CINÉMA

PROJET X

Après le succès de Very Bad Trip, le producteur Todd Philips vient de produire un nouveau film tout aussi déjanté : Projet X. Le réalisateur du film se nomme Nima Nourizadeh, et pour un premier film, on peut dire qu’il a fait fort.  Les trois acteurs principaux sont trois jeunes dont l’un, Thomas Mann (II), va fêter ses 17 ans avec l’aide de ses deux meilleurs potes, Olviver Cooper et  Jonathan Daniel Brown.

Le synopsis ? Plutôt simple, typiquement américain avec quelques clichés : trois lycéens qui semblaient jusque là se fondre dans la masse, décident de sortir de l’anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu’ils ont l’intention d’organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n’aurait pu les préparer à la soirée qu’ils s’apprêtent à vivre. La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s’effondrent et que des légendes se forgent…

Et bien même avec ces clichés du début, ce film qui n’a pas vraiment de suspens est tout simplement fou. De bons acteurs, une bande son de folie et une fête incroyable qui ne nous donne qu’une seule envie : y être. Bien sûr, c’est exagéré, mais c’est tout de même une part de réalité de la génération d’aujourd’hui. Ce film est un film pour les jeunes. Certains parents seraient d’ailleurs sûrement choqués de le voir. En tout cas, on passe un excellent moment ; pas le temps de s’ennuyer, même si le début est peut être un peu long. Ce genre de film est comme beaucoup d’autres, à prendre au second degré. On sait ce qu’il va se passer, mais avec une envie de rire et des amis, ça se regarde tout seul ! D’autre part, le film est entièrement filmé à l’épaule par un des amis de Thomas, un émo-gothique assez étrange, ce qui donne un côté plus réaliste ; comme si cette fête avait eu lieu pour de vrai. A savoir : beaucoup de passages du film sont basés sur des faits réels ! 

Bon, il est clair que l’on est un peu dans l’absurde, et nombreux débats sur ce film auront lieu. “Est-ce vraiment un film ?” etc. Mais à mon goût, il tient tout de même bien la route. Quelques moments d’humour avec un nain de jardin volé au dealer qui en fait est rempli d’ecstasy, un chien qui est la victime de la soirée et qui se retrouve partout (dans un tiroir de la cuisine, attaché à des ballons de baudruche…), et des exagérations en tout genres (comme les filles seins à l’air dans la piscine ou encore l’homme au lance flammes). Dans ce film, on accentue cette génération de jeunes, ne pensant qu’à eux, qu’à vouloir faire la fête, n’importe où, tant qu’il y a du monde, de l’alcool et de la drogue. Bon, malgré tous les autres qui ne s’intéressent qu’aux filles canons qu’ils pourraient “se faire”, on a tout de même une petite histoire d’amour dans tout ça. Cela permet de clôturer le film, mais bon, ça n’apporte pas grand chose. 

Sinon, en dehors du scénario, le film a été tourné en 25 nuits ! Les décors font vraiment réels, mais en fait, le film a été tourné en studio sur un grand plateau Warner Bros. Fou. Ah et j’oubliais, la voix de Thomas est doublée par celle de Norman et celle de l’un des deux garçons étant censé s’occuper de la sécurité à la soirée, est doublée par Mister V  ! Encore un succès de plus pour les célèbres podcasteurs ! Par ailleurs, si vous connaissez Dax Flame, assez connu sur Youtube, c’est lui que vous verrez dans le rôle de celui qui filme la fête.

Globalement, Projet X plaira à tous ceux qui aiment faire la fête. Cette ambiance de folie, cette soirée complètement délirante, ça donne trop envie. Vous voulez passer un bon moment entre potes histoire de se distraire, de se marrer un peu ? Allez-y tout de suite !

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA