LITTÉRATURE

L’étrange Voyage de Monsieur Daldry

 

Après ses romans Et si c’était vrai…, Sept jours pour une éternité…, Les Enfants de la Liberté et bien d’autres encore, Marc Levy sort son douxième roman intitulé L’Etrange voyage de Monsieur Daldry.

Bien que les avis soient très partagés en ce qui concerne le style d’écriture de l’auteur, ce nouveau livre garde toujours l’esprit romantique que Levy nous montre depuis 2000 et est une véritable invitation au voyage, comme jamais il n’a pu le faire auparavant.

“L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu’à lui. Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis toujours.”

Robert Laffont

Années 1950. Alice est une jeune femme qui mène une vie simple entre son travail qui consiste à élaborer de nouveaux parfums, et ses amis artistes. Elle vit dans un petit appartement à Londres contenant une magnifique verrière, et a un voisin, Monsieur Daldry, peintre de profession, personne excécrable, célibataire endurci… et surtout personne convoitant cette verrière depuis toujours. Il est tout ce que l’on ne voudrait pas avoir à côté de chez soi. Et pourtant, elle va bientôt découvrir combien Daldry est gentleman et attachant, car il va l’accompagner et lui financer son voyage à Istanbul, afin qu’elle puisse retrouver la personne qui lui a tellement manqué sans qu’elle le sache vraiment, suite aux prédictions d’une diseuse de bonnes aventures dans une fête foraine.

A travers ce voyage mystérieux et palpitant, nous arrivons à sentir les épices des marchés près du Bosphore, à trouver l’odeur que peuvent avoir les fleurs lors du printemps en Turquie, à imaginer la beauté des rues d’Instanbul où l’auteur nous traîne avec ses personnages.

Mais qui Alice cherche-t-elle ? La personne qu’elle veut retrouver existe-t-elle vraiment ?… Ce sont là les questions que nous nous posons jusqu’à la fin entre la découverte des différentes personnes, l’humour et les tableaux de carrefours que peint Daldry, et la recherche de l’élixir idéal pour trouver LA création qu’Alice pourra commercialiser en parfumerie à son retour de ce magnifique périple.

L’Etrange Voyage de Monsieur Daldry est un livre aux personnages amusants et attachants de par leurs différents caractères et leurs aventures. Un très bon roman à offrir pour Noël s’adressant à tous les amateurs de voyage et de terres inconnues, à lire sans modération !

 

Célia, 19 ans, étudiante en orthophonie à la Haute Ecole de la ville de Liège.

You may also like

More in LITTÉRATURE