Une comédie à la française, douce et distrayante !
La délicatesse, sorti en salle le 21 décembre, est une romance française de David et Stéphane Foenkinos adaptée du 8ème roman de David Foenkinos vendu à plus de 700 000 exemplaires. Elle raconte l’histoire de Nathalie, une jeune et jolie femme, qui, durant sept courtes années mène une vie heureuse et tranquille aux côtés de son époux. Malheureusement ce dernier périra soudainement dans un accident. Bouleversée et désemparée, pour tenter d’atténuer son chagrin elle s’immergera totalement dans son travail au point d’en oublier toute vie sociale. Mais un jour, prise d’une pulsion inexplicable, Nathalie embrasse un de ses collègues, Markus, un homme quelque peu singulier et visiblement mal dans sa peau. Suite à cet évènement, il se nouera entre-eux une grande complicité dont naîtra un amour aussi fulgurant et improbable soit-il. Personne ne comprend le choix de la jeune femme, pourtant Markus lui redonne progressivement le goût à la vie et saura faire rejaillir le sourire qu’elle avait jusqu’alors perdu. Ils décideront de fuir Paris pour pouvoir vivre librement leur amour incompris. Un bel hommage à ceux qui ne pensent pouvoir renaître d’un drâme et aux éternels solitaires…
Le scénario est touchant, il l’est d’ailleurs d’autant plus grâce aux acteurs principaux et aux personnages qu’ils ont su mettre en scène. On trouve aussi beaucoup d’humour notamment de part le personnage assez maladroit et parfois absurde de Markus. Néanmoins je continue à me demander si le choix des acteurs a été judicieux, en effet l’opposition entre François Damiens (qui incarne Markus) et Audrey Tautou (Nathalie) est tellement marquée que la crédibilité de leur amour est moindre. F.Damiens, acteur et humoriste connu pour ses “caméras cachées” et ses drôleries parfois un peu légères, a une image déjà faite auprès des français qui le rend loin, peut-être trop loin d’Audrey Tautou, actrice reconnue dans de nombreux films à succès.
Est-il réellement possible pour les spectateurs de croire en cet amour presque instantané de deux personnes différentes en tous points ? Certains prétendront que non, d’autres affirmeront que ceci donne au film toute sa beauté, sa délicatesse.
Amateurs de films émouvants et adeptes des romances bien françaises, je vous conseille vivement de courir au cinéma pour oublier quelques instants le froid hivernal. Pour ceux qui optent principalement pour des blockbusters américains, où l’action est reine vous risquez sérieusement de vous endormir… A vous de choisir !