STYLE

Revue Haute-Couture

http://photo.parismatch.com/media/photos2/4.-photos-conso/mode/dior-le-jardin-en-fleurs-de-raf-simons/eclosion/5307705-1-fre-FR/Eclosion.jpg

Dior

 

http://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/4OqVOGVzCwnB2Zsa1Oo54w--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD05NDc7cT04NTt3PTYzMA--/http://l.yimg.com/os/401/2013/01/24/159949271-10-jpg_092329.jpg

 

http://db2.stb.s-msn.com/i/70/A1C962A628ED73CE11B3A1C37D93A_h400_w266_m2_bblack_q99_p99_cDXaHDoyc.jpg

 

http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/image-diaporama-photo/2013/01/defile_atelier_versace_haute_couture_printemps-ete_2013_09.jpg

Versace

Revue Haute-Couture Printemps-été 2013

Alors que nous sommes encore( pour la majorité) en train de nous battre contre les températures glaciales voir même avec la neige, les couturiers, eux, ne se sentent absolument pas concernés et présentent ainsi leurs collections Haute Couture pour le printemps-été qui se fait désirer. En effet, au coeur de l’hiver, ils nous apportent un rayon de soleil avec leurs créations fraîches et légères.

Tout d’abord, on remarquera une tendance générale parmi les défilés : les tenues restent très sages, rien de bien osé ou provocant, tout se fait dans la finesse et le détail. En effet, à part peut-être chez Versace, la totalité des créateurs nous proposent des robes très longues, très élégantes, quelquefois assorties d’une traîne comme chez Chanel ou Alexis Mabille.  Qui dit printemps dit fleurs, ce que n’ont pas oubliés les créateurs puisque tous ou presque nous proposent des “robes-fleurs” des robes faites de pétales de fleurs (Dior), ou entièrement brodées (Elie Saab) créant ainsi un effet fleuri, ou tout simplement un tissus imprimé de fleur (Maison Martin Margiela)

Raf Simons chez Dior nous propose aussi des robes “gonflées’, offrant comme une carapace, donnant du volume et réveillant les robes. Simons réveille sa collection avec des couleurs orange/rose/jaune, jonglant avec celles-ci soit sur des tenues entières, unies, ou en les ajoutant par petites touches a des pièces plus classiques sous forme de broderies ou de collants. On notera aussi l’audace des superpositions avec des tenues “trompe l’oeil” imitant la superposition de plusieurs jupes, plusieurs bustiers, etc.. jouant encore avec les couleurs et créant ainsi un effet graphique et visuel original. Pour finir, on se devait de mentionner le Make up du défilé : en effet, touche originale, les modèles avaient sur les lèvres, en plus du rouge à lèvre traditionnel, des strass de couleurs, attirant ainsi le regard et apportant une touche féerique.

Chanel reste dans le traditionnel et le classique avec l’éternel tailleur en tweed, jouant néanmoins la carte de l’originalité avec l’utilisation de plumes, sur les robes ou encore en bibis perchés sur la tête des modèles, de la dentelle, des drapés, des fleurs, on remarquera notamment cette grande robe violette en mousseline légèrement transparente, accompagnée d’une traîne, très légère et vaporeuse. Chanel nous livre ici une collection inspirée du siècle dernier, tirée des romans de Jane Austen et compagnie, avec toutes ces robes longues, ces gants, le tweed,etc. En dépoussiérant tout cela Chanel prend ainsi la tête de proue de la tendance naissante du néo-vintage, dont nous aurons certainement l’occasion de reparler.

Loin de tout cela, Jean-Paul Gaultier nous transporte à l’autre bout du monde, avec une collection directement inspirée du Rajasthan et de la culture indienne. Ainsi nous sommes transportés dans un tourbillon de couleurs, de perles, de bijoux, d’or et de soie.on notera le bel effet des voiles de couleurs vives flottant tel des capes assortis à de simples robes noires, mêlant exotisme, élégance et originalité.

On notera aussi les robes très originales de Stephane Rolland, à effet d’optique : en effet la robe semble découpées au niveau du genou (le tissus étant remplacé par un tissus transparent “invisible”)  et le bas semble tenir tout seul.

Chose étonnante pour une collection printemps-été, Iris Van Herpen et Versace ont choisi d’utiliser de la fourrure. Chez Versace la fourrure est déclinée dans toutes les couleurs : rose, jaune,.. cassant le côté froid et hivernal de cette matière.

Giambatista Valli et Alexis Mabille quant à eux ont choisi de travailler le tulle, donnant ainsi un côté plus féerique à leur collection. Mabille nous transporte ainsi dans une collection sortie de Versailles avec ses grandes robes et ses couleurs pales violettes, rose, bleues, présentées sur un podium rose bonbon.

De tous ces défilés on retiendra donc essentiellement une tendance vers la longueur (robes ou jupes), les broderies, les grands voiles de soie, etc : la mode s’assagit. Mais l’originalité n’a pour autant pas été laissée de coté, ni les couleurs pétantes, réveillant les collections par petites touches. Comme à chaque printemps, les tenues aussi fleuriront, mais cette année, peu ou pas de liberty : on préfèrera les broderies où les robes faites de pétales.

Etudiante en Anglais à Montpellier dans le but de devenir journaliste de mode, passionnée de mode, de musique, et de beaucoup de choses encore.

You may also like

More in STYLE