LITTÉRATURE

Bien avant Twilight, d’autres vampires et loup-garous se cachent… Dernière partie

Tom Cruise "Lestat de Lioncourt"
Tom Cruise “Lestat de Lioncourt”

Howard Allen O’Brien est née le 4 octobre 1941. Mais qui est cette personne me direz vous ! Et bien moi je vous réponds qu’il s’agit d’un écrivain américain, auteur de romans fantastiques, nouvelles érotiques et de livres à thèmes religieux et que la vente de ses livres est proche de 100 millions d’exemplaires, ce qui en fait un des auteurs les plus lus des temps modernes. Le nom ne vous dit toujours rien ? Et si je vous disais que pourtant la majorité d’entre nous connaissons cette personne, et plutôt bien. Et oui, Howard Allen O’Brien n’est autre que l’auteur à succès des Chroniques des Vampires, Anne Rice.

« Mon nom est Howard Allen parce qu’apparemment ma mère pensait que c’était une bonne idée de m’appeler du prénom de mon père Howard, elle pensait que c’était une chose intéressante à faire. »

Elle a passé une grande partie de sa vie à la La Nouvelle-Orléans en Louisiane, qui est aussi le lieu où la majorité de ses histoires prennent place. Howard se fait appeler Anne à son premier jour d’école, trouvant que c’était un joli prénom. En 1959, Anne est diplômée du lycée Richardson et part à l’université du Texas pour femme à Denton et plus tard au North Texas State College. Après un an à San Francisco, Anne décide de retourner à Denton au Texas et se marie avec Stan Rice. Ce n’est pas parce qu’elle a grandi dans un milieu plutôt vaudou qu’elle est pour autant un auteur typique de littérature fantastique. Elle s’inspire juste de ce qu’elle a toujours connu, et rend, de ce fait, un hommage à la ville qui l’a vue grandir. En 1966, Anne et Stan ont eu une petite fille, Michèle. Mais elle décède en 1972, à l’âge de 6 ans suite à une leucémie. La mort de sa fille plonge Anne Rice dans un profond désespoir et pour s’en sortir, elle écrit Entretien avec un vampire, qui devient son premier succès. En 1978, elle a eu un fils, Christopher. Stan, Anne et Christopher Rice reviennent s’installer à la Nouvelle-Orléans alors que Christopher est encore un jeune garçon. Le 9 décembre 2002, c’est au tour de son mari Stan de décéder. Anne Rice annonce alors ses plans de quitter la Nouvelle-Orléans où elle dit vivre seule depuis.

Côté musique, Anne Rice a aussi beaucoup marqué les esprits. Plusieurs groupes et chanteurs font allusion à elle ou ses livres dans leurs chansons. Par exemple, Cradle of Filth inclut brièvement Lestat dans la chanson Libertina Grimm comme étant “Count Lestat”, le groupe de rock alternatif Concrete Blonde a composé une chanson Bloodletting, le titre de ce CD est basé sur le roman Lestat le Vampire d’Anne Rice, le groupe The Damned a enregistré une chanson appelée The Dog, sur l’album Strawberries de 1982, qui parle d’un enfant vampire Claudia tiré du roman Entretien avec un Vampire, Psytrance Project Talamasca a été ainsi nommé d’après la société secrète dans les Chroniques des Vampires et la Saga des Sorcières Mayfair. C’est un projet solo mis en place par le musicien français Cédric Dassulle, qui s’est rebaptisé lui-même DJ Lestat et un petit dernier pour la route, et pas des moindres, le chanteur Sting s’est inspiré du roman Entretien avec un Vampire pour la chanson Moon Over Bourbon Street de l’album The Dream of the Blue Turtles  de 1985, il y dépeint le point de vue du personnage Louis de Pointe du Lac.

Pour en revenir à ses livres, Anne Rice a écrit plusieurs séries en plus des Chroniques Des Vampires, telles que Les Infortunes de la Belle au bois dormant qui contient 3 livres, Chroniques des vampires bien sûr, qui contient 10 livres (dont Entretien avec un vampire et La Reine des damnés ont été adaptés au cinéma et dont les 2 derniers ouvrages sont communs avec une autre de ses séries), cette série qui est La saga des sorcières Mayfair (3 livres, plus ceux en commun avec Chroniques des vampires). Il y a aussi Les Nouveaux Contes des vampires (2 livres), La Vie du Christ (3 livres dont le dernier n’est pas encore paru, mais cette série n’a pas été traduite en français), Les Chansons du Séraphin (2 livres, et sont les plus récents). Elle a aussi écrit des livres hors de ses séries, je vous laisse regarder par vous-mêmes.

  • The Feast of All Saints (1979, non traduit en français)
  • La Voix des anges (Cry to Heaven, 1982)
  • Exit to Eden (1985, non traduit en français)
  • Belinda (Belinda, 1986)
  • La Momie (The Mummy, 1989)
  • Le Sortilège de Babylone (Servant of the Bones, 1996)
  • Le Violon (Violin, 1997)
  • The Wolf Gift (2012, non traduit en français)
Littérature, manga, musique, culture... Tout m'intéresse!

    You may also like

    More in LITTÉRATURE