MUSIQUE

Rencontre avec Bye Bye Leone

Né des cendres de Born In Alaska, Bye Bye Leone est l’un des groupes bastions de la scène musicale saint-loise, avec les fameux Lanskies ou MmMmMm, groupes parfois exilés vers de plus grandes villes. Revendiquant fièrement son identité saint-loise, le quatuor distille une pop-rock sautillante et entraînante, dopée aux rythmiques accrocheuses. Quelques heures avant leur passage au Normandy, à Saint-Lô, aux côtés de Lewis Evans (leader de The Lanskies) et de Natas Loves You, nous avons rencontré Alex, chanteur du groupe.

Comment est né le projet Bye Bye Leone ?

Bye Bye Leone est né à la fin d’un ancien projet musical, Born In Alaska, qui s’était arrêté fin 2013 avec la distance géographique et des désirs de directions musicales différentes entre les membres. A la fin de Born In Alaska, j’avais envie de faire quelque chose de plus dansant, des compositions et l’envie de continuer à faire de la musique. Le bassiste et le batteur de Born In Alaska m’ont suivi pour consolider ce nouveau projet. Un guitariste nommé Mathieu a ensuite rejoint le groupe.

Vous êtes passés d’un style musical plus contemplatif avec Born In Alaska à une pop-rock dansante avec Bye Bye Leone. C’est un style finalement plus abouti et qui vous ressemble plus ?

Le style et la direction musicales sont souvent liés à ce qu’on vit. A la fin de l’époque Born In Alaska, j’avais besoin de faire quelque chose qui bouge, une musique plus joyeuse. J’écoutais souvent des groupes comme Hot Chip ou Future Island. J’avais envie de faire une sorte de mélange Radiohead / Bon Iver. Ensuite chaque membre du groupe a apporté sa touche personnelle.

Vous venez tout juste de sortir votre premier EP, après avoir sorti des titres et des clips au compte-gouttes. C’est quoi la suite des projets pour Bye Bye Leone ? 

On a déjà enregistré notre deuxième EP au Studio Session Audio Lab à Saint-Planchers, près de Granville. Il devrait sortir en avril ou en mai. Je m’occupe des clips aussi et j’ai une idée pour un prochain qui va bien me faire rire… L’objectif du clip pour moi c’est vraiment de ne pas se bloquer sur les images mais d’écouter la musique. C’est pour ça qu’ils sont parfois un peu farfelus. Après au long terme bien évidemment, on a le projet de faire un album.

Ce soir, c’est votre quatrième concert. Quelle expérience vous avez tiré de vos premières dates ? 

Tout s’est assez bien passé. On a fait une date à Caen, on a surtout bien rigolé. Ensuite Argentan dans une chapelle et Paris à l’International.

Et l’expérience Born In Alaska vous aide-t-elle à être plus confiants et sereins sur scène, malgré le fait que ce soit vos premiers concerts ? 

Le stress est toujours là et heureusement. Mais c’est vrai qu’avec l’expérience, on arrive mieux à l’appréhender.

Quel est votre avis sur la scène musicale actuelle saint-loise qui était une dynamique scène rock alternative ? 

Il y a beaucoup de jeunes qui attendent qu’on leur donne leur chance ici. Il y a deux bonnes structures que sont le Normandy et Art Plume qui permettent d’accompagner les jeunes groupes. Après ce qui est dommage, c’est qu’aujourd’hui de plus en plus d’artistes ou de groupes migrent vers Caen ou se revendiquent de cette ville… même lorsqu’ils sont de Saint-Lô, parce qu’à Caen, il y a plus de structures d’accueil comme le Cargö, le BBC, Beauregard, Nordik Impakt, des associations ou ateliers qui accueillent des groupes pour des concerts etc. Comme Born In Alaska avant, Bye Bye Leone est et reste un groupe saint-lois.

You may also like

More in MUSIQUE