SOCIÉTÉ

L’homosexualité en 2012 : où en sommes-nous ?

Le 9 mai dernier, Barack Obama, 44e président des Etats Unis, s’est personnellement prononcé en faveur du mariage gay, sur la chaîne de télévision américaine NBC. À 6 mois des élections présidentielles, certains parlent de récupération politique, d’autres de propos risqués. Aux États- Unis, le mariage homosexuel est déjà autorisé dans 6 états sur les 50 états formant le territoire étasunien.

@LeFigaro

@LeFigaro

Si l’annonce d’Obama a été saluée par de nombreuses personnalités, notamment des artistes via compte Twitter, l’accès au mariage homosexuel ne va pas dans ce sens dans tous les pays. En effet, en Russie, par exemple, même si la loi qui interdisait l’homosexualité à l’époque soviétique a été abolit,  le 27 mai la police arrêté une gay pride dans les rue de Moscou composée d’une quarantaine de manifestants et d’ orthodoxes, venus perturber la manifestation, qui n’est pas autorisée par les autorités pour la septième année consécutive.

@wikipedia

Plus inquiétant, en Corée du Sud, jusqu’à ces dernières années, on déclarait qu’il n’y avait absolument aucun homosexuel dans le pays. Désormais, grâce aux artistes qui font leur coming out en public et aux films et émissions de télévision mettant en scène des couples lesbiens,  la communauté homosexuelle commence à émerger, mais est tout de même fortement réprimandée, par de nombreux regroupements qu’ils soient laïques (comme ” l’Union nationale des mères de famille pour la vraie éducation”) ou non, comme la communauté chrétienne, très présente dans le pays.

Dans le monde, 76 pays continuent de légaliser les discriminations basées sur l’orientation sexuelle des personnes dont la plupart sont des pays d’Afrique (36 sur les 76) et du Proche Orient, où les homosexuels risquent des peines de prison allant de 4 ans à la perpétuité , voire la peine de mort comme en Arabie Saoudite, en Iran et en Ouganda.

On peut donc observer que l’homosexualité a pour principale ennemie la religion, telle qu’elle soit, puisque, dans la religion chrétienne par exemple, le mariage est un acte sacré entre l’homme et la femme mais il ne faut bien évidemment pas généraliser cela à tous les croyants, certains étant plus conservateurs que d’autres.

@reuters

Naturellement, l’homosexualité existe depuis que l’homme existe. Elle a cependant souvent été bannie aux cours des siècles, les grecs et les romains la refusait car ils voulaient assurer la reproduction, afin de bâtir un empire plus puissant et, au Moyen-Age, l’Église brûlait et lapidait les homosexuels. Il a fallut attendre le XVIIe, siècle des Lumières, avant que les mentalités ne changent petit à petit. Malgré ce début d’ouverture d’esprit, la seconde guerre mondiale a été le théâtre de nombreuses déportations d’homosexuels, entre 5000 et 15000, et il a fallu attendre le 17 mai 1990, qui est désormais la journée mondiale de l’homosexualité, reconnue par 60 états, pour que l’Organisation Mondiale de la Santé cesse de considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Aujourd’hui, le droit au mariage et à l’adoption des couples homosexuels sont prévus dans le programme du nouveau chef de l’État français, François Hollande mais la droite et essentiellement le parti démocrate chrétien de Christine Boutin s’y opposent farouchement. Certains avancent le fait qu’il faut juste que les mentalités changent, que les jeunes générations doivent prendre conscience que les droits des homosexuels sont le prochain combat important qu’il faudra mener en matière de société. D’autres pensent que le véritable amour ne peut exister qu’avec une femme et un homme. Une chose est sure, les prochaines années seront décisives pour la cause LGTB.

A lire aussi :  Le rapport annuel 2012 de SOS homophobie : http://www.sos-homophobie.org/rapport-annuel-2012

Etudiante en science politique à Lille et passionnée de musique.

You may also like

More in SOCIÉTÉ