LITTÉRATUREMUSIQUE

Kissing My Songs : Nicola Sirkis

Certainement l’un des meilleurs livres musicaux de 2011. Signé par Nicola Sirkis, le chanteur et auteur du groupe de rock français Indochine, et l’écrivain et traductrice Agnès Michaux, qui a notamment écrit Le Témoin ou Les Sentiments, Kissing My Songs est sorti en novembre dernier. C’est un pur bijou, un cadeau pour fêter les trente ans du groupe mythique.

Au cours des 11 chapitres, résumant les 11 albums du groupe, Nicola Sirkis dévoile ses influences culturelles, musicales (dont Patti Smith et David Bowie), littéraires (Marguerite Duras, Salinger, Sylvia Plath…) et cinématographiques (Kids, Le Jour le Plus Long…). De “L’Aventurier” (sorti en 1982) à “La République des Meteors” (sorti en 2009), le chanteur se livre avec beaucoup de sincérité sur la construction de ses textes, des plus célèbres (“Tes Yeux Noirs“, “Alice & June“, “Little Dolls “, etc …) aux moins connus, accompagnés de ses anecdotes et plus surprenant, de ses rencontres amoureuses et artistiques. Le tout est illustré par des extraits de ses carnets noirs, objet indispensable pour donner naissance à ses albums.

La conversation entre Nicola Sirkis et Agnès Michaux est vraiment intéressante. On apprend beaucoup d’éléments sur les textes de Nicola, sa vie en dehors du groupe. C’est une “biographie” en quelque sorte, un livre qu’il faut posséder si on aime le rock, notamment le rock français. Et je pense qu’après avoir lu cette perle, vous n’écoutez plus jamais les paroles des chansons d’Indochine de la même façon. Petit bonus très sympa : deux pages de son carnet noir contiennent ses idées pour le prochain album, prévu pour fin 2012-début 2013.

Et si vous voulez continuer l’expérience, après la lecture de Kissing My Songs, une page Facebook s’est créée où des photos du livre, des vidéos … sont postées.

 

La musique, c'est tout simplement ma vie. Mais j'aime aussi les séries, le cinéma, les bouquins ou la mode. Tout simplement !

    You may also like

    More in LITTÉRATURE