MUSIQUE

Musique en bref

Adrien Soleiman – Brille (sortie le 23 septembre)

Après avoir frappé un grand coup avec son premier EP Rue des Étoiles, Adrien Soleiman livre en cette rentrée un premier album impeccable. Sa sensibilité, illustrée par une voix forte et angélique à la fois, et par des textes poétiques mais sans prétention, donnent à ce Brille une couleur nostalgique et torturée. Onze titres de très belle facture, aux arrangements fortement inspirés par le jazz (quoi de plus normal pour ce saxophoniste de formation ? ), et qui disposent d’un son travaillé, pour un rendu harmonieux. Définitivement la révélation de la scène française de cette fin 2016.

Kevin Dufrêcbe

The Pirouettes – Carrément Carrément (sortie le 14 septembre)

On avait été plus que conquis par la pop dansante de The Pirouettes lors de la sortie de leur premier disque il y a un an. Ce couple à la vie comme à la scène racontait son histoire (Briller comme des Étoiles), rendait hommage aux icônes de la pop culture (Robocop), le tout sur des rythmes électro-pop un peu eighties. Malheureusement, avec ce Carrément Carrément, rien de nouveau sous le soleil. Leur histoire, on finit par la connaître par cœur, à tel point que l’on a l’impression que ces deux là sont incapables de parler d’autre chose que d’eux mêmes. Douze titres qui finissent par nous faire tourner un peu en rond, même si leur côté France Gall et Michel Berger des temps modernes est agréable, et que certains titres très énergiques (Jouer Le Jeu, Carrément Carrément), vous feront danser le matin dans votre salle de bains.

Kevin Dufrêche

The Head and The Heart – Signs of Light (sorti le 9 septembre)

Trois ans après leur album Let’s Be Still, The Head and the Heart, dignes héritiers de l’esprit folk, reviennent en force. Avec Signs of Light, le groupe formé à Washington nous propose des sonorités tout à fait inédites. Les fans du groupe ont été habitué à des chansons très timides, souvent bâties uniquement sur une simple guitare folk. Winter Song ou 10,000 Weight In Gold faisaient partie des grands titres épurés du groupe. Aujourd’hui, après plusieurs tournées et des voyages visiblement très instructifs à travers les Etats-Unis, le groupe a muri. On n’ose pas dire qu’ils ont changé, car leur esprit lunaire reste le ciment de leur musique. Néanmoins, avec ce troisième opus, c’est indéniable, ils osent. Elle est loin l’époque où l’on ne comptait que sur une guitare et une harmonie vocale pour conquérir la foule. Place aux percussions imposantes, au dédoublement des guitares acoustique et à l’introduction des guitares électriques. Certes, ils sonnent plus pop quand on ne se concentre que sur les instrus, mais l’âme du groupe n’a pas bougé d’un pouce. Ils sont toujours aussi avides d’évasion, de rêves, de nostalgie et de souvenirs sucrés.

Sofia Touhami

You may also like

More in MUSIQUE