MUSIQUE

Les critiques musique d’avril

MiM – S20728_967012646651874_2472718496145351997_namsāra

Producteur, beat-maker et DJ parisien, MiM est un artiste complet. Il rejoint d’abord en 2007 le collectif UNC Audio tourné vers la culture urbaine, puis se fait connaître du grand public en 2011, en signant le générique de la série « Bref » de Canal +. Cette année-là, le parisien décide alors de fonder le groupe PMPDJ (Pour Ma Paire De Jordans), alliant rap et bass music, aux côtés d’Entek, Grems et Starlion. Ils sortent un premier EP sur le label Château Bruyant Records. À côté de cela, il produit des titres pour des grands noms de la scène hip hop comme Disiz, Set & Match, Laetitia Dana ou encore Anna Kova. Évoluant entre Paris et Londres, MiM vient tout juste de dévoiler son EP solo Samsāra. Oscillant entre bass music, electronica, trip hop, soul et club, ce petit bijou de production nous entraîne dans un voyage, explorant plusieurs styles, au-delà de toute frontière musicale. L’EP s’ouvre sur Blow et Karma où l’on découvre les voix enivrantes de Anna Kova, Emma Lamadji (The Afrorockerz) et Jaw (Dop). Mêlant avec éclat puissance soul et ambiance cosmique, ces deux premiers titres dessinent les contours d’une pudeur sauvage. Beauty B se distingue par son élan club où l’on retrouve Jaw. Loka et Moksha clôturent l’EP en dévoilant une electronica envoûtante agrémentée de touches jazzy.

Marie-Madeleine Remoleur 

Balthazar – Thin Wallsbalthazar-thin-walls-album

Le dernier album de Balthazar se décrit très simplement : c’est neuf, c’est frais, c’est endoctrinant. Le groupe fête ses onze ans de scène en offrant au public un troisième opus magistralement réussi. Thin Walls est le premier album qu’ils acceptent enfin de faire produire, eux, grands amateurs de bricolages et de débrouillardise. Et on sent la différence ! Les instruments insolites qu’ils avaient déjà l’habitude d’utiliser, trouvent enfin une place importante dans chacune de leurs chansons. Le violon d’un So Easy baba cool renforce le faux coté je m’en foutiste de l’album, quant au synthétiseur de Last Call, il ajoute une touche de modernité au rock alternatif qui caractérise habituellement le groupe. Balthazar c’est l’esprit belge à l’état pur ; mélanger les genres, montrer l’absurdité maitrisée et faire ressortir l’amusement dans des titres presque sérieux. Nous aimons le violon qui s’entend parfaitement avec une guitare électrique. Nous adorons le fait que cet instrument soit enfin bien utilisé ailleurs qu’en Country ou qu’en musique classique. Derrière cette apparence de musique simple et accessible, se cache en fait un travail acharné qui donne l’impression que tout est évident. La simplicité avec laquelle nous percevons les mélodies de Balthazar, nous conforte dans l’idée que ce groupe durera encore longtemps. Thin Walls est un des bijoux de ce mois d’avril, la rédaction vous le recommande vivement.

Sofia Touhami

10968597_886847661353511_6713317839392875640_nAgua Roja – Agua Roja EP 

Premier avant-goût de la mélancolie post-estivale exhalant l’air californien, Agua Roja est pourtant un trio de Paname composé de Clément, November et Benjamin. Ensemble, ils distillent avec éclat une pop ensoleillée et frétillante. Avec une pincée de naïveté et une dose d’énergie fringante, Agua Roja vient de dévoiler son premier EP, plus brûlant qu’un rayon de soleil de Californie. Les quatre titres qui le composent oscillent habilement entre mélodies sucrées et mélancolie latente, bercés par la voix chaude et de velours de November, des guitares retro et une rythmique de batterie obsédante. L’EP s’ouvre sur le morceau qui les avait révélés en 2014, Summer Ends. Véritable road trip musical et californien, ce premier titre offre toute la beauté et mélancolique pop du trio parisien, ambiance que l’on retrouve parfaitement sur leur clip tourné en 2013 à Encinitas (sud de Los Angeles) par Thomas Pessin. S’en suit The Motion ballade élégante, suave et éthérée, puis la course frénétique et lumineuse de Running. Let Go clôt l’EP avec éclat et beauté. Bijou de composition, ce dernier titre vous emporte dans son envolée, grimpant avec douceur et habileté. La voix de November et le morceau gagnent progressivement en intensité jusqu’à nous faire planer au sein d’un choeur quasi-spectral, majestueux et envoûtant.

Marie-Madeleine Remoleur

 

You may also like

More in MUSIQUE