MUSIQUE

Rencontre avec La Menuiserie

Entre deux concerts nous avons pu rencontrer le groupe La Menuiserie, jeunes morlaisiens ayant fait leur première en festival lors du festival Panoramas. Quelques interplateaux le vendredi et sur scène à 20h le samedi, ils ont pu introduire le deuxième jour en beauté.

menuiserieSerige et Jaques&Edgar, Photo Hervé Ronné

Salut ça va ?

Salut ouais ça va et vous ça va ?

Vous-êtes qui en fait ?

On est La Menuiserie, un collectif morlaisien.
Moi c’est Elie, je suis à la fac à Rennes. Je m’appelle Jaques et Edgar. Moi c’est Mr Tounu, je suis un des fondateurs de La Menuiserie avec Elie. Et je suis à Quimper.
Bonjour, moi c’est Nino je suis à la fac de musique à Rennes. On m’appelle Sergie.
Moi c’est Jean-Baptiste, Jante alliage, voilà voilà.

Comment vous sentez-vous après votre set ?

C’est trop marrant de jouer avec des fonction one.

Ça fait quoi de passer de la soirée d’intégration de votre école au maxi festival Panoramas ?

Disons que c’était moins underground qu’ici. Il y a une petite différence… à la soirée d’inté il y avait des flics qui nous ont empêché de jouer… ici il n’y en a pas. En fait on a eu des voisins pas contents.
Panorama ça représente quelque chose pour nous. On vient ici depuis qu’on a 15 ans et ça a fait notre éducation musicale. Et aujourd’hui on y est, c’est un rendez-vous d’adolescents.
On a eu un horaire de 20h pour commencer le festival, on s’attendait à peu de monde mais la salle s’est remplie au fur et à mesure et le public était réceptif. Il y avait une bonne vibe on a kiffé.

Du coup vous avez bossé tous ensemble ? Comment se sont préparés vos set ?

On est quatre DJ, Servie, Jaques&Edgar, MrTounu et Jante alliage. Sergie et Jaques&Edgar ont joué ensemble. Et pour tout te dire on a préparé notre tracklist une heure avant le set. Et ça a marché.

Si vous deviez choisir un groupe de la programmation pour jouer avec vous ?

Tromer pour Sergie et MrTounu, panteros666 (membre de Club Cheval ndlr) pour Jante alliage et Quentin Dupieux pour Jaques&Edgar. (HURLEMENT) Euh ? Han trop mainstream, non en vrai c’est pour les clips. 

Est-ce que vous comptez faire de la prod tous ensemble ?

On produit pas ensemble mais on passe beaucoup de temps ensemble dans l’association. On a des influences musicales variées. Mais il y a une démarche artistique faisant que chaque morceau a des influences dans l’association.
Il y a des collaborations, on projette avec Sergie de faire un set live pour notre prochaine date à Brest, on en est à un demi morceau (rires) on sait pas ce que ça va donner mais vu qu’on est proche au niveau des styles on essaye de bosser ensemble pour créer quelque chose.

Vous avez tous mentionné vos études en vous présentant, est-ce que vous arrivez à concilier études et production ?

Non pas du tout, j’ai passé ma semaine sur Abelton à sécher.
C’est dur d’être à fond dans chaque chose. Mais quand on aura fini nos études on pourra faire du mal et ça va être bien.

Qu’est-ce que vous dites aux rageux qui pensent que La Menuiserie, c’est pompé sur le titre La Menuiserie de stupeflip ?

On les *** parce que mon grand père était menuisier. Et il avait un hangar géant…

Vos sons du moment ?

Moi c’est pas un son mais un producteur c’est Spooky, pour Jante alliage
Music for airport de Brian Eno. Pour Mr Tounu BB congelé de Noir, Boy George, pour Jaques&Edgar. Le morceau numéro 22 de Moderat dans sa version live pour Sergie

Vous pouvez les retouver sur leur page Facebook

Et sur soudcloud
Jante alliage
Jacques&Edgar 
Sergie
MrTounu

You may also like

More in MUSIQUE