CINÉMA

MISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FANTÔME

Et voilà le dernier volet de la saga Mission Impossible ! 5 ans après MI3, à presque 50 ans, Tom Cruise revient toujours en forme pour de nouvelles cascades ; toujours et voir de plus en plus risquées. Mais cette fois, l’équipe est restreinte ! Elle est réduite au trio Tom Cruise, Simon Pegg et  Paula Patton (splendide il faut l’avouer), qui fonctionne plutôt bien. Cette fois ci, c’est Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille) qui se colle à la réalisation du 4ème épisode de la saga incontournable, et Tom Cruise à la production.

Ethan Hunt s’est retrouvé en prison à Budapest. Après s’en être échappé, en mission au Kremlin (centre de Moscou), il s’y trouve malheureusement lorsque l’on a décidé d’y produire un attentat. L’agence Mission Impossible se fait ainsi toute petite, ayant perdu tout estime au sein de l’Etat. Le protagoniste se retrouve alors sans renfort pour poursuivre ce qu’il a commencé. Mais il va s’avérer que par des circonstances accidentées, l’équipe va compter un membre de plus : William Brandt alias Jeremy Renner (DémineursThe Town, Thor…)

Un volet assez palpitant avec cependant des longueurs qui rendent la suite des aventures un peu lassantes. D’autre part, les cascades sont très réalistes et innovantes, notamment à Dubaï avec la montée du gratte-ciel et la tempête de sable par exemple. Mais était-ce utile de dépenser autant dans un nouvel opus qui n’est pas si extraordinaire ? Le scénario est assez simpliste : on tourne autour de codes de lancements nucléaires russes, pas très original. De plus, on aurait pu penser que plus d’obstacles s’opposeraient à ce “protocole fantôme”. Ce n’est pas pour autant que les séances d’espionnage sont très pertinentes.  Le film se regarde tout de même plutôt bien, mais je ne vous cache pas que les dernières minutes ont été dures à suivre pour moi.

Bon, on voyage pas mal : Hongrie, Russie, Inde et j’en passe. Des clichés par-ci par-là, mais ce n’est pas vraiment étonnant ; quand on s’en va voir Mission Impossible, on sait à quoi s’attendre. Par contre, n’ayant pas vraiment de rapport avec les premiers opus (je ne sais pas si on peut parler de point positif ou négatif), quelqu’un qui n’aurait pas vu les 3 premiers n’est en aucun cas désavantagé. Les effets spéciaux sont assez étonnants, mais, de nos jours, ne sommes nous pas capable de tout faire au cinéma ?

En tout cas, la touche d’humour ne fait pas de mal et celle de modernité voire futuriste non plus car le suspense n’est pas vraiment au rendez-vous. A vrai dire, je m’attendais à mieux mais ce film n’est comme qui dirait que purement divertissant. Un régal pour les fans d’action et 2h13 plus ou moins ennuyantes pour les autres.

Auteur·rice

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

Vous pourriez aussi aimer

More in CINÉMA