STYLE

Collective fashion consciousness

Ce mois-ci, je vais vous parler du phénomène mode de la toile, que certains passionnés de mode et de style connaissent peut-être même déjà. Pour tous  les autres, Lookbook, qu’est-ce que c’est au juste ? C’est un  site internet grâce auquel  tout le monde peut devenir en quelque sorte mannequin, comme dans les revues de papier glacé. Le principe ?  Tout d’abord, il faut s’inscrire sur le site, ce qui est très simple et totalement gratuit,  puis ensuite il faut poster des “looks”, c’est à dire des photos de nos tenues,de nos vêtements, pour les publier et les partager  sur ce site qui est international. Les autres utilisateurs pourront alors “hyper” (ou voter)  et commenter votre look,  les meilleurs et les plus populaires  se retrouvant ensuite dans l’onglet “top” et “hot” (il y a même un classement par semaine, des meilleurs looks). Jusque là, me direz vous, rien de nouveau, nos photos, on peut les poster aussi bien sur facebook ou sur un blog ou encore les partager via twitter. Mais ce qui change ici, c’est le côté “international” de ce site, qui est  vraiment très intéressant. On peut ainsi voir les looks et les tendances  de tous les pays, de tous les continents, pour s’en inspirer, et on trouve souvent des choses originales, des styles bien particuliers,  et les looks sont vraiment très variés.

On peut également “devenir fan” d’un utilisateur dont on apprécie le style, et ainsi les looks de cette personne se retrouveront dans notre page “actualité”,  qui rassemble tous les looks des personnes dont on est fan, ce qui est  très pratique lorsque l’on n’a pas forcément le temps de se connecter régulièrement au site, car Lookbook, ce sont des centaines de looks qui sont postés toutes les heures des quatre coins du monde, de nuit comme de jour (décalage horaire suivant les pays) alors forcément on ne peut pas tous les voir, à moins de ne pas dormir et de ne faire que ça. De plus, on nous demande également de donner un titre à la photo que l’on poste, ce qui montre qu’un look n’est pas choisi au hasard, qu’il correspond à un état d’esprit, une chanson, un évènement…Et il nous est également demandé  d’indiquer d’où viennent les vêtements portés (magasin,créateurs, DIY…), ce qui permet aux autres utilisateurs de les retrouver après. Par ailleurs, si on cherche un look ou un style particulier, pour s’en inspirer, on peut rentrer des critères de recherche, par exemple par couleur, par marque ou par pays, villes et même par matière (daim, cuir, jean, coton, dentelle…) ou par catégorie (si vous cherchez une idée de sacs, chemises, chapeaux, robes ou bijoux), et aussi vous pouvez choisir de ne voir que les looks postés par des femmes ou le contraire, que des hommes, si vous souhaitez uniquement chercher des idées pour vous, cela est ratique, bref vous pouvez trouver un look correspondant à toutes vos idées.

Le côté “désacralisation” du monde de la mode est également intéressant, ici pas de photos ultra-retouchées comme on peut en voir dans les magazines, avec des modèles parfaites, ici ce sont des personnes “normales” qui posent, ce qui permet de voir que la mode n’est pas réservée à une élite de filles/hommes parfaits mais qu’elle est accessible à tout un chacun. Pour finir, le site concerne aussi bien les hommes que les femmes, donc vraiment tout le monde y trouve son compte, pourvu qu’il s’interesse au style et à la mode.

Auteur·rice

Etudiante en Anglais à Montpellier dans le but de devenir journaliste de mode, passionnée de mode, de musique, et de beaucoup de choses encore.

Vous pourriez aussi aimer

More in STYLE