SOCIÉTÉ

Les 100 ans de la tragédie du Titanic

Voici que 100 années se sont écoulées depuis que le Titanic a sombré dans les profondeurs maritimes : retour sur son histoire.

Une fois la construction terminée le 31 Mars 1912, la compagnie Harland & Wolff communiqua une date d’inauguration du bateau : le Titanic partira donc de Southampton le 10 Avril 1912 et fera étape le 11 Avril 1912 à Cherbourg pour ensuite entâmer une longue traversée à destination de New-York.

wikipedia.org

 

Profil du bateau :

Avec 269,10 mètres de long, 28,22 mètres de large et 46 238 tonnes, le Titanic sera le bateau le plus grand et le plus luxueux jamais connu pour l’époque. Il était composé de 9 ponts, 29 chaudières et 159 fournaises, pour une capacité totale de 3 320 personnes, et pouvait atteindre une vitesse de 45km/h.

Seuls 20 cannaux de sauvetages étaient à disposition des passagers ainsi que 49 bouées.

Passagers et prix du séjour :

En 1ère classe, le billet coûtait presque 80  000 $ (représentation du prix actuel), et seuls 325 personnes y étaient installées. Parmi les célébrités, le navire pouvait compter Monsieur et Madame Straus (propriétaires des magasins Macy’s de New York), Benjamen Guggenheim, Arthur Ryerson, Monsieur et Madame Astor, John B. Thayer, Sir Cosmo Gordon (aristocrate) et son épouse, Lady Duff Gordon, Charlotte Cordeza et Edith Russel (richissimes passagères).

En 2nde classe, 205 passagers avaient pris place dans les cabines. Elle était constituée de riches banquiers et commerçants et de quelques personnages comme l’historien Lawrence Beesley et le révérant Carter.

En 3ème classe, le billet coûtait environ 650 $ (représentation du prix actuel). On y comptait 706 passagers, majoritaitrement des immigrants souhaitant entâmer une vie meilleure dans ce que l’on appellait le “Nouveau Monde”. Le Titanic était le premier navire à offrir un vrai confort aux passagés de 3ème classe, comparé aux autres où femmes et hommes étaient réellement entassés.

Raisons du naufrage et bilan du nombre de pertes :

Les conditions de navigation étaient trop dangereuses : la zone traversée était à grands risques et la vitesse du bateau bien trop élevée. Mais aussi, dans la précipitation du départ, les jumelles avaient été mal rangées et donc égarées. Impossible de les retrouver à temps, mais l’équipage en venu quand même à remarquer un iceberg à l’horizon. La masse géante fût évitée, mais pas l’éperon immergé juste à côté qui racla et perça la coque sur 100 mètres, ouvrant des voies d’eau dans 6 compartiments étanches. Le Titanic, était conçu pour rester à flot avec 2 compartiments noyés et survivre à la perte des 4 premiers, mais 6 compartiments furent touchés rendant le naufrage inévitable.

Ainsi, 1 503 personnes perdirent la vie contre 703 rescapés. Faute de biens matériels de sauvetage, les 1ère et 2nde classes furent privilégiées dans le sauvetage, femmes et enfants étant les premiers à embarquer dans les cannaux. Aucun des passagers de 3ème classe ne survécut …

C’est donc le 15 Avril 1912 que le Titanic ne laissa plus apparaître la moindre feraille qui le composait.

Evènements :

villiard.com

En 2002 avait eu lieu l’exposition “Les trésors du Titanic” à la Cité des Sciences à Paris, où l’on pouvait revivre la vie d’un des passagers dont le nom nous était attribué au début de l’exposition.

Aujourd’hui, pour les amateurs de trésors et d’épaves, ou tout simplement pour ceux qui sont passionnés de navires en tous genres, un musée à ouvert ses portes pour le 100 ème anniversaire de la disparition du Titanic. Chaque pièce à donc été reconstruite dans les moindres détails pour offrir au grand public l’opportunité de prendre le large le temps de quelques heures afin de découvrir sa cabine et les autres espaces qu’offrait le bateau. Mais pour cela, il vous faudra faire le trajet jusqu’à Belfast en Irlande.

Mercredi 3 Avril 2012 est aussi ressorti le film Titanic, mais cette fois-ci en 3D ! Pour un coût de 200 millions d’euros, le film de James Cameron avait fait 3,4 milliards d’euros de recette globale. Ainsi, les fans de Léonardo Dicaprio et de Kate Winslet pourront à nouveau revivre leur histoire d’amour au le grand écran sur un air de Céline Dion, et à l’occasion verser quelques petites larmes. Alors à combien d’entrées pouvons-nous nous attendre pour le come back de ce film culte ?

L’année 2012 étant marquée par les naufrages, nous vous recommandons donc vivement d’éviter les compagnies de croisières, notamment depuis les tragiques histoires chez Costa !

Auteur·rice

Célia, 19 ans, étudiante en orthophonie à la Haute Ecole de la ville de Liège.

You may also like

More in SOCIÉTÉ