CINÉMA

La dame en noir, Harry Potter 8 ?

La Dame en Noir

La Dame en Noir est un succès au box-office mondial. Ce succès est-il dû à cet acteur et aux allusions à Harry Potter ?

La dame en noir, sorti le 14 mars 2012 est un film d’horreur. Voici l’histoire, elle se passe au XXe siècle. Un jeune homme d’une trentaine d’années, Arthur Kipps, notaire à Londres, doit partir dans un village perdu, Crythin Gifford. Là-bas il doit régler la succession du manoir d’une femme décédée. S’il refuse ce dossier, il est renvoyé. Il doit quitter son fils et le laisser avec sa nourrice, sa femme étant décédée. Lors de son arrivée, tout le village lui tourne le dos et lui “conseille” de quitter les lieux au plus vite, en reprenant le train pour Londres. Son travail était en jeu, il refuse. Ce manoir est perdu sur un rocher entouré d’eau. A marée base cette eau se transforme en un marais très dangereux. Il commence à chercher tous les papiers officiels de cette femme dans ce grand manoir, afin de pouvoir faire la succession, lorsqu’il aperçoit dans le jardin -non entretenu-, une femme vêtue d’une longue robe noire. L’endroit est habituellement désert, en effet les villageois en ont peur, selon eux le lieu est hanté. Arthur se pose des questions et descend donc dans le jardin criblé de tombes, la dame en noire n’est plus là. A partir de ce moment une chasse se fait entre cet homme et cette dame étrange. Plus il avance dans ses recherches, plus le lieu et l’histoire des anciens propriétaires parait étrange, et plus il voit cette femme apparaître partout. Des choses de plus en plus mystérieuses se produisent dans cette maison.

Ce film doit son succès à sa bonne réalisation qui permet d’être rempli de frisson tout le long du film, mais aussi grâce au très bon casting du film, avec notamment, Daniel Radcliffe. “Il apporte de la mélancolie et de la vulnérabilité au personnage.” dit le réalisateur, James Watkins. Si l’on fait attention, on peut retrouver des allusions à Harry Potter. Comme par exemple quand le personnage principal prend le train, ce dernier ressemble fortement d’extérieur au Poudlard Express. Lorsque l’on connait bien la saga, on peut retrouver certaines répliques aussi. Hasard ou non ? Une chose est sûre, c’est qu’avec cet acteur, les spectateurs ne pouvaient rester indifférents par rapport à son rôle précédent qui laisse du mystérieux en lui. La dame en noire est seulement son 3ème film depuis Harry Potter.

Le film est une adaptation d’un livre The Woman in Black écrit par Suzan Hill et publié en 1983. L’auteur fut heureux du résultat du film qui, pour elle, représente bien son ouvrage. Elle a aidé le scénariste et le réalisateur pour que le film soit aussi bien réussi. Depuis sa parution, ce roman avait déjà été adapté deux fois, d’abord en pièce de théâtre, puis en 1989, il devient un téléfilm avec Adrian Rawlins dans le rôle principal. C’est ce même acteur qui jouait James Potter dans Harry Potter.

La dame en noir est actuellement le plus gros succès pour un film d’horreur anglais de ses vingt dernières années, avec 120 millions de dollars au Box-Office mondial. Grâce à ce succès, Suzan Hill a entrepris de finir d’écrire la suite qu’elle avait commencée il y a vingt ans. Elle devrait s’appeler :

The Woman in Black : Angels of Death
La Dame en Noir : Les Anges de la Mort

De nouveaux propriétaires habiteraient cette lugubre demeure …

Je m'appelle Eve Cottin, je suis né le 5 décembre 1995, j'ai donc j'ai 16 ans, je suis en 2nde, et je passe en 1e L, dans le but de devenir attaché de presse (pour le moment), c'est pour cela que j'ai décidé d'intégrer la rédaction de Maze :) Je vous souhaite une bonne journée !

    You may also like

    More in CINÉMA