Il faut savoir qu’avant tout le swag est un terme, diminutif de l’anglais « swagger » qui peut exprimer le style (« J’aime bien ton swag ») mais aussi la classe (« Ce sweat est trop swag »). En bref, si quelqu’un vous dit que vous avez du swag, cela voudra dire que vous êtes cool. Mais ce n’est pas seulement un mot ; au fil du temps, le swag est devenu un véritable style vestimentaire.
Mais d’où vient ce nouveau phénomène ?
Tout droit des États-Unis. Pas étonnant, quand on connait l’ampleur culturelle du pays sur le monde. Les plus concernés sont les adolescents (il sera rare de trouver une grand-mère qui a du swag, même s’il en existe peut-être…), influencés notamment par les rappeurs du moment comme Wiz Khalifa, M.I.A., Nicki Minaj… Comment l’a-t-on amené jusqu’à nous ? Sûrement sur les réseaux sociaux, puisqu’il est au cœur des discussion. Par exemple, les pages Facebook avec des photos de street styles se multiplient, quant au hashtag #swag, il est utilisé presque toutes les secondes sur Twitter. Ou bien on l’a entendu dans des chansons, car les compositeurs n’hésitent plus à intégrer le mot dans leurs textes.
Qu’est-ce que l’on porte ?
Il n’y a pas de style masculin ou féminin car le swag est plutôt mixte. On privilégie beaucoup les accessoires comme les casquettes, les lunettes de vue inspirées des Ray-Ban Wayfarer, et même les casques audio (c’est encore mieux si c’est un Beats by Dr. Dre). Côté look : des tee-shirts basiques à imprimés, chemises à carreaux, baskets montantes, sweat-shirts, vestes de baseball… Les couleurs sont les bienvenues, sans pour autant exagérer. Ce qui caractérise le swag c’est finalement un style urbain, une petite touche de bling bling, mais il faut garder quand même un minimum de « classe ». En revanche, on n’hésite pas à renouer avec notre enfance, sans avoir peur du ridicule. Les héros de nos dessins animés sont de retour. Bob l’Eponge, Super Man, Pikachu… Ils ne sont plus sur notre télévision. Ils sont désormais sur nos vêtements !
Lil Wayne dit dans sa chanson Right Above It : “Skinny pants and some Vans” : “Des pantalons skinny et des Vans”. Une bonne description qui pourrait résumer ce style.
Les inspirations
Les rappeurs inspirent beaucoup, mais pas seulement : on retrouve beaucoup de similitudes avec les nouveaux hipsters. On peut désormais trouver des idées du monde entier tout en restant chez soi, il suffit de se connecter sur les sites comme Tumblr, We Heart It ou encore depuis son portable, sur Instatgram.
Les marques swag
YMCMB, New Era, SUPRA, OBEY, Vans, Nike, TI$A…
Le look, ce n’est qu’une partie du style. Si vous faîtes du skateboard, écoutez Lil Wayne ou Drake, portez les moustaches aussi bien sur un tee-shirt que sur des photos, et si vous posez devant l’appareil entrain de faire un finger sign de L.A., vous aurez d’autant plus de swag.
Malgré tout, il s’agit peut-être là que d’une tendance passagère ; difficile de savoir si celle-ci va durer…