MUSIQUESOCIÉTÉ

The Voice, une télé-réalité vraiment révolutionnaire ?

The Voice c’est le concept soit-disant révolutionnaire qui remettra au goût du jour les télé-crochets qui rendent célèbres des jeunes artistes encore dans l’ombre. Décryptage de cette nouvelle télé-réalité sur laquelle TF1 mise beaucoup.

Après des mois de rumeurs, la chaîne privée confirme, The Voice, le concept de « caster » des voix à l’aveugle qui nous vient des Pays-Bas est arrivé ce 25 Février 2012 en France, diffusé en prime-time. Pour assurer un carton, il faut prendre donc du vieux pour faire du neuf : Nikos en présentateur, et Jenifer, la jolie gagnante de Star’Académy 1 comme jury. On ajoute à ses côtés Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone, Florent Pagny ainsi que le québécois Garou. On ne se plaint pas, chez nos amis les Belges, le jury est composé de Lio et Quentin Mossiman. En Outre-Atlantique, nous retrouvons Adam Levine et Christina Aguilera, le niveau est donc légèrement au-dessus.

Certes, le jury ne fait pas toute l’émission mais c’est une grosse déception.

free.fr

Tout en pesant mes mots, ce jury qui artistiquement parlant n’a plus grand choses à prouver, se ridiculise ! Car lorsque tout les quatre veulent un artiste dans leur équipe, ils deviennent alors hystériques pour que la personne (dont on aura oublié le nom dans 1 an et demi) les choisissent. Leurs intérêts dans l’émission et le prime de fin d’émission semblent être très alléchants ce qui explique pourquoi ils s’adonnent à une telle foire.

Bon, revenons au sujet principal : les candidats. Aucun doute, les voix sont jolies, les chansons sont très bien choisies pour que le téléspectateur reste devant son écran. Si nous aussi nous fermons les yeux tout va bien. Quand nous les ouvrons, un bal de caricatures défile devant nous : le sosie de Bruno Mars dans une situation précaire qui chante du Bruno Mars. Jenifer, excitée comme jamais, le supplie d’aller dans son équipe et saute dans ses bras, ce qui alimentera les journaux people pour un petit moment. S’en suit un ancien batteur qui chante du Téléphone mais ne choisit pas Bertignac comme coach, une femme de 45 ans chauve qui déclare que son physique lui a fermé toutes les portes, un duo de frère et sœur tout droit sorti du monde merveilleux et imaginaire de nos parents, un homme avec une voix de femme, un attrape-groupies et j’en passe.

Il ne sert à rien de continuer d’énumérer tous les candidats qui se sont présentés, TF1 a très bien choisi ces candidats comme à son habitude pour modeler l’émission à leurs envies, ce qui montre que The Voice, n’est qu’un show habituel et ne changera rien du tout au monde de la télé-réalité.

Le coup marketing de la chaîne a en tout cas très bien marché car 9,1 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran soit 39 % du PDA.

Margot, Terminale L, option cinéma-audiovisuel, passionnée de musique, de cinéma et d'art. J'arpente les salles obscures et les salles de concert et essaye de vous retransmettre ma passion à travers mes articles. A l'avenir, j'espère entrer dans une école de journalisme pour devenir reporter ou bien journaliste-spécialisée. J'espère que vous apprécierez mes écrits et ceux des autres rédacteurs, bonne lecture.

    You may also like

    More in MUSIQUE