CINÉMA

Une journée au festival de Deauville

S’est déroulé du vendredi 2 au Dimanche 11 Septembre à Deauville, le 37ème festival du cinéma américain ; un des plus prestigieux festival de France dont l’invité principal de cette année fut Francis Ford Coppola (réalisateur de Apocalypse Now). J’eu la chance de m’y rendre le vendredi 9 septembre alors je partage avec vous mon expérience.

Tout d’abord, le festival c’est 90 projections dans 3 cinémas différents. Il ya 12 films en compétition et 4 prix à décerner. Je vous laisse imaginer le budget nécessaire à tout ça … J’eu l’opportunité de visionner 4 de ces films en compétition !

A 11h, fut programmée la première de Detachment, drame de Tony Kaye (réalisateur de American History X) avec Adrien Brody, un film tout simplement admirable. Dur, émouvant, et qui vous fait véritablement réfléchir. Tony Kaye eut droit à un tonnerre d’applaudissements bien mérité. On y a trouvé des choix de réalisation propres au réalisateur, originaux ; ce qui d’ailleurs rendit le film assez exceptionnel. Larmoyant. Le film gagna 2 prix : celui de la révélation cartier ainsi que celui de la critique internationale.

Tony Kaye, introduisant son film par une chanson

-> voir en vidéo

A 14h, C’est au tour de Jess + Moss, un drame de Clay Jeter qui raconte l’histoire d’une amitié hors du commun. C’est doux, c’est différent, ca risque de ne pas plaire à tout le monde mais on se laisse envoûter par ces plans si délicieux, cette nostalgie omniprésente et cette étrange complicité… Pour en savoir plus, une conférence de presse sur le réalisateur est en ligne sur le site officiel du festival.

 

C’est Yelling to the Sky qui vient ensuite à 16h, drame (et oui encore) de Victoria Mahoney. Wow. Oui on a clairement envie de dire wow une fois le film fini. On retrouve ici Gabourey Sidibe qui avait joué le rôle principal de Precious (13 prix remportés sur 18 nominations dans des festivals différents), Shareeka Epps qui avait joué dans Half Nelson (6 prix et 13 nominations) ainsi que des acteurs plein de talents. Palpitant.

 

18h : Aller voir Trust ou bien Naomi Watts sur la terrasse du Casino ? Dure décision !

J’ai opté pour Trust, réalisé par David Schwimmer (oui oui, Ross dans Friends !) avec Clive Owen. Pour être honnête avec vous, je pensais que ça serait le film le moins captivant de ma journée : Synopsis  pas très original pour lequel on devine la suite etc… mais j’avais tout de même envie de le voir. C’est un film plutôt destiné pour tout le monde, on en tire une bonne morale et ça se laisse regarder. Le scénario est sans failles et cette histoire pourrait toucher n’importe qui. D’ailleurs cette histoire commence directement, on est tout de suite mis en situation ; et c’est un bon choix du réalisateur d’avoir privilégié du temps pour la suite qui a un côté psychologique très intéressant et assez émouvant plutôt que de perdre du temps avec une longue introduction sur la vie “parfaite” des banlieues américaines que ne nous connaissons que de trop. Il y avait vraiment du bon. Allez le voir à sa sortie, vous n’en jugerez que par vous mêmes !

C’est finalement Take Shelter qui gagna le grand prix de ce festival et The Dynimiter le prix du jury. Je n’ai pas eu le privilège de les voir, mais j’imagine qu’ils en valent le coup. Take Shelter ne sortira au cinéma qu’en Décembre prochain alors rappelez vous en !

Take Shelter – Official Trailer (HD)

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA