Samedi 31 mars, Sedan (08), MJC Calonne, refaite à neuf.
Cela faisait deux mois que nous attendions, avec une certaine impatience, le concert de Skip the Use à Sedan. En effet, le groupe est partout : à la télé, dans les journaux, à la radio et a même été nominé dans la catégorie “Groupe ou artiste révélation du public” aux Victoires de la musique. Il faut dire que leur album “Can Be Late” sorti en février dernier a fortement remué le paysage rock français. 14 titres qui mélangent électro-rock, pop et post-punk, des riffs de guitares à faire craquer les écouteurs de nos iPod. Le premier single “Ghost” proposait un refrain sucré et pop à souhait avec des chœurs de petites filles anglaises, tout comme dans “Do It Again“
Les autres chansons sont toutes aussi dansantes, nous relèverons principalement “People In The Shadow”, “Bastard Song” et “Give me Your Life” qui résonne déjà depuis un moment dans nos têtes, puisque la chanson est déjà jouée par le groupe depuis quelques années. L’opus contient un deuxième CD comportant huit titres live enregistrés dans une salle parisienne, La Machine du Moulin Rouge, une sorte d’avant gout du concert auquel nous allions assister ce soir.
L’association Sapristi, qui organisait le concert, avait prévu deux premières parties : un groupe de punk-rap venant de Seattle appelé Champagne Champagne et un groupe local : N’Cest. Le premier est composé de deux chanteurs et d’un multi-instrumentaliste assez intéressant, puisque qu’il passait de la guitare à la batterie puis aux claviers au fil des morceaux. Quelques bugs techniques ont retardé le concert, mais au bout d’une quinzaine de minutes tout est rentré dans l’ordre, et les rappeurs américains ont pu commencer leur concert. L’énergie est là, mais on sent un léger malaise, une sorte de vide musical à combler, puisque lorsque le seul musicien du groupe joue de la guitare, la batterie n’est qu’une simple bande-son, un play-back assez étrange en concert. Et puis les chanteurs ne cessent d’essayer de capter l’intention de la foule en nous demandant de répéter leur nom “Champagne Champagne“, ce qui au bout de la douzième fois commence à devenir lourd. Mais certains morceaux restent tout de même assez entrainants. Le deuxième groupe est un groupe de métal, originaire de Charleville-Mézières, à coté de Sedan. La chanteuse a une voix impressionnante et ses musiciens gèrent vraiment bien la chose, les premiers pogos de la soirée ne tardent pas à arriver. Après une bonne demi-heure de concert, les N’Cest laissent la place à Skip The Use. Dès les premières notes de la première chanson “People In The Shadow“, le public s’est mis à sauter et à bouger dans tous les sens comme un seul homme et ce jusqu’à la fin du show. Le chanteur Mat Bastard nous prévient qu’il a un problème de voix, mais n’a pas pour autant voulu annuler le concert. Les morceaux s’enchainent extrêmement bien, toutes les chansons sont entrainantes, le chanteur, torse-nu dès le deuxième morceau, a une énergie de folie. Les refrains des chansons sont repris en chœur par un public déchainé, notamment ceux des chansons “Faillin’ ” ,”P.I.L” et “She’s My Lady” où Mat Bastard commence un numéro de mime d’une danseuse étoile, assez réussi ! Il s’autorise même un bain de foule juste avant un rappel de trois chansons, dont un assez fou “Don’t Want To Be A Star“, le chanteur s’excusant de ne pas pouvoir aller plus loin.
Des musiciens à la hauteur, un chanteur charismatique et énergique, des chansons parfois mieux en live que sur album, Skip The Use est le groupe à voir du moment ! A vos agendas, les dates de leur tournée sont ici !