Il y a un peu plus d’un an, en mars 2011, John Galliano était démis de ses fonctions de directeur artistique chez la maison Dior, pour cause de plaintes pour insultes antisémites. En septembre dernier, le créateur flamboyant était alors condamné à 6000 euros d’amende avec sursis, le tribunal ayant tenu compte des excuses du styliste ainsi que de son désir de se soigner de ses multiples addictions. Depuis, le groupe LVMH, qui détient la maison Dior ainsi que de nombreuses autres maisons de haute couture, n’a toujours pas trouvé de remplaçant pour le poste qu’occupait John Galliano. Des rumeurs ont circulé, comme par exemple à propos de Marc Jacobs (styliste chez Louis Vuitton) , Ricardo Tisci (Givenchy), ou même Nicolas Ghesquière (Balenciaga), mais rien d’officiel n’avait été encore présenté. Il devenait alors urgent de trouver un directeur artistique, les collections étant fades, démontées par la critique, sans originalité ni innovation quelconque, la marque misait tout sur les accessoires et les cosmétiques pour se maintenir, avec de nombreuses campagnes de publicité.
C’est le 9 avril dernier, dans un communiqué de la maison Dior, que la nouvelle est tombée : l’héritier de John Galliano sera Raf Simmons, 44 ans, directeur artistique de Jil Sander. Il s’occupera alors des “collections de haute couture, de prêt-à-porter et d’accessoires féminins”, a précisé Dior. Le styliste Néerlandophone et Belge, également photographe, possède aussi sa propre griffe de vêtements et accessoires masculins, fondée en 1995.
A la surprise générale, en février dernier, la maison Jil Sandeur dont il était le directeur artistique, avait annoncé son départ. Apres la nomination d’Hedi Slimane aux commandes d’Yves Saint Laurent, on pouvait se douter que ce départ innatendu avait un lien avec la grande maison de la rue Montaigne qui était alors en pleine recherche d’un remplaçant de Galliano.
Le retour du minimalisme et de l’élégance.
“Il va inspirer et propulser dans le XXIe siècle le style que monsieur Dior a lancé depuis l’ouverture de sa maison et qui a changé, dès sa première collection, les codes de l’élégance mondiale”, s’est félicitée la marque dans son communiqué.
Fini les grands défilés extravagants et théatraux avec des robes tout droit sorties d’un autre monde, marques de fabrique de John Galliano, à l’imagination sans limite, avec l’arrivée de Raf Simons la maison Dior renouvelle son style entièrement. Tout à l’inverse de John Galliano, Raf Simons se pose comme un emblème du minimalisme et de l’élégance, mais néanmoins avant-gardiste et très éxigeant. En effet ses collections bien que d’aspect très simples, trouvent leur originalité dans le détail, qui en fait des pièces originales , qui ne tombent pas dans le trop plein de simplicité, qui pourrait alors devenir ennuyeux. Ce styliste qui sort de la même école que Martin Margiela ou encore Dries Van Noten nous réserve certainement de belles surprises en ce qui concerne Dior.
“La maison Dior est le symbole de l’élégance absolue. Son savoir-faire unique m’inspire un profond respect. Je mesure l’honneur et la responsabilité qui me sont donnés aujourd’hui de diriger la création de la marque française la plus célèbre du monde” Ainsi Raf Simons se réjouit de son nouveau poste à la tête de la création chez Dior.
Jil Sander Hiver 2012
Le premier défilé de haute couture de Raf Simmons aura alors lieu en Juillet prochain. Nous pourrons alors nous faire une idée de ce que prévoit le créateur pour la maison Dior, s’il sera à la hauteur de toutes les attentes, s’il arrivera à se faire une place après tout le travail de Galliano qui avait tant marqué les esprits. Le défilé de Juillet est alors attendu plus que n’importe quel autre, faisant encore flotter le mystère et le suspens dans le monde de la mode qui est en pleine révolution, avec tous ces changements.