A la fois fleurissante et discrète, l’électro nous ouvre ses portes sur un groupe qui garde son anonymat sans chercher à se faire connaître du grand public, et qui, pourtant, est plein de ressources. Tous droits venus de Los Angeles, le discret duo américain Rhye apporte une dimension plus sensuelle à l’électro avec son premier EP, Open passé inaperçu et pourtant prometteur.
Même s’il s’agit de leur premier EP, les deux membres n’en sont pas à leurs premiers essais musicaux. En effet, ils comptent déjà à eux deux plus d’une dizaine de disques à leur actif, sortis avec diverses formations. Lors d’une interview, ils n’hésiteront d’ailleurs pas à donner leur point de vu sur le fait qu’ils aient envie de garder l’anonymat, et qu’ils cherchent à intéresser le public musicalement : “Nous voulons que les gens s’intéressent à la musique (si c’est quelque chose qui peut les toucher).” (reste de l’interview ici). Signé par Inovative Leisure Records, le groupe entre dans ce label qui fait leur promotion par la possibilité de télécharger une palette de plusieurs artistes gratuitement afin de faire découvrir cette musique aux petits curieux. Le label montre d’ailleurs des goûts variés puisque c’est sans complexe que l’on retrouve du Hip-Hop, du rock, du blues et de l’électro.
Comme l’indique son nom, Open ouvre cet EP comportant les trois premiers titres de la formation et nous laisse parvenir à un univers dans lequel les violons se mêlent à un synthé, nous délivrant quelques notes de trompettes ou de harpe. Se superpose alors parfaitement la voix douce et sensuelle cc de la chanteuse, accentuant la forme du morceau. Il est aussi le premier à avoir ouvert sur un clip aux couleurs sensuelles, et jouant sur la provocation tout en gardant une esthétique de bon augure. On peut aussi parfaitement s’imaginer sur une plage, à la lueur d’un feu de camp, savourant ce titre que l’on ne voudrait plus voir s’arrêter. Le second morceau, Hunger, laisse une toute autre vision des choses. Là où le premier titre nous transportait vers une musique ambiante, ici le côté plus électro, mais aussi plus pop ressort de part les synthés et la basse qui se font plus présent. Si l’on se fit à ces deux morceaux, les influences jazzy se font ressentir de par leur swing mais aussi quelque peu par le groove de la voix de la chanteuse. Le troisième et dernier morceau, 3 Games nous ouvre quant à lui une voie plus électro avec ses synthés, tout en apportant un son plus jazz avec son léger piano et toujours l’importance des cuivres. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, vous pourrez toujours déguster ces trois titres dans leurs versions instrumentales puisqu’elles ont été incluses à cet EP, montant le compteur à six titres.
En bref, c’est avec impatience que l’on attendra la sortie d’un futur album pour savoir ce que Rhye nous réserve sous ces débuts prometteurs, et annonciateurs de beaux jours. Malgré leur anonymat, ces américains sauront certainement tomber dans vos oreilles et charmer un nombre d’entre vous.
En attendant, je vous laisse avec le premier clip plein de sensualité et de douceur, où, encore une fois, Rhye nous transporte dans son univers avec des images parfaitement adaptées au morceau, prouvant qu’ils savent aussi associer la musique à leur vision des choses par ce clip.