ART

Skate et Art. Perceptions d’un skater aguerri

Slalomer entre les ruelles d’une ville inconnue, s’agripper à une rambarde et y voir un spot pour skater, dessiner, construire des meubles et photographier avec pour seule muse une planche à roulette. C’est le quotidien de Mewen, 20 ans, gérant de la page Skate & Art.

Mewen, gérant de la page Skate & Art

Mewen, gérant de la page Skate & Art – Droits réservés

« Le plus grand art est celui de skater »

Skater, ce n’est pas qu’un sport, ce n’est pas qu’un vulgaire bout de bois à roulettes. C’est bien plus que ça. Nombreux sont les skaters qui y ont trouvé l’inspiration, comme une sorte de muse : cette discipline tend inexorablement vers l’art. Ce mois-ci dans Maze, nous nous sommes intéressés à la perception de l’art. Ici, dans le skate. Pourquoi skater relève de l’art ? Pour répondre à cette question, Mewen Potin, qui entremêle passion, art et études, accompagné de sa planche, et quelques membres de sa team, ont répondu à nos questions.

Le skate, c’est du bois, l’ébénisterie, c’est de l’art, donc le skate, c’est de l’art !

Mewen a 20 ans et skate depuis l’âge de 11 ans. Cette discipline l’a accompagné au fil des années, l’a fait grandir et l’a inspiré au quotidien. Aujourd’hui étudiant en deuxième année de DMA (Diplôme des Métiers d’art), il jongle entre skate, photographie, art et ébénisterie. Il a très vite entremêlé le skate et l’art. « En bac pro ébénisterie, nous étions libre de réaliser ce que l’on voulait pourvu que ce soit de l’art et que cela entre dans les critères imposé, j’ai pensé tout naturellement au skate », explique-t-il.

Quelques membres de la team…

Quelques membres de la team… – Droits réservés

Un peu plus tard, il rencontre de nouveaux skaters à Dieppe avec qui il passe la plupart du temps. Aimant la photographie, il commence à shooter quelques figures. Lui vient alors l’idée de créer la page Skate & Art en 2012. « Mes photos plaisaient et je voulais les partager pour confronter les avis et exposer ma vision du skate ». Trois ans plus tard, la page compte désormais 777 mentions j’aime. Gérée par Mewen, photographe et gérant de la page et Corentin Renoult, chargé des vidéos, cette page a pour but de faire découvrir des nouveaux spots, figures et de mettre en avant le côté esthétique de cette discipline.

Certaines des photos de la page ont même été sélectionnées pour une exposition d’art à Dieppe, “l’expo s’appelait Histoires de Skateboard à Dieppe et a été réalisé par Rémi Lescaut, gérant de l’association Pop Up Skates et skater de longue date”, ajoute Mewen.

Lors de ces études en DMA, le skate lui trotte encore une fois en tête, « en fin d’année nous devons réaliser un meuble à partir d’un thème imposé. Je suis tombé sur l’errance, et une fois de plus j’y ai directement vu le skate ». Voguer dans une ville sur sa planche sans aucune destination précise, se perdre au fil des ruelles, trouver un spot, aller à toute vitesse sans penser à rien d’autre que le bruit des roulements sur le béton aride. Le skate, c’est peut-être juste du sport pour vous, mais c’est une raison de vivre et une inspiration pour beaucoup d’autres.

Florent Meneur, membre de Skate & Art, pratiquant le roller street depuis 9 ans.

Florent Meneur, membre de Skate & Art, pratiquant le roller street depuis 9 ans – Droits réservés

Du skate ? Oui mais pas que…

Le skate c’est aussi une communauté et l’ouverture à d’autres horizons. « Notre page ne parle pas exclusivement de skate, on entremêle aussi le roller, BMX, et la longboard ». Sur un skatepark, on croise de tout, et on échange beaucoup. Florent Meneur, 21 ans, un des membres de la grande team Skate & Art, pratique le roller-street depuis 9 ans. « Ce qui me plaît ce sont les gens que l’on rencontre, c’est un peu une communauté. Ça fait voyager. On a un pied à terre un peu partout grâce aux rencontres que l’on fait », explique-t-il. « Ça offre aussi une autre vision de la ville, tu vois une barre pour t’aider à te tenir nous on voit un gros rail ou un spot », ajoute Vincent Butler, skater depuis 7 ans et membre de la team Skate & Art.

Graff réalisé par le street-artist Julinga, à Berazategui, Buenos Aires, pour l'ouverture d'un skatepark

Graff réalisé par le street-artist Julinga, à Berazategui, Buenos Aires, pour l’ouverture d’un skatepark – Droits réservés

Une discipline au service de l’art

« Le skate, c’est toute une culture, ça fait partie de la culture street, beaucoup de graff s’en sont inspirés ! », précise Vincent. Exemple tout simple : quel skatepark n’est pas recouvert de graffiti aujourd’hui ? « Les figures que tu fais aussi ont un côté artistique, t’as qu’à regarder des slow motions de skate, tu comprendras ! », ajoute-t-il.

Pour aller plus loin : La Page Skate & Art 

You may also like

More in ART