CINÉMA

TIME OUT

Justin Timberlake enchaîne les films au cinéma. Après The Social Network, Bad Teacher et Sexe Entre Amis, le voilà dans Time out ; le nouveau film d’Andrew Niccol, réalisateur de Bienvenue à Gattaca et Lord of War, une science-fiction avec un scénario très original, très convainquant. Une splendide Amanda Seyfried (Le Chaperon Rouge), de l’action, du suspens et c’est dans la poche. Les deux acteurs principaux s’étaient déjà retrouvés à jouer ensemble dans Alpha Dog et ils forment içi un parfait duo. Le chanteur de R’n’B s’en sort très bien, il est même très acceptable dans son rôle.

Le concept : un futur où le temps a remplacé l’argent. La conception de cette société est incroyable. Nous sommes dans un monde totalement différent. Les gens qui possèdent plus de temps vivent dans un espace bourgeois tandis que ceux des “ghettos” vivent au jour le jour. N’importe qui peut mourir, n’importe quand : il suffit juste de lui voler son temps. Un script très palpitant. Imaginez vous avec un avenir identique à celui là, avec une vie à compte à rebours ! Fascinant à mon goût.

Des références à Darwin, et sa théorie sur la sélection naturelle ; une remise en cause de l’immortalité. Et vous que feriez vous avec plusieurs siècles ? L’idée principale du film est excellente, ce monde ressemble comme deux gouttes d’eau au nôtre. On retrouve également Cillian Murphy (Inception) dans le rôle du méchant, le maître du temps. Un tout très efficace, qui met en avant ce fameux proverbe économique : “Le temps c’est de l’argent”. Le film nous incite à ne pas gaspiller le temps précieux que nous avons. Que tout est basé autour de cela.

Bon, on se demande comment notre chère Amanda a fait pour courir de longues distances avec des talons de 15 centimètres, mais à part cela tout va bien. Très compréhensible, comparés à d’autres films de ce genre bien complexes, rien n’a échappé aux créateurs. On ne reste sans réponse à aucun moment, tout s’enchaîne parfaitement. Un peu trop de clichés de temps en temps cela dit mais on retrouve petit à petit le film d’action “de base”. Poursuites, braquages de banques etc… De plus, la fin n’est pas très glorieuse, mais très ouverte car elle reflète la réalité. C’est une lutte sans fin pour réduire les inégalités dans le monde, et la solution pour une société parfaite n’existe pas.

Bilan : On ne s’ennuie pas, le film est vraiment captivant. On se retrouve face à une imagination débordante de la part des auteurs et qui sait, peut être y aura-t-il une suite ? La fin nous laisse tout de même perplexe.. Je vous le conseille, vous ne jugerez ce monde surprenant que par vous-même !

Auteur·rice

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA