CINÉMA

JASON BOURNE : L’HERITAGE

 

Le 19 septembre dernier, est sorti le 4ème volet de la saga Jason Bourne, sans Matt Damon, à notre déception. L’acteur principal se trouve être Jeremy Renner, qui s’était surtout fait remarqué dans le dernier Mission Impossible mais qui a également joué dans bien d’autres films tels 28 Semaines plus tard, Démineurs ou encore Avengers. Il est accompagné de la belle Rachel Weisz et d’Edward Norton, un trio prometteur. Cependant, un Jason Bourne sans Jason Bourne vaudra t-il les trois premiers volets ?

Jason Bourne : l’héritage raconte la suite des évènements après que Bourne se soit enfui. Du moins, c’est une autre histoire en parallèle. En effet, il n’était qu’une sorte de commencement. D’autres programmes se sont mis en place par la CIA, et d’autres cobayes ont été choisi, dont Aaron (Jeremy Renner).  En effet celui-ci est sous contrôle permanent et doit partir en mission, au profit de devenir tueur comme Bourne l’était destiné. Celui-ci demeure le seul survivant du programme, la CIA ayant du y mettre fin de peur d’être découverts. Commence alors, une vengeance riche en émotions, avec courses poursuites et cascades sans fin.

Jeremy Renner est bon dans son rôle, tout comme les autres acteurs. Beaucoup d’action est au rendez vous, un peu trop d’ailleurs ; mais on reste bien dans la saga Bourne, alors c’est plutôt typique et attendu, la mise en scène est fortement ressemblante. Le suspense est au rendez vous, avec un scénario qui marche plutôt bien, mais qui reste tout de même un peu décevant. On aurait espéré une fin plus accrochante, après toute cette course poursuite qui n’était au final pour “pas grand chose”. Elle aurait pu être plus recherchée étant donné que ce volet s’ajoute à une saga qui était finie. Après 2h15 de film, on reste plutôt sur notre faim. Cependant, le film est distrayant, on ne s’ennuie pas. Il ne vaut certainement pas les 3 premiers, mais il se laisse regarder.

Petit bémol, les termes employés pour les différentes opérations, les différents programmes de la CIA lors de séquences avec Edward Newton, sont souvent durs à assimiler. Parfois on se sent en dehors du film, ne comprenant pas une conversation entière qui est pour nous comme une suite de codes. Mais cela rend le film plus excitant, comme si tout ce qu’il se passait avait une importance extrême et des répercussions qui pourraient être phénoménales. Mais au final, l’histoire ne se résume qu’à un agent qui n’a plus ses pilules et qui va tout faire pour en obtenir. Le scénario n’apporte pas grand chose à la saga Jason Bourne, on peut très bien le regarder sans avoir vu les volets précédents. Et c’est ça qui fait la différence. Certains apprécieront et d’autres pas du tout. Les critiques sont très différentes.

Globalement, c’est un bon film, bien rythmé, qui mérite quand même d’être vu au cinéma. On pourra dire ce qu’on en veut, mais il n’est pas si mal que cela ; même si on retrouve des airs de Mission Impossible ou encore de James Bond notamment avec la scène de cascade sur une grue où la ressemblance est flagrante. On pourrait entrevoir une suite après une fin pareille, mais dans ce cas, il est dommage d’avoir défini ce film comme une “suite” à Jason Bourne. Parce que, si on continue, l’histoire ne s’arrêtera jamais…

Action, suspense, bon jeu d’acteurs, plutôt décevant pour les fans des vrais Jason Bourne, mais agréable et prenant dans l’ensemble. Jugez par vous mêmes !

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA