MUSIQUE

Gossip : la pop est sauvage

Une pop-disco ambiance “bubble-gum”, de la nostalgie qui dégage sur cet album, des morceaux aux allures “wild”, des synthés fort présents : voilà la recette principale du nouvel effort de Gossip. Exit le punk-rock qui était l’essence principale du groupe, pour une pop aux accents “Studio 54″. Et en écoutant cet album, Beth Ditto et ses acolytes ont visiblement bien fait de prendre un virage musical à 180° en adressant ce nouveau bébé au public abonné aux Madonna & co.

Source photo : Facebook officiel de Gossip

On avait connu Gossip pour ses tubes comme Standing in The Way of Control ou Listen Up ! (2006) et le désormais classique Heavy Cross (2009), issu de l’album Music For Men sorti la même année. A cette époque-là, la chanteuse défend les droits des homosexuels, impose ses rondeurs dans les unes de magazines jusqu’à même défiler pour le créateur Jean-Paul Gaultier, qui feront d’elle la nouvelle icône rock.

Depuis cette avènement pour devenir ainsi l’un des groupes alternatif les plus en vogue, notamment par une tournée triomphale, le trio américain change désormais son fusil d’épaule pour cette nouvelle “fournée musicale”, en confiant ainsi la production à Brian Higgins (après une expérience avortée avec Mark Ronson) qui a notamment produit certains albums des Pet Shop Boys ou Kylie Minogue.

Malgré la présence de plus de 85 % de pop additionné de disco-dance, on peut cependant vous dire que les guitares résonnent sur certains morceaux (Melody Emergency, Horns), bref les fans de la première heure s’y retrouveront mais vont surement tirer grise mine. L’album est parfaitement taillé pour les radios FM et les dance-floors, avec des morceaux plus pop-dance que jamais (Perfect World, Get A Job ou encore l’addictif Move In The Right Direction, second single de l’album). On pourrait en citer d’autres, comme l’électrique I Won’t Play, le “relax” Into The Wild, la ballade mid-tempo ambiance “La Boum” Casualties Of War, le mélancolique Involved ou encore le dansant Get Lost, véritable coup de cœur de l’album, à tel point qu’on voudrait qu’il devienne le prochain single de l’album. Des titres inspirés par la pop-disco des années 70 et 80, ou Beth avoue musicalement sa passion pour ce genre, représenté par Abba ou Madonna. Plus pop que Gossip tu meurs.

Source photo : music.is-amazing.com

Alors évidemment, cet album n’est pas absolument parfait, puisqu’il comporte des pièces ratées (notamment l’indigeste Get A Job) mais dans l’ensemble, il est quand même réussi, étant donné que certaines chansons sont régressives (Perfect World, Move In The Right Direction, Get Lost) et nous poussent à les écouter une dizaine de fois à la suite, tellement que c’est bon. Et c’est pas plus mal qu’ils aient délaissé le punk pour une pop électrique, acide mais délicieuse. On espère que les concerts qu’ils donneront notamment en France au mois de novembre 2012 (précédé par des festivals comme Beauregard le 7 juillet, le festival de Carcassonne le 21 juillet ou encore la Foire des Vins de Colmar le 15 aout) seront à la hauteur de cet album, qui déstabilisera sans doute les mordus de Movement (2003) ou de Standing In The Way Of Control (2006), mais qui ravira à coup sûr les fans de pop music…

La musique, c'est tout simplement ma vie. Mais j'aime aussi les séries, le cinéma, les bouquins ou la mode. Tout simplement !

    You may also like

    More in MUSIQUE