MUSIQUE

La Folle Journée : Passionnément musique !

De retour pour sa 21ème édition, La Folle Journée, comme à son habitude, a déplacé des foules. Ce sont près de 300 concerts qui auront été joués par près de 1 500 artistes. De Mozart à Vivaldi, en passant par Bach, de nombreux compositeurs étaient à l’honneur. Le thème des passions a pris la place de celui du baroque. Mais ne pouvant annuler tous les concerts, il a été décidé de les conserver et d’en ajouter d’autres. C’est donc de nombreuses surprises qui se sont glissées dans ce programme 2015 du festival de musique classique nantais.

De nombreux artistes étaient également là : Francesco Tristano, déjà invité au festival de la roque d’Anthéon, ce pianiste a su conquérir son public. Gidor Kremer, violoniste et chef d’orchestre au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Considéré comme l’un des meilleurs, ce dernier fait sa première apparition au festival. Nous avons aussi retrouvé la désormais habituée Anne Queffélec pour jouer des œuvres aussi bien connues que moins connues, pour le plus grand plaisir du public. Un autre acteur de cette folle journée est le conservatoire de Nantes qui y envoie de nombreux élèves chaque année pour l’y représenter. Enfin, l’Orchestre National des Pays de la Loire, toujours dirigé par Pascal Rophé, nous a interprété cette année ce monument qu’est la symphonie fantastique. Ce concert est toujours très attendu et a, cette année encore, fait salle comble.
Ce public est – et c’est une surprise – très varié. Néanmoins, la présence de jeunes se fait surtout par l’intermédiaire des artistes et des musiciens. On retrouve en effet à la folle journée un public majoritairement d’âge moyen voire avancé.

Autre fait notable, la folle journée déborde : les salles de La cité des Congrès ne suffisent plus et il a fallu aller jusqu’au Lieu Unique (l’ancienne usine LU) et au CIC Ouest pour trouver trois nouvelles salles. Cette expansion est aussi mondiale : de Rio à Tokyo, de Varsovie à Bilbao et peut être bientôt Tel Aviv, c’est aux quatre coins du monde que la folle journée s’exporte. Véritable ambassadeur de la musique occidentale, elle sait fasciner où qu’elle soit.

Il faut néanmoins noter quelques bémols, notamment de la part de la TAN, le service de transports en commun de Nantes. En effet, la promotion des transports en commun a été faite, mais rien n’a été changé. Conséquences ? Il fallait presque se battre pour accéder au busway de la ligne 4. Un autre bémol qui a été réglé avec brio fut celui de la toux. Les spectateurs ont en effet tendance à tousser durant les concerts. La solution ? 10kg de bonbons au miel !

Ce festival, on l’aime, ou pas. Mais il est important de souligner qu’il montre à tous que la musique classique reste vivante et attire toujours. Les nombreux spectateurs en attestent. Cette musique, bien que jugée dépassée par certains, reste très importante et constitue une part non négligeable de notre histoire. La majorité des jeunes et moins jeunes aujourd’hui ne connaissent pas ces morceaux, du moins pas leurs compositeurs et titres. Ce festival, c’est une réelle invitation à voyager. Les morceaux qui y sont joués se retrouvent dans de nombreux films de notre enfance et ne cesseront jamais de nous émerveiller.

You may also like

More in MUSIQUE