Écrans

Nintendo 3DS, un an de succès et de jeux

On aurait pu croire à une énième réédition de console, DS, DS Lite, DSi, DSi XL, mais non. La petite dernière de Nintendo, qui a fêté sa première année le mois dernier, a bien fait sa révolution dans le monde du jeu vidéo. J’ai nommé la désormais mondialement connue Nintendo 3DS. Retour sur son succès et ses principaux titres.

Nintendo 3DS logo

C’est en 2009 que commencèrent les premières rumeurs sur une vraie “successeuse” de la DS, pour n’être révélée qu’en 2010 lors du salon de l’E3 sous le nom de Nintendo 3DS. Mais pourquoi ce 3 ? Pour la 3D bien sûr ! C’était là tout l’enjeu de cette nouvelle console, de présenter un écran en 3D auto-stéréoscopique (c’est-à-dire sans port de lunettes spéciales). Elle laissa de nombreuses personnes sceptiques, notamment chez les constructeurs concurrents, déclarant que cette 3D était soit inutile, soit risquée. Risqué, c’était le pari de Nintendo sur cette console qui l’était. Mais que ce soit grâce aux fans inconditionnels ou aux curieux, la 3DS connut un franc succès dès sa sortie dans le monde entier, même avec une installation plutôt lente sur le marché. Elle a été le principal cadeau du Noël dernier et la console la plus vendue de 2011. Et il faut dire que c’est mérité…

En plus de son écran supérieur en 3D, la 3DS est véritablement un concentré de technologie. Fidèle à la série DS, elle possède un écran inférieur tactile ainsi que les touches basiques, mais elle est la première console portable à posséder un pad circulaire analogique, un détecteur de mouvement et un capteur gyroscopique.

Capture d'écran du menu de la 3DS Niveau logiciels déjà installés, on trouve les classiques Mii de Nintendo, mais aussi un studio son, un appareil photo 3D extérieur et un simple intérieur, un navigateur internet, ainsi que des jeux qui exploitent totalement toute cette idée de Réalité Augmentée, et j’en passe… La Nintendo 3DS est aussi extrêmement interactive vers le monde extérieur grâce à Street Pass et Spot Pass qui se connectent respectivement en local aux autres 3DS de proximité, et sur Internet pour toutes sortes d’échanges en fonction des jeux. Elle bénéficie aussi d’un e-shop qui permet de télécharger des jeux, des démos, des logiciels et bien d’autres choses de l’univers de Nintendo. C’est n’est là qu’un rapide aperçu de ses fonctionnalités, car la 3DS est avant tout une console de jeux vidéos, et à ce niveau-là, nous avons aussi été gâtés ! Voici les principaux titres…

 

PilotWings ResortLa 3DS fut accompagnée à sa sortie par, entre autres, PilotWings Resort, une réédition de jeu d’époque. Le dernier opus de cette série datant de la Nintendo 64, c’est un tout nouveau jeu qui s’offre à nous, permettant de piloter un avion, un deltaplane ou une ceinture-fusée dans des décors sublimés par la 3D. Malgré une durée de vie assez faible au niveau des missions de vol, ce jeu est un idéal passe temps pour jouer sans se prendre la tête en vol libre, où ça en devient planant.

 

The Legend Of Zelda: Ocarina Of Times 3DUn peu plus tard dans l’année, en juin, ce fut au tour de la saga The Legend Of Zelda de rééditer son titre phare de Nintendo 64, Ocarina Of Times 3D. On y retrouve bien toute la trame de l’histoire, les lieux et les personnages dans une façon de jouer complètement nouvelle et des graphismes bien plus puissants. Fidèle à la série, ce jeu enchaîne énigmes et donjons, mêle réflexion et action et bénéficie par conséquent d’une très bonne durée de vie. C’est un hit de la 3DS  !

 

Super Mario 3D Land

En novembre est apparu Super Mario 3D Land, jeu le plus vendu sur cette console à ce jour. Bien qu’il soit en 3D, ce jeu reprend le principe des plateformes 2D des Super Mario. En revanche, la 3D est quand même bien exploitée dans de nombreuses profondeurs, que ce soit pour trouver des passages secrets par effets d’optiques ou encore faire voler Mario. Les niveaux sont vraiment variés, et s’enchaînent tous autant avec fun. Le seul hic est qu’ils sont presque trop faciles, ou que le jeu nous aide à les finir trop rapidement, ce qui lui donne une durée de vie moyenne.

 

Mario Kart 7Pour les fêtes, nous avons eu Mario Kart 7  ! Sur ce jeu, la 3D nous permet bien d’apprécier les graphismes à leur juste valeur. En plus de cela, les développeurs ont ajoutés des nouveautés qui rafraichissent le jeu, comme de nouveaux objets, la possibilité de rouler sous l’eau ou de voler grâce à un deltaplane. On peut également jouer en vue cockpit grâce au gyroscope de la console, votre Nintendo 3DS vous sert alors de volant ! Grâce à sa diversité (karts, circuits, etc…) mais aussi au jeu Online, Mario Kart 7 a une grande durée vie qui ravit petits et grands à tous moments.

 

Kid Icarus Uprising

Le dernier gros titre, sorti en mars dernier, est Kid Icarus Uprising. Attendu depuis la révélation de la 3DS, ce jeu est actuellement en tête des ventes dans le monde. Et pourtant, le dernier de la série Kid Icarus date d’il y a plus de 20 ans ! Reprenant les principaux ennemis et personnages, cet épisode est une vraie renaissance. Ses chapitres se divisent en deux parties, du combat en vol et à terre, où les commandes peuvent paraître compliquées au départ. En effet, l’écran tactile est utilisé pour viser, le pad pour bouger, L pour tirer, le tout  en voyant son personnage sur l’écran 3D, mais dès que l’ensemble est pris en main ce jeu est le meilleur pour utiliser les capacités de la 3DS. Niveau durée de vie Kid Icarus Uprising offre quelques surprises, et le mode multijoueurs permet de gagner toujours plus de bonus. A essayer absolument !

Ce n’était que les principaux titres, d’autres sont à noter comme Nintendogs + Cats, grand succès au près d’un jeune public, Super Street Fighter IV, digne dérivé de la série Street Fighter, Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012, Need For Speed : The Run, The Lapins Crétins, etc… Mais d’autres jeux devraient continuer l’aventure Nintendo 3DS, comme le très attendu Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance ou encore  le déjà effrayant Spirit Camera : Le mémoire maudit. Alors, jouez bien !

You may also like

More in Écrans