MUSIQUESOCIÉTÉ

La censure, une arme commerciale en devenir ?

Maze vous informe : Certains liens dans cet article peuvent mener à des vidéos pouvant être considérées comme “choquantes”, merci d’en éloigner le jeune public.

La censure. Alors oui, comme ça, la notion peut paraître complètement obsolète, d’un autre temps. Mais la censure est encore bien présente dans notre société, notamment dans le domaine musical.

Un exemple ? Le clip de Rihanna, S&M, sorti en février dernier, a été interdit de diffusion dans pas moins de 11 pays ainsi que déconseillé aux moins de 18 ans sur Youtube ! Mais, on peut s’interroger quant aux motivations de l’artiste à produire un tel clip ; ne se doutait-elle pas qu’en promenant Perez Hilton en laisse ou en cravachant des journalistes, la pilule aurait du mal à passer ?

Un fait se dégage donc clairement : la censure n’entrave plus la création ; elle en fait maintenant partie, devenant même une arme commerciale : La censure n’est alors plus une contrainte, bien au contraire. Elle permet d’attirer la curiosité. Notre goût naturel pour l’interdit et le sensationnel peut carrément être mis au service d’un système marketing. Paradoxalement, le fait d’avoir un clip censuré peut rendre populaire.

Choquer pour vendre, une nouvelle logique à la mode. Évidemment, quand on parle provocation & buzz, il me parait essentiel d’évoquer Romain Gavras.

Réalisateur français, il est passé maître dans l’art de choquer avec des clips tels que Stress de Justice, ou Born Free de Mia.

Une recette simple : aller au-delà des limites, interpeller.  Une bonne dose de violence, une minorité mise en cause, des mouvements de caméra saccadés, le tout accompagné d’une musique qui dramatise l’ensemble. Et ça marche : des polémiques énormes éclatent, s’indignant de l’extrême violence présente dans ses clips, de l’intérêt même de ses œuvres, si ce n’est marketing. Car, bien évidemment, ces films n’ont jamais pu être diffusés dans les médias “classiques”, mais le “buzz” a agi au-delà des espérances.

La censure devient donc de plus en plus une arme commerciale, s’opposant à l’effet voulu à l’origine. Depuis le début du 21ème siècle, dans une industrie du disque en crise, ce nouvel outil marketing choc ne cesse de se développer et de prendre de l’’importance.

On peut donc s’interroger sur ce que seront les clips de demain, et même a plus large spectre, a quoi ressemblera la publicité ?

Faudra-t-il faire de plus en plus fort  ? Toujours aller plus loin ? Repousser sans cesse les limites ? Toujours choquer davantage devant un public “endurci” ?

Quand on voit les dernières campagnes de sensibilisation de la sécurité routière, organisme découlant pourtant du gouvernement, la réponse semble évidente

Egalement connue sous le nom de La-Fille-Qui-A-Des-Problèmes-Avec-Les-Horaires. 17 ans, je voue un culte obscure au Nutella, à Indochine & aux chaussures. Curieuse invétérée aux passions éclectiques : un peu geek, beaucoup mélomane, un chouilla frappée & excessivement enjouée. Quand je serais grande, je serais dirigeante de tout l'univers, ou journaliste. Et sinon, j'ai peur des poules.

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