MUSIQUE

Kurt Cobain : les derniers jours

Seattle, 8 avril 1994. Ce vendredi, la ville s’éveille sous un timide soleil de printemps. Il fait bon à tout juste 9heures du matin, et l’électricien Gary Smith se rend à une maison sur Lake Washington Boulevard, où il doit installer un système de sécurité. Apparemment, la maison appartient à une célèbre rock-star…

FLASH-BACK … Rome, début mars 1994. Après sa dernière tournée en Europe (mais ça, Kurt ne le sait pas encore), le leader de Nirvana se rend à Rome pour y retrouver sa femme, Courtney et leur fille, Frances. Kurt a besoin de repos, il est las du groupe qui l’a amené à la gloire…
Tard dans la nuit, ou tôt le matin, Courtney se réveille dans la chambre d’hôtel. Cela fait longtemps qu’elle n’a pas vu Kurt. Elle a bien envie d’un câlin… Mais voilà, Kurt n’est plus à ses côtés. Courtney parcourt la chambre des yeux et découvre son mari au pied du lit, inconscient. Avec 1000$ dans une main, une note d’adieu dans l’autre. A l’hôpital Kurt est dans le coma, à cause de 50 somnifères mélangés à de l’alcool. Les médias italiens parlent d’accident pour cacher la vérité plus sordide : une tentative de suicide ratée.

Seattle, 8 avril 1994. Gary sonne. Plusieurs fois, sans résultats. Il regarde aux alentours. Personne. L’homme ouvre la porte qui n’est pas verrouillée. Il entend du bruit à l’étage. Une radio ou une télé allumée. Le propriétaire n’a peut-être pas entendu Gary arriver à cause du bruit.
-M. Cobain ?
Pas de réponse. Gary s’engage alors dans l’escalier. Lentement. Arrivé à l’étage, il pousse la première porte qui se présente à lui.

Kurt, Frances et Courtney

Seattle, mars 1994. Kurt rentre à Seattle. Il se renferme de plus en plus sur lui-même, mais a des projets pleins la tête : il aimerait collaborer avec Michael Stipe de REM, et même organiser une tournée de Nirvana avec REM.
Le 30 mars, Kurt, en raison de ses dépendances, entre dans un centre de désintoxication, l’Exodux Recovery Center à Marina Del Ray. Le 1 avril le rockeur réussit à s’échapper et rentre par avion à Seattle. Mise au courant de sa fuite, Courtney engage un détective. Le 4 avril, Wendy O’Connor, la mère de Kurt, signale sa disparition à la police.

8 avril 1994. « En parlant comme l’imbécile de grande expérience qui aimerait mieux être un charlatan infantile castré, cette note devrait être beaucoup plus facile à comprendre. Tout ce que j’ai appris des cours de punk rock que j’ai suivi au fil des années, depuis mon premier contact avec, dirons-nous, l’éthique de l’indépendance et le lien avec mon entourage, est bien vrai. Cela fait trop longtemps que je ne ressens plus rien en écoutant ou en créant de la musique, ni quand j’en compose et même pas quand je joue du rock. Je me sens incroyablement coupable. Par exemple, quand les lumières s’éteignent avant le concert et que l’on entend les cris du public, ils ne me touchent pas comme ils touchaient Freddy Mercury, qui avait l’air d’adorer que les gens l’idolâtrent et l’adulent. Cela dit, je l’admire aussi et l’envie beaucoup. De fait, je ne peux tromper aucun d’entre vous. Ce ne serait tout simplement pas juste ni pour vous ni pour moi… »

Gary n’achève pas sa lecture et repose la lettre à côté du corps de Kurt. Sans vie. Mort. Vide. Il y a un fusil aussi, un Remington. Une peluche, un jeu d’ordinateur et des cassettes, l’une d’elle porte la mention In Utero. Dans la pièce à côté, la télé est en marche…

L’album qui fit connaître mondialement le groupe

La nouvelle annoncée par la radio de Seattle KXRX-FM inspire des suicides de teenagers. Kurt est surnommé le « John Lennon des années 1990 » et le « Sid Vicious du grunge ».

Donald Reay, le médecin chargé de l’autopsie, conclut à un « suicide par arme à feu ayant tiré dans la tête ». Kurt se serait donné la mort le 5 avril. Toutefois, Dr. Reay découvre également que le corps contenait du valium ainsi que trois fois la dose mortelle d’héroïne pour un addict… Ce qui rend l’utilisation du fusil discutable. C’est un de ces éléments qui ont fait naître l’hypothèse d’un assassinat. Les autres pistes sont les suivantes :

– Aucunes empreintes n’ont été retrouvées sur le stylo utilisé pour la note d’adieu et sur le fusil.
– La douille (partie de la cartouche contenant la poudre) aurait due être à droite et non à gauche du corps.
– La lettre d’adieu a été étudiée par des graphologues qui ont découverts deux écritures différentes.
– Courtney Love a révélé par inadvertance l’existence d’une seconde lettre.
– Eldon « El Duce » Hoke, musicien de Seattle et étant membre du groupe The Mentors raconte avoir été contacté par Courtney, qui lui aurait offert 50000$ pour tuer Kurt. Il aurait refusé. (Cette anecdote est révélée dans le documentaire enquêtant sur la mort de Kurt Cobain intitulé Kurt et Courtney (1998) de Nick Bloomfield. A voir aussi, Last Days (2005) sur les derniers jours de Kurt Cobain, de Gus Van Sant.)

Kurt Cobain a été incinéré le 10 avril.

Après la mort de son fils, Wendy O’Connor aurait révélé que Kurt pensait au suicide depuis longtemps : « Il l’avait toujours en tête. Pour nous tous, c’était trop difficile de le comprendre. Depuis deux ans déjà, je n’avais pas le moindre doute qu’il finirait par le faire, et depuis cinq ans je savais qu’il ne vivrait pas longtemps. Ça m’aurait étonné qu’il arrive à trente ans. Kurt était vieux dans sa tête, vieux, même bien plus que moi. Il pensait qu’il avait une mission à remplir et qu’il l’avait déjà remplie. »

Alors, suicide ou assassinat, le mystère reste entier sur cette mort énigmatique…

You may also like

More in MUSIQUE