MUSIQUE

Les albums et titres à écouter cet été

Été rime avec vacances, journées à la plage, barbecues, farniente et festivals. Mais avez-vous pensé à la playlist qui vous accompagnera pendant ces deux mois ? Heureusement, Maze a pensé à tout, et vous dévoile ainsi les albums, ainsi que les chansons à glisser dans vos MP3, histoire de vous évader tout en écoutant “la bande-originale de l’été 2012″…

Metric. Crédit photo : Justin Broadbent

Commençons par les albums qui seront indispensables pour vos oreilles à tout moment des vacances. Si vous avez envie de découvrir de nouveaux sons tout au long de l’été, jetez-vous d’abord sur le nouvel album de Metric, nommé Synthetica. Des rythmes assez forts, la voix d‘Emily Haines à la fois douce et rock’n’roll, des titres qui rentrent dans votre tête au bout de quelques écoutes. Mais si vous aimez les mélodies pop avec un soupçon de folk, on vous conseille à 100 % le deuxième album solo de Julia Stone, By The Horns. Moitié féminine d’Angus Stone (son frère donc), ceux-ci avaient enchanté notre été 2010 avec leur opus Down The Way et le titre Big Jet Plane. Cette fois-ci, la demoiselle nous offre un album doux, aux tempos accrocheurs et à la voix romantique, quitte à s’offrir un duo intimiste avec Benjamin Biolay (Let’s Forget). A savourer lors d’un moment d’évasion seul ou en amoureux. Et si vous voulez encore plus de chansons douces au caractère rêveur, écoutez le dernier album de Sigur Ros, Valtari, qui est juste une petite merveille aux oreilles.

Grimes. Crédit photo : John Londono

Par contre, si vous songez à un album à la fois doux et rythmé, le premier album du groupe anglais Alt-J, An Awesome Wave, sera parfait. Considéré comme l’une des révélations de cette année, cette album regorge de pépites à savourer de la première à la dernière note. Pour ceux qui recherchent des albums ultra-rythmés sans tomber dans le fameux piège des tubes de l’été, on vous invite à écouter le deuxième album très rock-psyché et très vintage des Crocodiles, Endless Flowers, ainsi que le premier effort dansant de Zulu Winter, Language. Et pour finir sur une touche électro, le nouvel opus de Sébastien Tellier, My God Is Blue, ainsi que le premier album de la nouvelle sensation électro-pop canadienne Grimes, Visions, seront vos meilleurs copains pour vous évader pendant cette période estivale.

Of Monsters And Men. Crédit photo : Anthony Bacigalupo

Ce n’est pas tout ! Maze a songé aussi à quelques titres qui pourraient devenir vos futurs tubes de l’été 2012. Si vous recherchez un bon titre pour danser et vous éclater, Little Talks des Of Monsters And Men sera la chanson parfaite, signée par l’une des révélations pop-folk de 2012. Autre titre rythmé, un peu plus sombre mais tout aussi sympa, c’est Too Close par le britannique Alex Clare. Et si vous appréciez les sonorités reggae-pop, on vous conseille d’écouter Get Free des Major Lazer (avec un featuring très catchy d’Amber Coffman des Dirty Projectors). Et si vous êtes adeptes du rock, on se bouscule pour écouter Celestine des Spector (avec un clip original) et No Hope de The Vaccines. Du côté de la pop, on aime surtout Radioactive de Marina & The Diamonds, tube pop-électro très régressif ou encore le doux I.C.U. de la sublime Lou Doillon. Et période des Jeux Olympiques de Londres oblige, on écoute le nouveau single de Muse, Survival, écrit spécialement pour l’occasion. Et si les chansons en langue anglaise ne sont pas votre tasse de thé, la chanson française regorge de bons titres, comme La Suite de 1995, Si Tu Savais de Marie-Pierre Arthur ou encore notre coup de cœur, Aline avec Je Bois Et Puis Je Danse.

Autant dire que vous êtes parés musicalement pour l’été avec son lot d’albums et de titres ensoleillés !

Auteur·rice

La musique, c'est tout simplement ma vie. Mais j'aime aussi les séries, le cinéma, les bouquins ou la mode. Tout simplement !

    You may also like

    More in MUSIQUE