SOCIÉTÉ

La Corée du Nord, toute une histoire

Comme le titre de l’article l’indique, cet article traite d’une contrée spéciale, dont un évènement a récemment perturbé le rythme et la vie, qui n’est autre que la Corée du Nord ! Comme vous le savez probablement (si ce n’est pas le cas Maze se fait une joie de vous l’apprendre), le cher et à présent regretté dictateur à vie Kim Jong-Il est décédé, selon les informations de cette république ô combien démocratique. Dans cet article que vous lirez avec intérêt et curiosité,  je l’espère, vous sera faite une petite présentation de l’un des derniers états communistes totalitaires du monde, et un point sur son actualité, ce qu’elle est aujourd’hui et bien sûr les répercussions du décès du chef suprême auprès de la population, et de sa succession.

Depuis sa création en 1945, et après avoir traversé une période de guerre, la République populaire démocratique de Corée, définie par les autres pays comme communiste, continue d’exercer son régime politique à parti unique, sur son peuple. Peuple dont les autres contrées n’ont que de minces informations… En effet, ce pays séparé physiquement des autres par une importante frontière militarisée et peuplée de quelques millions de soldats, a la particularité d’être complètement renfermé sur lui-même, les informations sortantes sont contrôlées, la censure est omniprésente, les visites dans ses terres ne peuvent se faire qu’en présence d’un garde, armé, bien-sûr… Les minces informations dont nous disposons nous évoquent des souvenirs de cours sur le totalitarisme stalinien, période particulièrement intéressante de l’histoire soviétique. Sans trop développer la politique du pays, notons que le parti unique est « le parti du travail de Corée », que le président de celui-ci reste King Jong-Il même après sa mort, et que son fils est “juste” proclamé chef du parti et de l’armée.

Le peuple est en deuil. Tout au moins selon ce que nous ont montré les vidéos officielles « made in CDN », avec de belles phrases émouvantes :  “Le monde devrait voir clairement comment des millions de nos soldats et de  nos citoyens, unis fermement autour de notre cher leader Kim Jong-Un pour  transformer le chagrin en courage et les larmes en force, atteindront la victoire finale ». Ce deuil national devrait durer 3 ans, en quoi consiste-t-il exactement, que cela signifie-t-il pour les Nord-Coréens… ? Nous n’en savons pas grand-chose.

Le personnage de King Jong-Il était à en croire, le porte-parole de la Corée, adulé par tous, l’hypothèse du culte de la personnalité est donc particulièrement envisageable, mais évitons d’avancer de tels propos même si leur véracité  paraît évidente : nos connaissances de cet Etat sont encore trop limitées (et ne nous avançons pas, au risque qu’ils parviennent à censurer Maze et faire disparaitre ses dirigeants). Quant au jeune King Jong-Un, âgé de vingt-huit ans,  il n’a pas encore pris officiellement ses fonctions, mais il compte bien perpétuer le régime et la politique de son père, au grand malheur de certain pays occidentaux qui espérait pouvoir rallier cet Etat à la Corée du Sud, ou à mettre en place une réforme économique et politique. Mais avec son jeune âge, son manque d’expérience, King Jong-Un parviendra-t-il à gouverner un Etat tel que la Corée du Nord, dont les habitants sont je vous le rappelle loin d’être dans des conditions parfaites de vie ? Il devra notamment faire face à la famine, au domaine de la santé… L’état de cet Etat (lol) est entre ses mains, il peut néanmoins compter des alliés de choix comme la Chine.

Pour finir, en supplément je vous offre quelques un des meilleurs classements de la Corée du Nord :

– C’est le pays le plus militarisé du monde

– Selon The economist, il est considéré comme le pays le moins démocratique du monde (avec un score de 1.08 sur 10)

– Selon l’association Porte Ouverte, il est le pays où les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde

Et oui, que de records mondiaux ! Je vous rappelle aussi que la Corée du Nord est le neuvième état à posséder l’arme nucléaire ^^

Nous pourrions encore disserter pendant de longues heures sur cette contrée singulière, mais malheureusement la Corée du Nord n’est peut-être pas votre sujet d’actualité préféré. Néanmoins si vous voulez des informations en plus, le site officiel de la république populaire démocratique de corée est disponible à cette adresse : http://www.korea-dpr.com/

강성대국*

*Je vous laisses chercher par vous même la signification de ce message, ++

You may also like

More in SOCIÉTÉ