Le festival de Saint-Cloud clôture l’été et a encore une fois brillé de mille feux avec sa programmation éclectique et solaire, malgré des annulations de tête d’affiche et une polémique.
Après 5 jours de fête endiablés, Rock en Seine comme à son habitude clôt l’été de la plus belle des manières. En musique. Avec des têtes d’affiche toujours autant vertigineuses, le festival a su encore une fois rayonner sur la capitale. Malgré des polémiques et des annulations d’artistes importants, l’évènement arrivera à combler ces tares, malgré une édition déficitaire, avec une programmation riche et toujours aussi pointilleuse. Retour sur 3 jours de festival où musique, soleil et partage auront été le leitmotiv de cette dernière édition.
Mercredi, la Line-up Fémininoménom
L’année 2023 était la première édition où Rock en Seine présentait sa journée spéciale tête d’affiche 100 % féminine depuis la création du festival en 2003. De Billie Eilish à Girl In Red ou encore Lana Del Rey l’année dernière, cette année le parc de Saint-Cloud accueille Chappell Roan, la dernière pop star en vogue.
Bien que la Princesse du Midwest ait sa propre équipe d’images et de fées, nous avons pu nous pencher sur les artistes et princesses qui la succèdent quelques heures avant. Comme tout parisien-ne rock qui se respecte, nous avons tous eu une expérience dite plus masculine en milieu estival quand l’été prend sa fin et que certains individus prennent plus de place. Ce soir-là, nous assistons à une différence plus que remarquable quand nous courons de droite à gauche pour prendre une boisson fraîche ou courir découvrir Sunday (1994).
À peine arrivée sur site, nous découvrons LUVCAT, la toute première artiste à performer sur la Grande Scène. La chanteuse de Liverpool a réussi à séduire ce public tout en couleurs accompagné de leur couvre-chef. Pour son single Matador, elle n’hésite pas à nous montrer ses cornes !
Suki Waterhouse nous présente enfin son dernier album sorti en 2024, Memoir of a Sparklemuffin. Accompagnée de son parapluie noir, elle arrive sur scène avec Gateway Drug, enchaîne avec Supersad et l’actrice de Daisy Jones And The Six ne nous laisse pas indifférentes, nous avons toute son attention. Elle clôture sa magie avec son tube Good Looking.
Nous courons vite vers la scène Horizon car nous sommes curieux des américains Sunday (1994). La leadeuse aux airs de Stevie Nicks nous entraîne dans son monde accompagnés de ses musicien-nes. Présent-es sur une petite scène, ils arrivent tout de même à nous ensorceler. Pour finir, nous revenons à la grande scène et assistons à un souvenir adolescent, le groupe pop anglais London Grammar où la voix d’ange de Hannah Reid a submergé la vague de spectateurs qui attendent patiemment la touche finale, Chappell Roan.
Il est temps de lancer les prochaines estimations, qui seront les prochaines leadeuses de demain à remplir la line-up Rock en Seine 2026 ?
Luvcat










Suki Waterhouse








Sunday (1994)


















Jeudi, une journée sauvée par une programmation pointilleuse et solaire
Alors que le jeudi aurait dû être une des plus belles journées de Rock En Seine, le festival va vivre l’annulation de 2 grosses têtes d’affiche de la journée. A$AP Rocky, qui devait clore la journée, sera remplacé par Kid Kudi pour faire le show. Ainsi que Doechii, rappeuse montante et récompensée du Grammy Award du meilleur album Rap 2024, qui a fait part de sa non-présence 2 jours avant sa prestation. Un coup dur pour le festival qui aura pu tout de même compter sur la programmation pointilleuse de cette journée avec des prestations et concerts sublimes et enivrants.
C’est sous un soleil doux et chaleureux que les concerts s’enchainent avec des lives sublimes, comme le retour dans les années 2000 avec le groupe Vampire Weekend qui a su faire le show et nous régaler surtout avec cette madeleine de Proust « A-Punk » qui a fait remonter des souvenirs de jeunesse à plus d’une personne dans le public. Nous pouvons compter sur le trio Khruangbin qui encore une fois hypnotise la foule de leurs instrumentales psychédéliques et aériennes.
Nous voyons encore la chanteuse rappeuse Greentea Peng charmer le soleil qui se couche sur son titre phare « Mr.Sun (Miss da Sun) » où le vent doux nous berce avec l’odeur des quelques joints qui s’allument face à son concert transcendant. Tandis que la journée est sauvée par sa programmation pointilleuse et solaire, Kid Kudi gâche presque tout avec une performance médiocre et manquant de panache à la veille de la sortie de son nouvel album Free . Un final bâclé par le rappeur qui, malgré sa grande discographie, se permet de jouer 2 fois un de ses titres qui ont fait de lui une star du rap, « Day and Night ».
Noor











Greentea Peng




Mk.gee

















Vampire Weekend
























Khruangbin

















Kid Kudi






Dimanche, quand le rock reprend sa place
Pour la dernière journée du festival Rock en Seine, le mot « rock » y prend tout son sens. Avec une programmation sulfureuse et remplie de guitares, l’évènement se clôturera sur une journée emblématique mêlant soleil, pogo et polémique. Car oui, Rock en Seine perdra ses subventions de l’Île-de-France et de la ville de St-Cloud en raison du fait d’avoir gardé le groupe Kneecap dans leur programmation. Le groupe irlandais pro-palestinien offrira un concert de haute volée aux festivaliers en scandant des « Free Palestine » à tout bout de champ.
Mais avant tout ce bruit médiatique et politique, nous avons pu nous délecter de la douceur et la tendresse de King Hannah où balades tendres se mélangent à des solos sublimes et aériens. Mais notre coup de cœur de la journée reste la divine Sharon Van Etten et son groupe The Attachment Theory qui, sous les rayons doux du soleil, livreront une performance folle et enivrante. Une joie d’être sur scène contagieuse qui hypnotisera la foule conquise par le concert.
Puis c’est au tour de Fontaine D.C. de mettre le feu à la grande scène. Si vous y étiez, vous avez dû remarquer la marée humaine de t-shirts du groupe portés par la jeune génération. Le groupe irlandais aura marqué la génération Z et ça s’est vu lors de leur performance ce dimanche 24 aout. La formation de Dublin, en soutien à leurs copains Kneecap, affichera son soutien elle aussi à la Palestine. Puis nous arrivons à la clôture du festival. Avec rien d’autre que le groupe mythique Queens of the Stone Age guidé par le géant Josh Homme. Une performance nostalgique et impeccable où le groupe s’amusera à faire chanter le public, et même le cameraman, sur leur tube entêtant « Make It Wit Chu ». Une conclusion subtile et douce sur des riffs de guitares sexy et ravageurs.
King Hannah

















Sharon Van Etten & The Attachment Theory



















Wallows


































