie à leur public qui n’a peut de temps pour souffler. Il est alors propulsé dans une nouvelle dimension musicale délirante où les plus faibles ne verront pas la fin du concert, arrêtés par un malaise. C’est ça le rock de Shaka Ponk, du partage , de la sueur et beaucoup de fatigue. Lors de ses deux heures, le groupe est passé par tout ses standards, ne laissant aucune accalmie, commençant par ” Shiza Radio” et enchaînant “Let’s Bang”, “My name is Stain” , I’m Picky” et le titre mythique “Sex Ball” déchaînant une foule survoltée et excitée.

Pour le rappel, le groupe nous a offert encore une demi-heure de délice offrant “Palabra Mi Amor”, le dernier titre de leur dernier album en duo avec Bertrand Cantat, grand nom du rock français et “French Touch Puta Madre”. Nous ne voudrions que jamais le concert s’arrête, que le groupe enchaîne à nouveau sur une nouvelle chanson, pour continuer à nouveau à vivre et non assister à un concert comme nous le faisons la moitié du temps. Le mythe Shaka Ponk est donc réel, il devient alors facile de comprendre pourquoi toutes les salles et les festivals se les arrachent, le groupe est devenu un gage de qualité.

http://www.zoz-photo.com/ et http://www.facebook.com/zOz.photo

 

Margot, Terminale L, option cinéma-audiovisuel, passionnée de musique, de cinéma et d'art. J'arpente les salles obscures et les salles de concert et essaye de vous retransmettre ma passion à travers mes articles. A l'avenir, j'espère entrer dans une école de journalisme pour devenir reporter ou bien journaliste-spécialisée. J'espère que vous apprécierez mes écrits et ceux des autres rédacteurs, bonne lecture.

    You may also like

    More in MUSIQUE