SOCIÉTÉ

Agenda d’Octobre

Bonjour cher lecteurs,

En ce numéro spécial où nous fêtons l’anniversaire de Maze,

Nous célébrons aussi le mois d’octobre et l’Automne, venu frapper à notre porte malgré toutes nos prières muettes de prolonger encore un peu les dernières traces de la saveur estivale, qui tarde à se dissiper. Les arbres grimacent et se dénudent, le froid commence à se faire sentir, chacun d’entre nous resserre les pans de son manteau et presse le pas un peu plus vite chaque soir pour rentrer chez soi. La rentrée et le travail pèsent à nouveau sur nos nuques et au sein d’un climat qui nous fait la nique, il est facile de se laisser aller à la mélancolie, le stress, la solitude et la fatigue…

PEU IMPORTE LE MOIS D’OCTOBRE. PEU IMPORTE L’AUTOMNE.

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, qu’il neige, qu’un ouragan s’abatte sur nous ou que sais-je encore, rien ne nous empêchera de sortir et Maze vous y invite chaleureusement !

Car, croyez le ou non, malgré ses petites mines tristounettes, Octobre est riche en événements. Je vous en propose un petite sélection, puisée dans 6 villes de France.

A Paris,

Vous êtes invités à vous rendre à la 11ème édition de NUIT BLANCHE, le 6 octobre, où, de 22h à minuit, où vous pourrez flâner le long de 3 parcours le long de la Seineou encore au cœur de belvédères et admirer la capitale, la nuit, depuis des points de vue ordinairement inaccessible au public. Durant cette promenade magique, vous croiserez nombre d’œuvres, jeux de lumières et diverses installations d’artistes contemporains qui nourriront de fantaisie cette déambulation quelque peu extraordinaire. (http://nuitblanche.paris.fr/)

Le MONDIAL DE L’AUTOMOBILE bien-sûr ! Du 29 septembre au 14 octobre, porte de Versailles, l’occasion de (re)découvrir les voitures du passé, les voitures du futur, les voitures qu’on ne pourra peut-être jamais s’offrir, les voitures extravagantes, les voitures du quotidien aussi. (http://www.mondial-automobile.com/fr/visiteurs/)

La rétrospective EDWARD HOPPER au Grand Palais, première grande exposition de son travail à Paris, peintre phare du naturalisme et de la scène américaine, ses toiles sont empreintes de mélancolie et de douceur, à ne pas manquer. (http://www.grandpalais.fr/fr/Accueil/p-93-Accueil.htm)

Pourquoi ne pas consacrer une de ses soirées pour aller voir une comédie musicale de qualité au théâtre du Châtelet ?  En ce moment sont à l’affiche la mythique WEST SIDE STORY ou encore la moins connue mais néanmoins excellente CAROUSEL. Aucune hésitation à avoir. (http://chatelet-theatre.com/2012-2013/)

Du 25 au 26 octobre, je vous propose de tapisser vos oreilles de musique en naviguant entre les scènes et les bars de Pigalle dans le cadre du FESTIVAL MaMA avec notamment programmé BRNS, Pony Pony Run Run, General Elektriks et Christine and the Queens. (http://www.mama-event.com/fr/festival/concerts.php)

Du 15 septembre au 18 décembre, la ville de PARIS vous donne également l’occasion de découvrir l’histoire cinématographique de notre chère capitale, cité incontournable dans le paysage des plus grands films d’HOLLYWOOD. Films, décors, costumes, de quoi ravir vos prunelles les plus avides de découverte. (http://www.paris.fr/hollywood)

Et enfin, pourquoi ne pas s’installer avec quelques amis au cœur du square Louise Michel, dans Montmartre, pour admirer le feu d’artifice qui va clore la FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE, le samedi 13 octobre à 21h45 ?

A Marseille,

La FIESTA DES SUDS est à l’honneur du 19 au 27 octobre à Marseille, l’occasion d’épicer ses soirées en se déhanchant devant Dionysos, Goran Bregovic, Shaka Ponk, Raggasonic…  (http://www.dock-des-suds.org/fiesta2012/)

Je peux également vous proposer de découvrir en live l’étrange SEBASTIEN TELLIER, le 18 octobre,  à l’espace Julien.

Je vous invite tout aussi à découvrir le street artiste JAW plein de talent du 3 au 31 octobre à SeizeGalerie, afin de s’ouvrir à un art peu glorifié par la Culture actuelle. (http://www.seizegalerie.com/2012/jaw/)

A Rennes,

Un match de foot, il reste des places, alors pourquoi pas après tout ? Stade rennais, match RENNES-MONTPELLIER, le 20 octobre, venez soutenir votre équipe sur le gazon ! (http://www.staderennais.com/index.php?rb=93-YToyOntzOjI6ImFjIjtpOjE7czo3OiJpZG1hbmlmIjtzOjM2OiJFMkRBMTQyQi02NTk5LTRBQzgtQjBDMi1DMEMzNDlERTY3M0EiO30=)

Vous êtes courtoisement invité à déambuler autour de l’étang du parc afin de découvrir l’exposition provisoire sur fluide, joliment dénommée ETANGS D’ART, tout le mois d’octobre. Des sculptures fascinantes semblent avoir germé de la surface de l’eau, pour le plaisir de vos yeux.

Il est également possible d’aller écouter la jolie chanteuse de jazz, MELODY GARDOT, le 16 octobre, au Liberté. (http://www.fnactickets.com/place-spectacle/manifestation/Jazz-MELODY-GARDOT-REMEL.htm)

A Grenoble,

Aucune hésitation à avoir, chers amis de Grenoble, car le chef-d’œuvre, ORANGE MÉCANIQUE  de Stanley Kubrick est projeté au Centre Culturel Cinématographique, le mercredi 3 octobre !

A Bordeaux,

SHAKA PONK, le groupe d’électro-rock français est sur scène le 11 et le 12 octobre à 20h au Krakatoa à Mérignac, aurez vous l’audace de vous glisser au premier rangs, pour y danser( ?) parmi les pogos ? (http://www.fnactickets.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-Folk-SHAKA-PONK-B6831.htm)

Pour nos lecteurs désirant une excursion plus calme, la galerie BROUILLON D’ART vous est ouverte tout le mois d’octobre afin d’assouvir votre faim artistique.

A Lyon,

LE FESTIVAL LUMIÈRE bien entendu ! Du 15 au 21 octobre, venez nombreux vivre, respirer et penser cinéma, et visiter, voir revisiter les grands classiques cinématographique d’hier et d’aujourd’hui. Cette année, un prix sera remis au monstrueux Ken Loach, réalisateur notamment de l’excellent Land and Freedom. (http://www.dailymotion.com/video/xtzy8w_bande-annonce-lumiere-2012_shortfilms)

Et pourquoi pas ne pas aller SE COUPER LES CHEVEUX tout en savourant une exposition ? C’est ce que vous propose l’atypique salon de coiffure Appartement 16 où se trouvera “Crone Gâne Brân Lugdunum”, une exposition de Rodolphe Bessey du 09/09/2012 au 11/11/2012. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 septembre de 19h à 22H (http://www.appartement16.com/)

Egalement, je vous incite fortement à vous rendre à la pièce de théâtre “L’assemblée des femmes”, la comédie grecque d’Aristophane, salle Genton, afin de réfléchir un petit peu sur le Femme avec un F majuscule et sa condition dans la société d’autrefois tout comme dans la société actuelle d’ailleurs.

Enfin, le jeudi  11 octobre à partir de 19h, au Transbordeur vous pouvez avoir l’occasion d’écouter NOEL GALLAGHER’S HIGH FLYING BIRDS. A ne manquer sous aucun prétexte.

De manière plus modeste, j’ose vous rappeler qu’il est toujours agréable et bien plus intéressant qu’on ne le croit de se balader au sein de sa ville, son village, son patelin, en chercher le cœur historique, les lieux cachés où nous ne nous sommes encore jamais aventurés. Particulièrement durant cette période où tout semble se teinter d’or, de rouge et d’orange, de multiples nuances vives et chaleureuses.

En ce qui concerne le paysage cinématographique, les films à ne pas manquer ce mois-ci sont :

GOD BLESS AMERICA, en salle le 10 octobre,

de Bob Goldthwait, avec Joel Murray, Tara Lynne Barr et Melinda Page Hamilton. Nominé à plusieurs reprises cette année au Festival de Deauville, présenté également au festival de Toronto.

Seul, sans boulot, gravement malade, Frank sombre dans la spirale infernale d’une Amérique déshumanisée et cruelle. N’ayant plus rien à perdre, il prend son flingue et assassine les personnes les plus viles et stupides qui croisent son chemin. Bientôt rejoint par Roxy, lycéenne révoltée et complice des plus improbables, c’est le début d’une équipée sauvage, sanglante et grandguignolesque sur les routes de la bêtise made in USA.

http://www.youtube.com/watch?v=a0Ir1U-6o98

FRANKEWEENIE, en salle le 31 octobre,

de Tim Burton, avec Charlie Tahan, Winona Ryder et Martin Landau. Nominé au Festival du Film de Londres.

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

http://www.youtube.com/watch?v=US5CWmHRz6g

Fantaisie, humour (grinçant, noir, acide….), burlesque, caricaturale, poésie, musique, ces deux films sont annoncés d’ors et déjà par les professionnels comme des futurs évènements dans le paysage cinématographique de cette année. A noter en rouge vif dans son agenda dès maintenant, donc.

Voilà, c’est tout pour l’agenda d’Octobre, je vous remercie pour votre attention et espère vous avoir inspiré pour vos sorties de ce mois-ci !

héhéhé... (⁰ ◡ ⁰ ✿)

    You may also like

    More in SOCIÉTÉ