Toutes les trois semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Prosper – Sélavy
Personnage aux multiples facettes, Prosper s’exprime aussi bien dans la musique que dans les arts plastiques. Passé par les Beaux-Arts de Paris, il expose régulièrement ses créations à l’international ainsi qu’en Europe. Cette polyvalence se ressent dans la création de ce nouvel album qu’est Sélavy, lieu de rencontre entre diverses influences.
Majoritairement produit par Mad Rey et Blasé, cet opus parvient à conjuguer des ambiances diamétralement opposées. L’artiste conçoit des morceaux où se côtoient sonorités électro (voire rétro par moment) et textes inspirés de la chanson française. Une identité tout à fait singulière caractérisée par un « décalage » entre instrumentales et performances au micro.
Sur fond de thèmes universels, Prosper délivre une musique à son image, originale et empreinte de quelques touches de fantaisie.
Coups de cœur : Émotions, La Ride, Il y a, Révolution 77, Atomic Dislexia
Sortie le 26 septembre 2025.
Gaël Saquer
anaiis – Devotion & the Black Divine
Artiste franco-sénégalaise au parcours cosmopolite, anaiis a grandi entre Toulouse, Dublin, Dakar et Oakland avant de se former à la Tisch School of Arts de New York, puis de s’installer à Londres. Sa musique s’inscrit dans une démarche à la fois introspective et politique : une recherche de guérison, mais aussi un geste de mise en commun des expériences et des mémoires.
Après anaiis & Grupo Cosmo, mini-album enregistré au Brésil aux côtés de Sessa et Luedji Luna, elle sort aujourd’hui son premier long format chez 5dB, Devotion & the Black Divine. On y retrouvera une soul et un R’n’B captés presque exclusivement en live, sur bande, pour un rendu d’une intensité organique, à la fois fragile et incarnée.
Avec Devotion & the Black Divine, anaiis s’apprête à livrer un disque d’émergence et de transformation, où l’intime et le politique s’entrelacent. Une œuvre qui, à la manière des grandes voix de la diaspora afro-caribéenne, fera de la musique non pas une simple expression personnelle, mais un acte de mémoire et de transmission.
Coups de cœur : Moonlight, Call me (a) (B), My world (beyond)
Sortie le 26 septembre 2025.
Romane Fragne
Mereki – Buttercup
Avec Buttercup, paru le 19 septembre sur le label BunBun Records, l’artiste anglo-australienne Mereki signe un deuxième album d’indie pop aussi délicat qu’introspectif. Deux ans après Death of a Cloud, elle poursuit son chemin singulier en choisissant d’ancrer ses chansons dans l’expérience intime, comme autant de fragments de journal personnel mis en musique.
Enregistré à Londres, souvent en prise live au Friar Park Studios, et mixé par Paul Hicks, lauréat d’un Grammy Award, l’album se distingue par une énergie organique, captée dans la spontanéité du jeu collectif. Aux côtés de musiciens proches et d’invités prestigieux – Dhani Harrison, Fred Armisen, Sam Stewart –, Mereki explore des thèmes simples et universels : l’amour, la perte, le lâcher-prise.
Buttercup doit son nom au chien de l’artiste, figure d’attachement et de tendresse, qui devient le symbole d’un disque qui cherche à conjuguer ancrage et fragilité.
Coups de cœur : Hollywood sign, Miracle, stuck in paradise
Sortie le 19 septembre 2025.
Romane Fragne
Lady Wray – Cover Girl
On déteste l’algorithme des plateformes parce qu’il aime nous mettre dans des cases, mais force est de constater qu’il sait parfois vous mettre devant le fait accompli avec un bonbon si délicieux, que vous aurez envie de dévorer tout le paquet. C’est ce qui est arrivé avec le nouvel album de Lady Wray, rempli de tubes au carrefour de la soul, disco, funk ou R&B, sans oublier les premiers amours gospel de la chanteuse.
Produit par son notoire et ami de longue date Leon Michels, qu’on crédite également avec le Wu Tang Clan, Clairo, Lee Fields, Norah Jones, Kali Uchis et plus encore, Cover Girl atteste d’une joie et d’un bonheur retrouvés pour la native de Virginie, dont le début de carrière n’a pas été simple. Couvert de groove, ce disque ô combien solaire célèbre ainsi ce nouvel état d’esprit, et tout particulièrement sur le titre You’re Gonna Win au caractère sexy et qui donne envie de sortir s’amuser. Un des meilleurs albums de 2025 sans conteste !
Coups de cœur : Where Could I Be, You’re Gonna Win, Cover Girl
Sortie le 26 septembre 2025.
Guillaume Lacoste
Geese – Getting Killed
Après un album solo plus que réussi par le leader de Geese, Cameron Winter, le groupe de Brooklyn revient avec un album complètement déjanté qui marquera les années 2020. Getting Killed, 3ᵉ bébé brayeur du quatuor vient renverser la scène rock indépendante. Un coup de tonerre qui fracasse des guitares, des histoires qui réveillent la jeune génération emportée par les paroles sublimes et engagées de Winter, et une bande son apocalyptique à l’image de notre monde actuel qui sonne comme un hurlement du cœur au diapason et merveilleusement bien.
Le timbre de Cameron a pris en maturité. On sent qu’il maitrise ses cris, ses moments de douceurs vocales, ses changements de voix comme sur le titre tapageur « Trinidad » où le jeune artiste scande un « there’s a bomb in my car » glacial. Onze titres interprétés à la perfection qui nous emmènent vers des sonorités dans un brouillon organisé, où les pressions du marché musical sont bien lointaines pour donner ce chef d’œuvre contemporain. Nous y entendons de beaux accents jaggerien sur le très Stones « Bow Down ». Puis nous ne pouvons qu’imaginer la foule crier en chœur « Doctor, doctor ! Heal yourself » de « Taxes », hymne générationnel noble et délicieux.
Geese ,avec ce trio magique d’albums sortis en 5 ans, rejoint le podium pour devenir l’un des plus grands groupes rock américains des années 2000.
Coups de cœur : Trinidad, Cobra, Husbands, Getting Killed, Half Real, Au Pays du Cocaine, Bow Down, Taxes.
Sortie le 26 septembre 2025.
Thomas Soulet
Don Dias – things I miss // things I’d like to miss
Une vague 90’s traverse le monde de la musique en ce moment et ça n’a pas échappé à Camille et son projet Don Dias de sortir un 1ᵉʳ album imbibé de cette période révolutionnaire. things I miss // things i’d like to miss est un premier projet réussi rempli de fraicheur dans l’espace rock et DIY français.
Ayant pour parent spirituel Eliott Smith et Mac Demarco, le mutli-instrumentiste nous ravive les tympans avec des titres entêtants, aux guitares lourdes et grasses comme sur « What Are You Gonna Do », single irrésistible et autocritique. Nous découvrons un projet intime, où l’artiste de Rennes utilise sa musique comme moyen de guérison. Des sentiments violents qui l’agressent et le stressent comme cette métaphore de la pression des dernières minutes d’un match de foot de « Late Soccer Game » sur des guitares liquoreuses à la Demarco.
Don Dias nous présente donc un premier album réussi, jouissif et dans l’air du temps.
Coups de cœur : Rapsberry Shaped Solution, What Are You Gonna Do, Tell Me, Sick Cat ‘s Daily Pasta
Sortie le 19 septembre 2025.
Thomas Soulet
Nation of Language – Dance Called Memory
Voilà encore un groupe de Brooklyn qui rayonne. C’est avec ce 4ᵉ album lumineux produit par Nick Millhiser (LCD Soundsystem) que Nation of Language continue son travail de transmission. Dance Called Memory est un album scintillant. Sans jamais vraiment prendre de risque, le trio new-yorkais fait ce qu’il sait faire de mieux : de la synthwave aux mélodies captivantes.
Avec un nom d’album aussi poétique et parlant, nous ne pouvons que nous régaler face aux morceaux « In Another Life » et « Inept Apollo », pastiches dansants des années 80 qui auraient animé plus d’une soirée de fin de bal de lycée. Des slows sensuels, des sons de synthétiseurs qui résonnent en nous, joués par la magicienne Aidan Noell, et la voix rétro mais si émouvante de Ian Richard Devaney. Nous remontons le temps avec eux par pur plaisir de vivre et de rester dans cet univers synthétique où les basses sont reines et le lâcher prise est roi.
Un nouvel album de déjà-vu mais où le plaisir et l’obsession d’écouter leur musique sont bel et bien toujours présents et encrés dans le temps.
Coups de cœur : In Another Life, Inept Apollo, Under The Water, In Your Head
Sortie le 19 septembre 2025.
Thomas Soulet







