LITTÉRATURE

La Lignée, fin d’une Fascination

“La Lignée”, un titre suffisamment vague pour permettre à quiconque le voit de s’imaginer n’importe quel type d’histoire. De l’idée d’une dynastie, à celle de descendants, ce nom évoque particulièrement une image de lignée… sanguine ! Un lien permanent et pluriséculaire qui lie des personnes entre elles, un lien que personne ne peut comprendre, que l’on ne peut comprendre tant que l’on ne l’a pas vécu. Malheureusement, dans ce scénario, aucune des personnes n’ayant vécu ce lien, aucune des personnes n’ayant rencontré cette sensation d’être affilié à des centaines d’autres, et à Une personne par dessus tout le monde, n’est restée consciente suffisamment longtemps pour nous en faire part. Cependant, ils nous ont fait part d’autres choses, de choses dont nous ignorions tout. La transformation, de la morsure à l’achèvement, ils nous décrivent leurs sensations dans les moindres détails, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus humains.

“Il ingérait son sang. Comme si un mécanisme nouveau dont il n’avait pas conscience était à l’oeuvre dans sa gorge. Il ne comprenait pas. Il ne voyait que la satisfaction qu’il en retirait. Un plaisir qui effaçait tout le reste. Et une source de puissance. De pouvoir, même. Le pouvoir de prendre la vie d’une créature pour la transférer à un autre”

Fans de twilight, oubliez l’image d’un vampire à la peau adamantine et à la chevelure chatoyante ! Ici est réinvestie l’image des vampires, des vrais ! Pas à la Stephanie Meyer, mais à la Bram Stocker ! Dans la lignée, c’est le mythe de Dracula même qui est remit au gout du jour. Le vampire, assoiffé, puissant et inhumain est de retour dans un vingt-et-unième siècle soumis à la technologie et aux sciences. Fini les traces de morsures en deux points représentant les canines, et bienvenue aux Strogonoï, ces vampires monstrueux issues de la mythologie slave. Les canines ne poussent plus, mais la science, la génétique fait son apparition dans cet univers de science fiction, et la trachée se modifie, laissant place à un dard rétractable grâce auquel ils se nourrissent. Ils ressemblent plus à des morts-vivants qu’à de magnifiques êtres distingués et se répandent dans les villes de façon épidémique ! Il ne fait pas bon être vampire entre les plumes de Guillermo Del Toro et de Chuck Hogan. Ce n’est pas Van Helsing qui fait face aux vampires, mais Abraham Setrakian, un vieillard ayant rencontré Le vampire, le premier de tous.. Le Maître, durant son enfance. Il est l’archétype de l’opposant aux vampires, il a de l’expérience, un armement et des connaissances approfondies sur ces monstres sorties de l’imaginaire, mais son âge le rend attachant aux yeux du lecteur. Accompagné d’un homme et d’une femme, qui se retrouvent malgré eux confrontés aux vampires. Ensemble, ils doivent déceler ce que prépare le Maître, et doivent mettre fin à l’épidémie ! Ensemble, ils luttent contre les Strogonoï, et le tout en étant recherché par les forces de l’ordre !

C’est un étrange duo que d’associer un réalisateur de la trempe de Guillermo Del Toro et un auteur du gabarit de Chuck Hogan, avec des personnes d’une telle importance au niveau artistique, on s’attendait à un livre presque légendaire ! Cependant, Del Toro n’est pas écrivain, et cela se fait quelque peu ressentir, de plus, leurs genres sont complètements différents, et on peut s’apercevoir du changement d’écrivain lors de la lecture de l’oeuvre. Les fans d’actions se voient comblés dès la seconde partie du livre, tandis que le côté Science Fiction y est un peu plus élagué. Malgré tout, on se laisse facilement porté par l’histoire, et on entre aisément dans l’intrigue. A vrai dire, on voit plus en cette histoire, un film qu’un livre, et c’est l’impression de pénétrer dans un film qui rend cet ouvrage intéressant. Le lecteur à vraiment le sentiment d’être en plein milieu de l’action, de vivre la chasse aux vampires, il devient le complice des personnages principaux.  De plus, en lisant le premier tome, on a tout de suite hâte de connaitre la suite, d’en savoir plus sur le passé de chacun, de connaitre l’issue de l’histoire. Le lecteur veut savoir ce qu’à vécu Setrakian avec le Maitre, et également connaitre les plans précis des vampires, et leurs fins. C’est un livre qui donne envie, et qui se dévore !

En bref, ce livre d’un genre nouveau, est vraiment divertissant et plonge le lecteur dans une situation entre l’univers du livre et celui du film.

“Ce qu’il entendait dans son dos, c’était Pic-pic-pic, et le mal n’était pas loin derrière..”

 

 

You may also like

More in LITTÉRATURE