MUSIQUE

Django Django signe l’album du mois !

 

On connaît tous un groupe d’amis qui joue dans un garage. Mais pourquoi pas dans une chambre ? C’est l’endroit que les écossais de Django Django ont choisi, mené par leur batteur David Maclean. Après quatre années de travail dans une bedroom londonienne, le groupe propose enfin son premier album (éponyme). Tout commença en réalité dès 2009, année du premier single et d’un passage remarqué aux Transmusicales de Rennes. Le quatuor a ensuite pris le temps de se construire sur des bases solides, chaque musicien ayant un autre métier.

Sorti fin janvier sur le label Because, cet album est composé de treize titres aux influences variées (rock, folk, électro). Il est pourtant imprégné d’une cohérence frappante malgré cette excentricité. Les espoirs placés en Django Django sont-ils confirmés ?

VIVE L’ECLECTISME !

Django Django débute par une Introduction proche de l’univers d’un western moderne, les chœurs se confondant au psychédélisme ambiant. Une influence étatsunienne que l’on retrouve dans Hail Bop, un morceau électro-pop proche des Beach Boys californiens. Un titre bucolique donc, mais qui vous amène avec le sourire jusqu’au tube de cet album : Default. Le croisement des mélodies, des rythmes et des chants donne une force incroyable à ce single. On retrouve d’ailleurs cet éclectisme dans le clip ci-dessous :

Django Django s’aventure par la suite dans un folk brillant avec Firewater. La voix entêtante de Vincent Neff à la fin du morceau est un vrai régal. Tout comme le deuxième single de cet album : Waveforms. Sorti en maxi en 2011, il a tout simplement été acclamé par la critique. Le quatuor écossais réussit à nous faire planer et danser en même temps.

La même envie de bouger est présente sur le répétitif Zumm Zumm. Nourri par ces percussions tribales, ce titre s’habille d’influences d’ailleurs. Un morceau réussi certes, mais c’est bien sur Hand of Man que l’on mesure réellement toute l’étendue du talent de Django Django. Cette ballade folk rend le moment présent délicieux, nous donne des envies de voyage. On se laisse aussi vite enivrer par Love’s Dart.
Pas pour longtemps puisque retenti alors comme un réveil Wor et son rock affirmé empreint de psychédélisme. On retrouve tout autant d’énergie dans les guitares de Storm et de Life’s a Beach. L’éclectisme continue avec l’électro arabisante de Skies Over Cairo, un univers encore méconnu. La conclusion de cet album s’appelle Silver Rays. Ses paroles résument parfaitement l’esprit du groupe :

“Nous nous aventurons vers des territoires inexplorés, loin des sentiers battus. Profitons-en maintenant avant qu’il ne soit trop tard, on sait qu’il n’y a pas moyen de revenir en arrière.”

Django Django nous étonne par son éclectisme et sa maturité, à l’aube de ce premier album. Nourri par ces couches de mélodies et de rythmes, les titres se suivent sans ressemblance, et pourtant avec une étonnante cohérence. L’album du mois.

Antoine, 21 ans. Etudiant en journalisme à Lyon, passionné par la musique.

You may also like

More in MUSIQUE