STYLE

Les parfums mythiques (1)

Fruités, fleuris ou épicés, les parfums de créateurs sont aussi mythiques qu’un sac ou qu’une robe de couturier. Ce mois-ci, Maze vous propose donc de faire le tour de ces fragrances légendaires.

N°5 de CHANEL

Marylin Monroe a avoué le porter pendant la nuit : il est aujourd’hui aussi mythique que la star. Son nom n’a pas été choisi au hasard. Coco Chanel voulait une fragrance qui puisse représenter l’esprit de sa marque. Ernest Beaux, parfumeur, lui présenta alors des échantillons de ses compositions. Coco choisi celui qui portait le numéro cinq. Ainsi, il sortit le 5 mai 1921, soit le cinquième mois de l’année. N°5 représente la féminité et le chic par excellence. Un parfum de caractère, comme en avait la créatrice. En 2012, la maison créé une nouvelle publicité. On y voit simplement le flacon se redessiner et se remplir, sur un fond blanc : « Une goutte de N°5, et rien d’autre ». Un minimalisme qui résume l’essentiel.

Miss Dior de Dior

Miss Dior est le premier parfum de Christian Dior. Il représente la jeune femme romantique, mais aussi élégante, tel le créateur l’imagine avec ses silhouettes New Look. On retrouve sur le flacon le motif « pied de poule », le même que sur son célèbre tailleur et un joli nœud de ruban. La maison décide ensuite de le revisiter, et de créer « Miss Dior Chérie », sa petite sœur parmi d’autres telles  que « L’eau », « L’eau fraîche » et « L’eau de toilette », aux notes un peu plus légères. Malgré tout, elle sauvegardera la fragrance originale.

Nina de Nina Ricci

La maison est connue pour créer de somptueuses robes, alors il fallait bien un parfum aussi merveilleux, qui puisse refléter tout l’esprit « couture ». Nina Ricci imagina donc Nina, une fragrance qui ressemble à ses créations. Il est destiné aux jeunes femmes, celles qui vivent dans des rêves féériques au quotidien. Une fragrance fruitée, qui donnerait presque envie de la goûter : de douces notes de caramel et des agrumes pour le pétillant. Quand au flacon, il représente une pomme rouge, pour le romantisme, et aux feuilles argentées pour le magique, pourtant revisité plusieurs fois : avec des cristaux de Swarovski, doré, ou plus récemment avec de jolis dessins. En 2010,  on découvre une campagne de publicité, avec une héroïne de conte des temps modernes, qui chante une nouvelle version de « Sunday Girl » de Blondie, chantée par l’égérie elle-même : Florrie.

Opium d’Yves Saint Laurent

Opium, rien que par son nom, est un appel à la provocation. Et quand sa première campagne sort dans les années 1970, elle fait polémique : « pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent  », tel est son slogan. Pourtant, c’est le succès assuré et telle une drogue, les femmes ne peuvent pas s’en passer. C’est un parfum sensuel, avec une odeur épicée. D’ailleurs, si une fragrance pouvait nous faire voyager, ce serait bien elle. Son flacon, aux inspirations chinoises a légèrement changé au fil des années, mais il en a gardé sa couleur. A l’intérieur de celui-ci, du jasmin (symbolique de la Chine) mais aussi de la mandarine et de la vanille. Finalement, il ne finira pas de séduire. Et pour les nouvelles générations, on retrouve désormais Belle d’Opium, un nouveau parfum qui garde néanmoins tout l’esprit de l’original.

You may also like

More in STYLE