Joseph Kony : ce nom vous dit-il quelque chose ? Pour une grande majorité d’entre-vous, non. Et c’est pour cela que Maze s’est engagé à vous faire découvrir qui il est, et surtout à ne pas l’oublier en en parlant à votre entourage.
Il y a maintenant quelques semaines qu’a été mise en ligne une vidéo sur internet nommée “Kony 2012“. Il est bien difficile de trouver des mots après l’avoir vue… Certainement que cet article n’aura pas autant d’impact qu’elle, et c’est pourquoi nous vous invitons à la voir et à prendre connaissance des faits (âmes sensibles, accrochez-vous, mais surtout ne vous abstenez pas) :
La première fois que j’ai vu cette vidéo, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre et je ne savais pas non plus qu’elle durait une petite trentaine de minutes. Je me suis donc lancée dans l’aventure du visionage qui ne m’a pas laissée de marbre. Les cinq premières minutes étaient pleines de sentiments, chaleureuses… Mais à quoi cela devait-il mener ? Un père aimant son enfant, et .. ? Puis on voit cette photo affichée sur le réfrigirateur, la photo d’un jeune garçon Ougandais, Jacob.
Ce père aimant, c’est Jason Russel, créateur de l’association Invisible Children (Enfants Invisibles) et de cette vidéo qui s’est répandue dans le monde entier. Nous ne nous attarderons pas sur cette association car à l’heure actuelle, des rumeurs courrent sur son but “non lucratif”, mais elle se définit comme étant composée de “raconteurs d’histoires, d’activistes et de personnes de tous les jours utilisant le pouvoir des medias pour inspirer la jeunesse afin d’aider à mettre fin au plus long conflit armé en Afrique”. Ils font des “documentaires, les font partager à travers le monde et font pression sur les politiciens et personnes influentes afin de mettre fin à ce conflit en priotité.”
Ces enfants invisibles, ce sont ceux comme Jacob, qui, en Afrique Centrale, se font arracher des bras de leurs parents par l’armée (=Armée de Résistance du Seigneur ou LRA) de Joseph Kony. On estime que cette armée est composée à 80 % d’enfants et, s’ils ne sont pas utilisés pour agir dans l’armée, c’est que ce sont des fillettes servant à la prostitution. Kony n’est pas qu’un chef militaire sans gêne, il est un commanditeur de crimes contre l’humanité, car il ne fait pas que de briser la vie des enfants qu’il enlève, mais il massacre des gens innocents en Ouganda : ainsi, des enfants se voient obligés de tuer leurs parents si ce ne sont pas les rebels qui le font et voient également leur frères et soeurs mourir sous leurs yeux innocents.
Pourquoi une telle horreur existe-t-elle ? Comment une personne pensant agir au nom de la Bible et voulant un système théocratique peut-elle agir de la sorte ? Nous n’avions plus entendu parlé d’horreurs pareilles depuis Hitler et la Shoah !
Aucun des rédacteurs de Maze ne connaissaient les faits avant de voir la vidéo. A ce jour, près de la moitié ne l’ont pas encore vue, tandis que l’autre moitié a un ressenti tel qu’un “mélange de dégout, de tristesse et de révolte” … mais aussi d’E.S.P.O.I.R. Cet espoir, c’est celui que nous avons à ce que cette cause, ces faits, soient connus dans le monde entier. Nul enfant n’a le droit vivre dans la peur, dans le sang et dans la souffrance, aucun enfant n’a le droit de dire “Je veux mourir” (Jacob).
Pourquoi l’appellation “Kony 2012“ ?
Celle-ci vient de l’association Invisible Children citée précédemment. “Kony” pour la personne qui doit être connue à savoir Joseph Kony, et “2012” car ce 20 Avril 2012 aura lieu un évènement intitulé “Cover the Night” (=couvrir la nuit), consistant à placarder en une nuit des affiches de la campagne dans toutes les villes existantes pour que la cause soit connue.
2012 est également l’année où Kony doit être connu dans le monde entier, c’est pourquoi beaucoup de personnes se sont engagées à partager cette vidéo sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. A ce jour nous pouvons compter environ 100 millions de vues !

"Une chose à propos de laquelle nous sommes tous d'accord". Affiche de la campagne Kony 2012 alliant l'éléphant Démocrate et l'âne Républicain
Qui participe à l’arrestation de Kony, et qui soutient la cause ?
Le gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à l’arrêter suite aux requêtes et démarches misent en place par Invisible Children, ainsi des soldats américains ont été envoyés sur place pour retrouver Kony et l’arrêter pour qu’il réponde de ses crimes. Nul doute, bien que son côté financier soit remis en question, on ne peut nier l’impact que l’association a eu pour faire bouger les politiques, ainsi on peut compter comme soutiens : George W.Bush et Bill Clinton (anciens Présidents des Etats-Unis), John Kerry, Harry Reid et Patrick Leahy (Sénateurs), Condoleezza Rice (secrétaire d’État des États-Unis sous l’administration de GW Bush), John Boehner, Kay Granger et Ileana Ros-Lehtinen (Députés), Stephen Harper (Premier Ministre du Canada), Ban-Ki-Moon (Secrétaire Général de l’ONU), Rick Warren (Ministre), ainsi que Mitt Romney (candidat Républicain à la future élection Présidentielle des Etats-Unis).
Se sont également engagées 19 célébrités, à savoir : Angelina Jolie, George Clooney et Ben Affleck (acteurs), Jay-Z, Lady Gaga, Justin Bieber, Rihanna, Taylor Swift et Bono (chanteurs), Marc Zuckerberg et Bill Gates (créateurs de Facebook et Microsoft), Oprah Winfrey, Bill O’Reilly, Ellen Degeneres, Stephen Colbert, Ryan Seacrest et Rush Limbaugh (personnalités de la télévion et de la radio), Tim Tebow (athlète), et enfin Warren Buffett (investisseur philanthrope).
Et maintenant, chers lecteurs, c’est à vous d’agir !