Le BOBO est un modèle de décontraction avec une vie souple, mais aussi un mode de vie.
“La cigarette au boulot entre collègues, et le pétard le dimanche avec les ami(es)”
Le BOBO, adepte de la coiffure dite “saut du lit”, ou pour les bilingues “jump of the bed”, ne doit pas être particulièrement entretenue : par exemple les filles appartenant au BOBOSTYLE possèdent les cheveux longs en bataille, ou les cheveux courts mis dans tous les sens. Pour les hommes il y a la barbe de deux voire trois jours, car ils sont rarement rasés avec les cheveux ébouriffés, on voit d’ailleurs que de leur côté aucun coup de peigne n’a été passé.
Du côté de la garde robe chez le mâle BOBO : une petite chemise débraillée, un pantalon délavé ou de velours, des boots ou des Doc Marteens ou encore une veste en velours et un vieux tee-shirt sortant du placard datant des 70′.
La Femelle BOBO : elle aime porter des marques sans les exposer, elle aime les porter de manière simple et décontractée, elle peut être féminine sans trop en jouer. Pour celles qui aiment jouer la carte de l’androgyne : petit blouson en cuir, jean délavé, tee-shirt large et Converses.
Pour la BOBO féminine : une robe ethnique (Isabel Marrant), un gilet en laine large, une veste en jean, un short en jean délavé ou à motif, un petit haut, des boots vintages ( Yves Saint Laurent ) ou des Derbys avec un sac à main large. Le maquillage n’est pas forcément utilisé, un petit coup de mascara pour agrandir le regard, une touche de rouge à lèvres, ou un vernis flash et vous voilà fin prête !
La mode BOBO chez les stars aux Etats-Unis est beaucoup portée chez les jeunes comme Nicole Richie ou les jumelles Olesen.
Emblèmes des BOBOS : Serge Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg, Clémence Poésy, Antoine de Caunes.
Les grandes enseignes appréciées : Margiela ; Yves Saint Laurent, Balenciaga…
La culture prend une place importante car le BOBO aime montrer qu’il est lettré, cinéphile, philosophe et qu’il aime les musées et sa poussière.
Les jeunes BOBOS dans la vie active ont les moyens de la bohème confortable, ils vivent dans les beaux quartiers ou en banlieue mais dans un loft, leur métier est généralement lié à la culture ou à la création (graphiste, musicien , journaliste, peintre, photographe, illustrateur, comédien, plasticien, architecte…)
D’où vient le terme BOBO ?
Ce terme est apparu aux Etats-Unis où il est venu remplacer “yuppie” qui désigne un jeune ambitieux, il aurait été employé dans le début des années 2000 par David Brooks, journaliste au New York Times et qui aurait été par la suite utilisé dans un livre adapté par Cédric Klapisch : BOBO IN PARADISE .
Le chanteur Renaud a aussi écrit une chanson sur les BOBOS en 2006 en décrivant parfaitement le mode de vie de nos chers BOBOS.
Le BOBO est un art de vivre : “On les appelle bourgeois bohêmes ou bien bobos pour les intimes ils fument un joint de temps en temps, font leurs courses dans les marchés bios, ils regardent surtout ARTE, Canal plus, c’est pour les blaireaux sauf pour les matchs du PSG et d’temps en temps un p’tit porno” Renaud