MUSIQUE

Hot Chip, de l’électro-pop parfaite pour l’été

Le groupe d’électro-pop britannique Hot Chip est revenu avec un nouvel album intitulé “In Our Heads“. Cinquième opus de la bande, il est encore plus attendu que les précédents. Les  cinq geeks à chemise ont-ils encore réussi à nous faire voyager ?

De la séduction dès l’introduction

Avec Motion Sickness, cet album s’ouvre avec une humanité dansante. Directement, on a le plaisir de retrouver Hot Chip, de chanter avec Alexis Taylor. Avec l’électro romantique de How Do You Do ?, c’est comme un hymne au bonheur qui retentit parfaitement pour l’été. Un mélange d’influences parfaitement bien produit, entre boîtes à rythmes et synthétiseurs.

http://www.hartzine.com/wp-content/uploads/2010/03/hotchip.jpg

Du funky à la pop émotive

Don’t Deny Your Heart est exactement ce qu’on attend d’un titre du groupe Hot Chip. De la surprise ! Ultra funky, c’est un peu comme si on se retrouvait en plein milieu des années 80. L’électro-minimale de la période EMI est bien loin. Il suffit d’écouter le mélange entre les sonorités africaines et américaines pour en être persuadé.

Le quatrième titre de cet album s’apparente plus à de la pop émotive. Look At Where We Are nous offre un beau voyage vers l’inconnu, là où le doute et les souvenirs s’entremêlent. Une sorte de ballade moderne qui se retrouve dans le morceau These Chains. C’est une véritable pépite aux chœurs et à la rythmique imparable.

Là où tout l’album prend de son ampleur

On passe aux choses sérieuses. Night and Day est énergique au point de vous faire bouger la tête tel un “head banger”. Avec la voix sensuelle d’Alex Taylor, on en oublie presque la mélodie électro tout simplement jouissive de ce titre. Un refrain qui vous suivra toute la journée !

Puis vient l’heure du tube de cet album. Flutes est un des morceaux de l’année 2012. Offrant un orgasme auditif, c’est exactement ce dont on a besoin pour avoir une jouissance électro-pop. Sept minutes à avoir des frissons, à se rapprocher du pur bonheur. Et du tournis, comme avec le clip.

Un album fini avec talent

L’album se poursuit avec Now There is Nothing, une ode à la pop romantique. Tous les romantiques pourront se faire de grands câlins avec cette musique en fond. Un sentiment d’amour comme sur Ends of  the Earth. Une sensation de magie et d’altitude s’empare de vous. De la minimale au disco, ce devrait être prescrit par votre médecin.

Let Me Be Him est un “extended mix” qui est un vrai coup de cœur personnel. Avec un refrain plein de bonne humeur, il délivre un parfum estival. Sans jamais être lassé, on retrouve cette mélodie, ces voix, ce chœur entêtant et ces oiseaux. En quelque sorte, un mélange parfait.

Always Been Your Love est la parfaite conclusion de cet album si réussi. Avec un solo de guitare à tomber par terre, on retourne tout droit vers les années 80. Ça réchauffe le cœur.

Avant d’écouter ce nouvel album, j’avais certains doutes. Hot Chip allait-il encore réussi à nous surprendre ? Et bien, ils n’ont rien perdu de leur talent. Avec un mélange de pop romantique et de minimale,  In Our Heads est un des albums de l’année 2012. Rendant hommage aux années 80, il a pourtant bien sa place dans les années 2010.

Auteur·rice

Antoine, 21 ans. Etudiant en journalisme à Lyon, passionné par la musique.

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE